[résolu]shutdown -h now ou init 0

Je sais que le sujet a été abordé maintes fois sur ce forum mais je n’ai pas pu trouvé une réponse claire.

Faut-il préférer shutdown -h now ou init 0 pour éteindre l’ordinateur le moins violemment possible ?

Normalement, c’est shutdown qui appelle le bas niveau init, sauf si tu lui passes un -n.
C’est donc shutdown le plus propre, mais comme il ne fait rien d’autre qu’appeler init 0, en -h, c’est égal.

Je crois que init 0 est standard à Unix alors que shutdown n’est pas standardisé bien que très courant (même sur HP)

[quote=“debianhadic”]Je crois que init 0 est standard à Unix alors que shutdown n’est pas standardisé bien que très courant (même sur HP)[/quote] Tout à fait. C’est aussi à prendre en compte, mais là, on parle de debian.
C’est comme privilègier invoke-rc.d plutot que de faire appel directement au script dans /etc/init.d : c’est moins portable, mais c’est “debianement” plus propre.
Pareil aussi: dans les vieux sys V, halt est une commande encore plus bas niveau qu’init 0, qui l’utilise en fin de course pour passer directement la machine en powerdown (sans passage par le changement de runlevel et sans flusher les buffers disque, donc si ce n’est pas l’init 0 qui l’appelle). Sous debian, c’est protègé, et le halt normal fait un shutdown -h .

merci pour vos réponses