Bonjour,
J’ai essayé l’autre jour vnc4server sur une debian etch fraîchement installée, et je suis tombé sur un pb de ce genre.
Quand j’ai regardé le fichier log /home/user/.vnc/nomduserveur:1:log, j’ai constaté un certain nombre d’erreurs concernant des polices de caractères non trouvées. Messages du genre:
Could not init font path element /usr/share/fonts/X11/100dpi, removing from list!
En fait, le serveur VNC cherche les polices de caractères ici: /usr/X11R6/lib/X11/fonts alors qu’elles sont là: /usr/share/fonts/X11.
Pour éviter cela, il suffit d’ajouter des liens symboliques du genre (en console sous root):
[code]# cd /usr/X11R6/lib/X11/fonts
ln -s /usr/share/fonts/X11/misc misc
ln -s /usr/share/fonts/X11/100dpi 100dpi
ln -s /usr/share/fonts/X11/75dpi 75dpi
ln -s /usr/share/fonts/X11/Type1 Type1[/code]
J’ai eu aussi une erreur concernant la police de caractères “cyrillic” (!!!), il suffit d’installer cette police (paquet “xfonts-cyrillic”) et, bien sûr, d’ajouter comme précédemment le lien symbolique qui manque (en étant toujours dans le répertoire précédent /usr/X11R6/lib/X11/fonts).
Enfin, pour éviter l’erreur suivante:
il suffit d’installer le paquet: “x-ttcidfont-conf”.
Après tout cela, le lancement du serveur VNC n’a plus déclenché (chez moi) d’erreur dans le fichier log (c’est quand même plus propre
).
Il est possible qu’il existe aussi des options à passer à vncserver pour indiquer à quel endroit trouver les polices.
En espérant que ça résolve aussi ton pb!