[Résolu] Réinstaller en gardant /home

Bonjour à tous.

Qui saurait me dire, de façon détaillée ( :mrgreen: ) comment réinstaller un système en gardant le /home (qui est sur une partition séparée) ?

Mon /etc/fstab est rempli comme ça :

[quote]/dev/hda1 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/hda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/hdb1 /media/donnees ext3 rw,user,auto 0 0[/quote]

Merci d’avance !

Guillaume

Salut, tu as juste à formater la partition racine / lors de la réinstallation. Et choisir /home/ (pour home) mais sans formater les données.

Bonjour et merci de la réponse.

Pourrais-tu un peu plus détailler ? Je me rappelle que, pour l’installation, il faut choisir le partitionnement manuel mais après, ce ne sont que de vagues souvenirs de ce qui est proposé (au moins, avec Windows, j’avais l’habitude de réinstaller :smt001 )

Guillaume

Oui pardon, donc lorsque tu choisis installation en mode “Manuel”, tu peux ensuite créer/éditer/supprimer des partitions. De là il suffit de choisir la partition racine actuelle, c’est à dire la partition /, de taper Entrer sur celle-ci (il me semble) et ensuite choisir formater les données (ou quelque chose de similaire) et la laisser en /. Tu fais ensuite la même chose pour la partition /home, sauf que tu choisis de ne pas formater les données.

Je sais que je ne suis pas très clair, mais je me souviens que très vaguement comment c’est fichu…

En gros ça va formater la partition /. Mais en revanche la partition /home sera l’ancienne.

Oui c’est ça.
D’abord tu choisis une partition…hda1
Dans la nouvelle fenêtre tu dois d’abord choisir “Utiliser cette partition”.
Puis le point de montage: /
Il y a ensuite Conserver les données: Oui/Non
Et le Boot Flag.

Le boot flag se met automatiquement sur la partition que tu auras monté sur / normalement.

Pour le swap, ça se fait tout seul.

Il t’affiche de toute façon une fentre demandant confirmation sur le formatage des partitions: hda1 et hda5 (/ et swap).

Formater et réinstaller une debian est si rare que si l’on ne prend pas la peine de l’écrire on oublie. :smt005 :smt005 :smt005

Héhé c’est clair… Sauf que je n’ai pas d’excuses j’en ai installé une sur mon laptop récemment… honte à moi!

[quote=“sadhu-gnu”]
Formater et réinstaller une debian est si rare que si l’on ne prend pas la peine de l’écrire on oublie. :smt005 :smt005 :smt005[/quote]

Oui, mais là, c’est juste par curiosité, pour voir :smt005