[RESOLU] Scanner les ip de mon reseau local ?

Bonjour a tous,

Je vous solicite tous a nouveau car j’ai une question vitale pour mon serveur debian etch.

J’aimerai scanner les ips de mon reseaux locale et recupérer les noms des machines correspondantes pour pouvoir enrichire mon fichier hosts.

Quelqu’un a t’ il une idée ??

Vous remerciant par avance.

Salut,
faut savoir un truc c’est que les ip attibuées à tes machines ne tombent pas du ciel.
Elles sont attribuées soit en manuel soit par dhcp mais jamais par le saint esprit.

Si ta pas fait un des deux, tes machines n’ont pas d’ip.
Pour le savoir, questionne ton serveur dhcp ou fait un ifconfig sur chaque machine de ton réseau.
@+

Re,

Tout mes pc sont en adresses ip fixe, mais sur j’ai un routeur sur mon reseau avec le dhcp activé, il fournit des ip du genre 192.168.1.x

il arrivent tres souvent que des machine vienne sur mon reseau et c’est dans ce cas que le dhcp de mon routeur fait son boulot.

Info: Toutes les machines sont sous windows XP hormis mon serveur de fichier sous debian etch.

Merci.

pas de linux sous la main pour faire un man, mais nmap doit faire ça avec les bonnes options.

Re

J’ai trouvé l’utilitaire samba nmblookup qui me retourne l’ip grace a un nom netbios. c’est deja un bon debut.

Mais biensûr, l’infini insatisfait que je suis aimerai trouvé le nom netbios grace a l’ip !

et lorsque j’utilise l’option de nmblookup voilà ce que j’obtiens.

[quote]nmblookup -T 192.168.1.71
querying 192.168.1.71 on 192.168.1.255
name_query failed to find name 192.168.1.71[/quote]

Si quelqu’un a une idée …

Merci.

Pas trop sur le nmblookup, mais si tu veux scanner ton lan, tu peux aussi utiliser ping -b, qui va pinger en broadcast toute la frange ip, ping auquel répondront toutes les machines qui ne sont pas en icmp_ignore_broadcast .

Merci mattotop
J’ai trouvé comment avoir la liste des ip “alive” de mon reseau avec cette commande (fping) install via aptitude 'aptitude install fping qui est une version du ping faite pour les script, plus simple soi-disant :

Maintenant je me demande si il est possible de recupéré le nom netbios de chaque ip alive.

j’avance a petit pas, mais j’avance… :slightly_smiling:

netdiscover si tu es patient

Merci, tres efficace netdiscover, et meme rapide, mais toujours pasde nom netbios de la machine…

Et voilà, j’ai trouvé mon bonheur, il faut installer nbtscan.

ensuite :

[quote]nbtscan -r 192.168.1.0/24[/quote] et voilà tout beau tout comme il faut, les ip avec le nom netbios de chaque machine.

Merci a tous pour vos conseils !