Résolution dns sur réseau local freebox?

Je voulais savoir s’il y avait moyen de configurer des DNS locales suite à l’activation du routeur de la freebox?

En fait, je suis en DHCP sur la freebox, et donc mes clients récupèrent des IP aléatoires.

Je pourrais fixer les IPs selon les MAC sur le routeur et dans les hosts, mais j’aimerais éviter pour garder de la souplesse. Pour que n’importe qui venant chez moi puisse se connecter facilement avec le mdp du réseau, sans que j’intervienne sur le routeur.

Donc aujourd’hui si je ping le hostname d’un client à un autre, ca ne fonctionne pas.

Et donc je galère notamment pour samba (qui ne résout pas les hostnames de mon réseau).

Auriez vous une solution svp?

Merci.

p.s. j’aimerais éviter de mettre en place un serveur DNS sur un poste en particulier, car ils sont allumés aléatoirement.

Je ne vois pas comment tu comptes faire de la résolution DNS sans serveur DNS. Comme dirait l’autre, soit c’est du DNS (et il faut un serveur), soit ce n’en est pas et c’est autre chose.

Accessoirement, ce n’est pas un serveur DNS qui va résoudre le problème des adresses IP aléatoires, sauf à être couplé au serveur DHCP (généralement quand c’est le cas, les deux sont dans la box) en supposant que les postes clients transmettent leur nom d’hôte à ce dernier dans leurs requêtes DHCP.

Et tu penses que c’est faisable dans la freebox?

Je n’ai rien trouvé côté DNS, mais j’ai peut être loupé quelque chose.

le DHCP de la freebox t’attribue les DNS free. Donc si tu veux un dns local, il te faudra arrêter le serveur dhcp de ta box et en créer un sur ton pc. Un instaltion “simple” à mettre en oeuvre est d’installer un dnsmasq ( joue le rôle de serveur dhcp et de relais dns ) … mais ton pc deviendra serveur, donc devra toujours être allumé pour que les autres pc puisse se connecter.

je dis peut étre une connerie, mais en remplissant les fichiers host des PC du lan, ça devrait le faire non ?
reste le problème des invités …

Mais si tu as samba, tu dois bien avoir un serveur de quelque chose sur ton wan.

Samba (en fait Netbios/SMB/CIFS) peut fonctionner en poste à poste, sans serveur central. C’est ce qui se passe avec des postes Windows en workgroup.

ha oui, les PC qui ont windows, j’oublie toujours que ça existe encore …
et en plus, certains veulent partager les fichiers qui sont dessus, quelle drôle d’idée. :mrgreen: