[RÉSOLU] vncserver : could not open default font 'fixed'

bonsoir à tous,

impossible de lancer vncserver.
systématiquement il indique :

[quote]Fatal server error:
could not open default font ‘fixed’[/quote]

j’ai fait un

au cas où et il a installé les 75dpi mais toujours même punition.

Je ne vois pas où est le problème d’autant plus que je ne sais pas quel nom de fichier porte cette fichue police!
J’ai bien trouvé des problèmes du même genre sur internet mais ça ne concernait que des histoires de liens vers les chemins de fonts et quand je corrige vnc.conf ou le script vncserver toujours même punition : il veut cette fonte et je ne sais pas comment et surtout où aller la pêcher!

Une idée ?

hello,

strace -eopen vncserver

Puis tu regardes les permissions denied.

Bonjour,

J’ai essayé l’autre jour vnc4server sur une debian etch fraîchement installée, et je suis tombé sur un pb de ce genre.

Quand j’ai regardé le fichier log /home/user/.vnc/nomduserveur:1:log, j’ai constaté un certain nombre d’erreurs concernant des polices de caractères non trouvées. Messages du genre:

Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/100dpi, removing from list!
En fait, le serveur VNC cherche les polices de caractères ici: /usr/X11R6/lib/X11/fonts alors qu’elles sont là: /usr/share/fonts/X11.

Pour éviter cela, il suffit d’ajouter des liens symboliques du genre (en console sous root):

[code]# cd /usr/X11R6/lib/X11/fonts

ln -s /usr/share/fonts/X11/misc misc

ln -s /usr/share/fonts/X11/100dpi 100dpi

ln -s /usr/share/fonts/X11/75dpi 75dpi

ln -s /usr/share/fonts/X11/Type1 Type1[/code]

J’ai eu aussi une erreur concernant la police de caractères “cyrillic” (!!!), il suffit d’installer cette police (paquet “xfonts-cyrillic”) et, bien sûr, d’ajouter comme précédemment le lien symbolique qui manque (en étant toujours dans le répertoire précédent /usr/X11R6/lib/X11/fonts).

Enfin, pour éviter l’erreur suivante:

il suffit d’installer le paquet: “x-ttcidfont-conf”.

Après tout cela, le lancement du serveur VNC n’a plus déclenché (chez moi) d’erreur dans le fichier log (c’est quand même plus propre :smiley:).

Il est possible qu’il existe aussi des options à passer à vncserver pour indiquer à quel endroit trouver les polices.

En espérant que ça résolve aussi ton pb!

merci pour l’aide mais malheureusement toujours même punition!

En outre j’avais dit que ça fonctionnait sous root mais je me suis précipité car il n’affiche pas les erreurs il les envoie dans un log.
Et si on ne le consulte pas les messages affichés laissent croire que tout s’est bien passé!!

Voici le message complet au lancement de vncserver :

[quote]jp@jplinux:~$ vncserver
Couldn’t start Xtightvnc; trying default font path.
Please set correct fontPath in the vncserver script.
Couldn’t start Xtightvnc process.

11/09/07 06:43:21 Xvnc version 3.3.tight1.2.9
11/09/07 06:43:21 Copyright © 1999 AT&T Laboratories Cambridge.
11/09/07 06:43:21 Copyright © 2000-2002 Constantin Kaplinsky.
11/09/07 06:43:21 All Rights Reserved.
11/09/07 06:43:21 See uk.research.att.com/vnc for information on VNC
11/09/07 06:43:21 See tightvnc.com for TightVNC-specific information
11/09/07 06:43:21 Desktop name ‘X’ (jplinux:1)
11/09/07 06:43:21 Protocol version supported 3.3
11/09/07 06:43:21 Listening for VNC connections on TCP port 5901
Font directory ‘/usr/local/share/fonts’ not found - ignoring

