[RESOLU]quel architecture choisir ? x86, amd64,ia-64 ?

Bonjour à tous,

donc voila, je ne sais pas quel architecture choisir pour mon installation debian:

je posséde un AMD Sempron 3000+, avec un socket 754, sur la boite est inscrit “AMD64 Technology”

réference SDA3000BXBOX, donc à priori c’est la revision E6 (sur le site d’AMD),
http://products.amd.com/en-us/DesktopCPUSideBySide.aspx?id=147&id=148&id=149&id=150&id=151

un petit cat /proc/cpuinfo me renvoi ceci:

processor : 0 vendor_id : AuthenticAMD cpu family : 15 model : 44 model name : AMD Sempron(tm) Processor 3000+ stepping : 2 cpu MHz : 1808.522 cache size : 128 KB fdiv_bug : no hlt_bug : no f00f_bug : no coma_bug : no fpu : yes fpu_exception : yes cpuid level : 1 wp : yes flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fxsr_opt lm 3dnowext 3dnow up pni lahf_lm ts fid vid ttp tm stc bogomips : 3623.17

donc voila, quel(s) choix ai-je comme architecture pour ma debian ??et lequel est préferable ?

et pour le noyau 486, 686 ou amd64 ??

merci par avance[/code]

Ben si ton archi est en amd 64, je ne vois pas pourquoi tu choisirais autre chose que amd 64 ?

ben sur le site d’amd il y a écrit:

Operating Model 32bits: YES
Operating Model 64bits: YES

alors je sais pas trop quoi en penser…

et sur la boite ce n’est pas marqué processeur 64bits mais “AMD64 Technology” donc ca prete un peu à confusion !!

Tu as quoi quand tu fais un uname -m ?

Moi qui ai un A64 ça me ressort x86_64.

AMD64 (amd64)

First officially released with Debian 4.0. Port to the 64 bit AMD64 (Opteron) processors. The goal is to support both 32bit- and 64bit-userland on this architecture. This port supports AMD’s 64-bit Athlon and Sempron processors and Intel’s Core2 processors (EM64T architecture).

debian.org/ports/

donc amd64!

C’est peut-être qu’il a existé des sempron qui ne pouvaient pas supporter le 64 bits. Comme ce sempron le supporte (c’est marqué sur la boîte) il est possible d’installer debian en 64 bits (les noyaux amd64) ou en 32 bits (les noyaux k7 mais un noyau 486 moins adapté fonctionne aussi). C’est un choix à faire à l’installation, les deux tournent bien. Certains disent même que certains petits problèmes disparaissent en 64 bits. Par contre, certains paquets n’existent pas en 64 bits (type flash) mais il y a des solutions.

je confirme, les premiers étaient uniquement 32 bits.

ok, merci à tous…

Pour info