Respectons-nous!

Bonjour à tou.te.s :smiley: !

Note : je ne suis pas sûr que le sujet de mon fil soit compatible avec cette rubrique. Si ce n’est pas le cas, pourriez-vous le déplacer ?

Avertissement : j’ai déballé ce que j’avais sur le cœur, donc je comprendrais que la plupart n’osent même pas le lire, mais s’il vous plaît, si vous voulez réagir à ce fil, assurez-vous d’avoir bien lu ce message en totalité.

Récemment j’ai eu un conflit avec un utilisateur du forum. Je ne me suis pas senti respecté, mais au contraire agressé et nié. Je ne pense pas qu’il l’ait fait sciemment et ne s’est pas rendu compte de son impact. Il n’empêche que ça m’a blessé.

Ledit conflit n’était pas grave en soi, mais il vient se cumuler avec d’autres échanges sur ce forum où j’ai reçu certains propos que je qualifierais d’humiliants. Vient s’ajouter à ça les mauvaises expériences des autres forums informatique que je ne citerais pas.

Avant j’avais plaisir à venir sur les forums, je trouvais que tout le monde était à l’écoute, l’erreur était parfaitement entendue. Maintenant je crains de tomber sur des gens qui savent tout et qui restent persuadé que leur vérité est LA vérité, qui ne veulent pas entendre un fonctionnement, une position différente de la leur, que tout est jugé, démonté, invalidé, que ce soit une foire à l’empoigne (qui a la plus grosse … ?).

Aussi, pour moi il devient compliqué de savoir si mon interlocuteur sait de quoi il parle, s’il a une expertise ou si c’est un débutant. En effet, avec la démocratisation de l’informatique et sa présence que je qualifierais de totale (les utilisateurs sont même contraints à faire des démarches administratives par cet outil), tout un chacun peut s’improviser informaticien expert.

J’avais donc envie de vous partager ce témoignage, pour je l’espère, remettre le respect dans nos relations.

J’ai conscience que les gens n’ont pas conscience de leur violence et qu’elles ne se rendent pas compte de l’impact que ça peut avoir. Étant très sensible de nature, depuis quelques années je me sers de cette sensibilité comme d’une force, et n’hésite pas à le signaler aux individus que je qualifierais d’agresseurs, même s’ils n’insultent pas ouvertement (en tout cas je n’ai jamais vécu ça !).

J’ai un multi-handicap (sensitif et mnésique), j’ai tous les troubles DYS (parfois simplement saisir mon mot de passe peut me faire péter un plomb) et d’autres particularités qui font que je ne comprend pas tout le temps ce que mon interlocuteur veut dire. Je mésinterprète souvent ses propos (je l’ai constaté récemment).

Je trouve que globalement le monde de l’informatique est un monde d’égos (j’en sais quelque chose à titre personnel, particulièrement en relisant mon propre passé).

Si les remarques des uns sont justes dans l’accusation, le mépris, la condescendance, ça n’est ni constructif, ni productif. Ça n’améliore pas les relations, bien au contraire, ça divise.

Les « apprenants » doivent dire « oui, amen » aux « sachants » qui détiendraient LA vérité.

D’ailleurs existe t-il réellement UNE vérité ?

Dans mes premiers cours d’informatique (vers l’an 2000), un de nos professeurs certifié Microsoft, nous disait ouvertement : « Il est crucial d’avoir un système d’exploitation à jour au niveau des correctifs, l’ennui c’est qu’ils résolvent autant de problèmes qu’ils n’en créent ».

Pour moi cette prise de distance qu’ont les « sachants » avec les « apprenants » va dans le même sens que le capitalisme et l’individualisme qui sont en opposition à l’entre-aide et la coopération. Fondamentalement je suis convaincu que l’informatique est intriquée avec le capitalisme. On doit apprendre vite, être efficace, réactif, terminer avant d’avoir commencé, changer de paradigme et de technologie à tout instant, être flexible …, une fuite en avant au nom du capitalisme, de la productivité, de la compétitivité qui peut aussi être mondiale. Au risque de perdre sa santé, d’être en surmenage, de perdre son emploi, de faire faillite …

On dit « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Il me semble que les informaticiens pourraient essayer d’entendre en profondeur ce proverbe que je trouve pleine de sagesse. Mais non, ceux qui ont dit ça ne sont que de vieux cons. Ce n’est pas très disruptif, on peut faire mieux !

On fait tous des erreurs, des mésinterprétations et je suis convaincu qu’un « apprenant » a autant de choses à apprendre à un « sachant » que l’inverse. Mais allez dire ça à quelqu’un qui se targue de faire plier les services informatique des entreprises à sa vision des choses (c’est là encore du vécu, sur ce forum). Un Rambo des SSI quoi (en tout cas dans son discours) !

Attention, je ne suis pas en train de dire qu’on doit tout accepter, mais que tout un chacun ait en tête qu’en face de lui, il y a un être humain qui fait certainement de son mieux avec ses capacités du moment (fatigue, handicap, méconnaissance, mésinterprétation, etc.).

J’essaye petitement, artisanalement de régler ces agressions par moi-même, par le dialogue et c’est la première fois que je me suis permis de faire intervenir la modération, parce que j’en ai marre de ces égos et j’en ai marre d’être blessé (parce que je le suis et si j’essaye de l’ignorer, ça revient avec d’avantage de force). On abouti à quoi : à celui qui a la plus grosse ? Celui qui gueule le plus fort ? Et je n’ai pas envie de sacrifier ma légitimité, pour avoir à arrondir les angles et ne pas faire de vagues.

Vous pourriez me dire « Si ce mode de fonctionnement ne te convient pas, ben tu es libre de partir ! ». Non je ne partirais pas ! Parce que je trouve ce forum très intéressant et que la quasi totalité des individus avec qui j’ai échangé m’ont traité avec respect, comme je les ai traité avec respect.

Pour terminer, je reprendrais un proverbe africain que je trouve très juste : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

Gratitudes de m’avoir lu jusqu’au bout :slightly_smiling_face: !
Avec adelphité,
lnj

2 J'aime

Tu pourrais préciser quelles phrases t’ont humiliées/agressées ?

C’est délicat. C’est trop personnel et pourrait faire du tort à mon sens. Je ne te demande pas de me croire, mais si je le dis c’est qu’il y a une raison.

Bien sûr, par exemple : « Debian est la meilleure distribution. » :wink:

1 J'aime

:grinning_face_with_smiling_eyes:

En tout cas c’est celle que je préfère actuellement et connais le mieux !

Je pense que si, la parole, l’écrit en l’occurrence est toujours le meilleur remède à ce genre de blessure.

Ceci dit qq remarques personnelles :

Je ne vois pas de différence entre avant et maintenant et mes cours d’informatique datent de bien avant 2000.

des gens

Pas plus que les autres mondes

A chacun ses croyances.

En phase

Oui je suis d’accord ce n’est pas tout le monde, heureusement :slightly_smiling_face: !

Oui je pense que tu as raison. Du coup je déplore que ce domaine n’y échappe pas.

En fait si j’avance cette position c’est parce que j’ai remarqué que les « sachants » argumentent la plupart du temps sous ce prisme. Mais tu as raison c’est ma position.

Pour ma part j’essaye de me dégager de ça : réhabiliter des ordinosaures, utilisation et promotion du logiciel libre, partage d’informations, de connaissances et de projets, etc.

Bonjour tous,

Au moins, c’est dit !
A chacun d’interprêter ce « coup de gueule » en son âme et conscience.

A+