Fatal server error:
could not open default font 'fixed’
11/09/07 06:43:22 Xvnc version 3.3.tight1.2.9
11/09/07 06:43:22 Copyright © 1999 AT&T Laboratories Cambridge.
11/09/07 06:43:22 Copyright © 2000-2002 Constantin Kaplinsky.
11/09/07 06:43:22 All Rights Reserved.
11/09/07 06:43:22 See uk.research.att.com/vnc for information on VNC
11/09/07 06:43:22 See tightvnc.com for TightVNC-specific information
11/09/07 06:43:22 Desktop name ‘X’ (jplinux:1)
11/09/07 06:43:22 Protocol version supported 3.3
11/09/07 06:43:22 Listening for VNC connections on TCP port 5901
Font directory ‘/usr/share/fonts/X11/Speedo/’ not found - ignoring

Fatal server error:
could not open default font ‘fixed’
[/quote]

J’ai créé les liens “nécessaires” dans les répertoires concernés, vérifié et réinstallé les paquets de polices et j’ai beau corrigé le vnc.conf ou le script vncserver rien n’y fait!
La meilleure c’est tout de même l’erreur “Font directory ‘/usr/local/share/fonts’ not found - ignoring
” alors que le répertoire existe ça il n’y a aucun doute! puisque j’ai créé un lien!.. Et révérifié 36 fois chaque solution proposée ici ou là.
A noter que dans les sujets concernant ce souci une infime minorité semble avoir résolu ce problème et ce quelle que soit la distribution utilisée : soit il n’est effectivement pas résolu soit le sujet n’a pas été marqué comme résolu.

Incompréhensible.
J’ai tenté avec realvncserver (on ne sait jamais!) et toujours même punition.

Bon je vais retomber dans les critiques classiques linux : voilà un sacré paquet d’heures passé à ne pas trouver une solution!..
Et à mon avis je ne la trouverai jamais car j’ai vraiment sacrément fouillé sur internet et même lu une bonne partie de la doc (en anglais, pfff!) à moins d’attendre la prochaine stable debian!!!(’:lol:’)

Bon il me reste (que saint kde soit béni!) kfrb mais pas pratique car ne peut pas être permanent.

Jean-Pierre.

j’ai trouvé! enfin!
Et, comme souvent, c’est un truc très bête!
Complètement par hasard évidemment j’ai réinstallé les différents vnc disponibles un par un jusqu’à m’apercevoir qu’après l’installation de tightvncserver et xtightvncviewer mes erreurs revenaient!
Eh oui ce sont eux les fautifs! ils font sûrement appel à des paramètres qui foutent la m… Et puis qu’importe ça fonctionne!
Eh bien quand je vois le temps que j’y ai passé ça donne envie de se taper la tête contre les murs!!(’:lol:’)

Bravo! Mais peux-tu dire comment tu as fait pour neutraliser les anomalies introduites par l’installation des 2 logiciels en question: les as-tu simplement désinstallés ou y a-t-il d’autres corrections à faire?

Bravo!
Bof comme tu vas le lire :
en fait j’avais désinstallé tous les vnc depuis longtemps et tous les fichiers de paramétrage.
Et puis lors d’une installation (avec wajig installrs qui installe les paquets recommandés et suggérés) je m’aperçois qu’il m’installe juste vncserver donc je teste et là ça marche! Victoire! Du coup je réinstalle prudemment un à un les différents vnc dont le fameux tightvnc et juste après celui-là ça foire, je désinstalle ça fonctionne! Idem même après avoir changé les paramétrages.
Taïaut! J’ai même failli passé un article dans la gazette locale tellement j’étais content!

Voilà c’est tout!
Donc modifier les paramétrages ne sert strictement à rien (dans mon cas).

Merci!

Dans les corrections que je t’avais proposées, j’avais installé vnc4server (et pas vncserver) mais rien avant!

Je saurai désormais qu’il vaut mieux ne pas avoir plusieurs paquets vnc…

Dans les essais que j’ai fait avec vnc4server, je suis arrivé à faire à peu près tout ce que je voulais mais c’était long et douloureux.