[Résolu] Scanner Epson Perfection 1670 non reconnu

Bonsoir

J’ai donc ce scanner et un Debian Sid mais ils ne semblent pas faits pour s’entendre.
Pour le moment, je n’ai rien modifié ni ajouté et, quand je lance xsane, il me répond “aucun périphérique disponible”.
Avant d’essayer la solution trouvée par fran.b,
http://abul.org/Scanner-EPSON-Perfection-1670-USB.html
j’ai quelques questions.
Est-ce que je dois ou peux faire quelques vérifications avant ?
Y a-t’il des paquets à installer ?
Toutes les suggestions sont les bienvenues.
Merci.

Ben en fait lance toi sans rien faire de réversible (en clair conserves des versions originales de fichiers, souviens toi des commandes tapées) et indique ce qu’il t’arrive au fur et à mesure.

À la lecture du Howto, il faudra adapter la partie sur hotplug, en effet maintenant ce n’est plus hotplug mais udev. Cela veut dire aussi que ton scanner estr peut être reconnu directement par xsane, il manque juste le firmware. Il y a de grande chance que la simple mise en place du firmware et la déclaration dans le snapscan.conf suffise.

En effet, je vois dans le fichier /etc/sane.d/snapscan.conf une ligne
usb 0x04b8 0x011f
qui semble être ton scanner. (Que donne lsusb en root quand tu branches ton scanner?)

lsusb

# lsusb Bus 006 Device 004: ID 03f0:8904 Hewlett-Packard Deskjet 6940 Series Bus 006 Device 003: ID 04b8:011f Seiko Epson Corp. Perfection 1670 Bus 006 Device 002: ID 0409:0059 NEC Corp. HighSpeed Hub Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Je me demandais pour les paquets, parce que sane n’est pas installé, par exemple. Mais je ne sais pas si c’est important ou pas.

Tu fais bien parti du groupe scanner ?

Je ne sais pas.
Et je ne sais pas comment le vérifier non plus.

1. Fais bêtement
  1. Charge le firmware http://www.geocities.com/thkalm/ESFW30.BIN et mets le
    /usr/share/sane/snapscan, edites sous root le fichier /etc/sane.d/snapscan.conf et modifie la ligne
    firmware /usr/share/sane/snapscan/your-firmwarefile.bin
    en
    firmware /usr/share/sane/snapscan/ESFW30.BIN

2. ajoute toi dans le groupe scanner

1. Déconnecte toi (logout) toi et reconnecte toi (login), branche ton scanner, tape

Ça devrait marcher d’ailleurs non, ça marchera.

Rappel: # = commande faite sous root (ne pas taper le #, $ = commande faite sous ton login, ne pas taper le $.

Le question de savoir si je fais partie du groupe scanner, c’est la question qui tue ! :smt003
Je ne savais pas comment y répondre alors j’ai lancé xsane en root.
Juste une fois, pour voir et sans m’attarder.
Eh bien, en root, ça fonctionne.
Je vais donc m’ajouter à ce groupe pour vérifier et je reviens.

Et voilà ! Une solution simple à un problème que j’entrevoyais comme compliqué !
Comme ce n’est pas un modèle très récent et que j’ai lu des pages et des pages concernant l’installation du firmware, je ne pensais pas y arriver aussi facilement.
Merci beaucoup.

Edit : Quand je quitte xsane, il me dit par 2 fois “Erreur de création de fichier. Permission non accordée.” Mais ça ne semble pas créer de problème particulier.

PS : Il va vraiment falloir que je creuse un peu cette question des groupes.
Si quelqu’un a une URL qui en parle (pour totale débutante), elle sera la bienvenue

Pour “voir” si tu fais partie d’un groupe:

# cat /etc/group | grep le_nom_du_loginen remplaçant le_nom_du_login par ton login (ou par tout autre “chaine de caractère” qui t’intéresse… grep sert à chercher les occurences d’une chaîne dans une autre…)

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Merci.
A priori, l’utilisateur que je suis ne fait pas partie de tous les groupes.
Il ne me reste plus qu’à prendre l’habitude de vérifier.

[quote=“wetaskiwin”]Merci.
A priori, l’utilisateur que je suis ne fait pas partie de tous les groupes.
Il ne me reste plus qu’à prendre l’habitude de vérifier.[/quote]C’est normal… certains ne servent qu’au système… Ce n’est pas la peine de mettre ton user dans tout les groupes… :wink: … Par contre… si ça marche “en root” et pas “en user”… oui, dans ce cas, il est bon d’aller y jeter un oeil… :wink:

# man groupte donnera quelques (succintes) explications…

Bon courage à tous et toutes… :smt006

J’hésite un peu à ajouter un [Résolu] à ce post parce que ce qui fonctionnait si bien l’autre soir était complètement cassé quelques heures plus tard.
Que ce soit en lancement mode graphique ou en console, en tant qu’utilisateur ou en root, en démarrant le PC avec le scanner branché ou en le branchant à chaud (j’espère que je n’ai pas oublié un test :smiley: ), j’obtenais toujours un lapidaire “Erreur d’ouverture du périphérique 'snapscan libusb:006:003:Argument invalide”.
Ou, en console

$ xsane [snapscan] Cannot open firmware file /usr/share/sane/snapscan/your-firmwarefile.bin. [snapscan] Edit the firmware file entry in snapscan.conf.
Avant d’attaquer les “grands travaux” d’installation du firmware, j’ai tenté ce que j’avais lu je ne sais plus où et qui me paraissait bien improbable : aller faire un tour sous XP.
Eh bien, si, ça suffit pour que ce damné scanner soit à nouveau reconnu et fonctionnel.
Je ne l’aurais pas cru sans le voir !

PS: Num’s, j’ai ajouté tes 2 “cat” à ma petite bible perso. Et si l’idée d’ajouter mon login à tous les groupes m’a traversé l’esprit, je l’ai vite oubliée en voyant ladite liste.