Lorsque je tente d’afficher sur un écran 4k en le connectant avec un câble HDMI à mon PC portable, je ne réussis pas à avoir 60Hz. Je suis limité à 30 Hz.
Ce qui est très bizarre car sous Windows avec le même câble et écran j’arrive à avoir 4k 60Hz.
J’ai essayé sous Gnome , KDE → même problème
J’ai installé les driver nvidia en installant nvidia-driver → même problème
Je vois pas toujours pas pourquoi je suis limité à 30Hz sous Debian mais pas sous Windows.
Je suis à deux doigts de crier : « Légende urbaine » !
Peut-être bien qu’ils disent des bêtises et comme ils ne savent pas de quoi ils parlent, ou ne savent pas avec certitudes et concrets, mais qu’ils ne peuvent avouer leur inculture, ils inventent n’importe quoi… mais surtout pas d’avouer leur incompétence en la question, ou leur manque de connaissance à ce propos !
Bref…
Sinon, je t’annonce fièrement que j’ai deux écrans certe qui ne sont pas du 4K - les deux étant des iiyama, l’un Black Hawk, affichant sereinement en Full HD, avec une fréquence de 75 Hz, sur HDMI ou Dualport, l’autre étant un Red Eagle, toujours du Full HD, avec une fréquence de 165 Hz, sur HDMI ou Dualport.
Alors que Linux ne soit pas capable ou prou d’afficher une fréquence à 60 Hz, même sur du 4K, j’en serais vraiment surpris.
Par contre, il est vrai qu’il peut arriver que du matos fonctionnant bien sous Windows ne soit pas géré à l’identique sous Linux. Et souvent, c’est dû à un matériel en passe de devenir défaillant, comme un câble, par exemple - mais dans ton cas, ce n’est pas le cas, puisque laptop.
Comme tu le verras sur ce fil, d’aucuns arrivent à afficher du 4K @ 100 Hz, voire 144 Hz !!!
Une piste à explorer est l’utilisation du binaire xrandr pour savoir ce qu’il retourne comme informations à-propos de l’écran de ton portable
Tel que par exemple : xrandr --query