[RÉSOLU]Sleep pour affichage, pas pour une action sous-jacente

Bonjour,

pour un script de sauvegarde avec rsync, je souhaite afficher un message sans faire attendre le lancement de rsync.
Autrement dit, si je fais quelque chose comme:

echo "Message.."
sleep -5s

dans un test if,

la suite du script est en attente, ce qui ralentit le script

Je suppose qu’on doit pouvoir lancer le message dans un processus séparé, tout en laissant le script se poursuivre (mais rsync affiche aussi son travail).

Existe-t-il une solution pour afficher une fenêtre (du type dialog ou zenity) pour que le script (principalement la commande rsync) se poursuive sans attendre ?

(avec sleep ou avec l’option timeout de zenity)

Merci

bonjour,
tu peux regarder du coté de notify-send

ajoute > /dev/null 2>&1 à la fin de la commande rsync, comme ça t’es plus polué par sa sortie

salut,

il manque une description du contexte d’exécution.

pourquoi ajouter un sleep ? si je mets un echo au début de mon script, ce qui est affiché le reste jusqu’à ce que je rafraîchisse l’affichage du terminal, ou que les commandes suivantes affichent plus de lignes que ne peut en contenir le terminal…

Merci à tous les trois.

Le gagnant est papajocker, notify-send faisant exactement ce que je souhaite: ne pas interrompre rsync ni son affichage, tout en préservant mon message sur l’écran.

Par exemple:

notify-send -t 10000 “Message” ; rsync -av

affiche Message pendant 10 secondes, mais rend la main à rsync dés le 1er instant de l’affichage: rsync n’a pas à attendre 10 secondes, et l’utilisateur a le temps de lire