Respectons-nous!

Bonjour à tou.te.s :smiley: !

Note : je ne suis pas sûr que le sujet de mon fil soit compatible avec cette rubrique. Si ce n’est pas le cas, pourriez-vous le déplacer ?

Avertissement : j’ai déballé ce que j’avais sur le cœur, donc je comprendrais que la plupart n’osent même pas le lire, mais s’il vous plaît, si vous voulez réagir à ce fil, assurez-vous d’avoir bien lu ce message en totalité.


Récemment j’ai eu un conflit avec un utilisateur du forum. Je ne me suis pas senti respecté, mais au contraire agressé et nié. Je ne pense pas qu’il l’ait fait sciemment et ne s’est pas rendu compte de son impact. Il n’empêche que ça m’a blessé.

Ledit conflit n’était pas grave en soi, mais il vient se cumuler avec d’autres échanges sur ce forum où j’ai reçu certains propos que je qualifierais d’humiliants. Vient s’ajouter à ça les mauvaises expériences des autres forums informatique que je ne citerais pas.


Avant j’avais plaisir à venir sur les forums, je trouvais que tout le monde était à l’écoute, l’erreur était parfaitement entendue. Maintenant je crains de tomber sur des gens qui savent tout et qui restent persuadé que leur vérité est LA vérité, qui ne veulent pas entendre un fonctionnement, une position différente de la leur, que tout est jugé, démonté, invalidé, que ce soit une foire à l’empoigne (qui a la plus grosse … ?).

Aussi, pour moi il devient compliqué de savoir si mon interlocuteur sait de quoi il parle, s’il a une expertise ou si c’est un débutant. En effet, avec la démocratisation de l’informatique et sa présence que je qualifierais de totale (les utilisateurs sont même contraints à faire des démarches administratives par cet outil), tout un chacun peut s’improviser informaticien expert.

J’avais donc envie de vous partager ce témoignage, pour je l’espère, remettre le respect dans nos relations.


J’ai conscience que les gens n’ont pas conscience de leur violence et qu’elles ne se rendent pas compte de l’impact que ça peut avoir. Étant très sensible de nature, depuis quelques années je me sers de cette sensibilité comme d’une force, et n’hésite pas à le signaler aux individus que je qualifierais d’agresseurs, même s’ils n’insultent pas ouvertement (en tout cas je n’ai jamais vécu ça !).

J’ai un multi-handicap (sensitif et mnésique), j’ai tous les troubles DYS (parfois simplement saisir mon mot de passe peut me faire péter un plomb) et d’autres particularités qui font que je ne comprend pas tout le temps ce que mon interlocuteur veut dire. Je mésinterprète souvent ses propos (je l’ai constaté récemment).

Je trouve que globalement le monde de l’informatique est un monde d’égos (j’en sais quelque chose à titre personnel, particulièrement en relisant mon propre passé).

Si les remarques des uns sont justes dans l’accusation, le mépris, la condescendance, ça n’est ni constructif, ni productif. Ça n’améliore pas les relations, bien au contraire, ça divise.

Les « apprenants » doivent dire « oui, amen » aux « sachants » qui détiendraient LA vérité.

D’ailleurs existe t-il réellement UNE vérité ?

Dans mes premiers cours d’informatique (vers l’an 2000), un de nos professeurs certifié Microsoft, nous disait ouvertement : « Il est crucial d’avoir un système d’exploitation à jour au niveau des correctifs, l’ennui c’est qu’ils résolvent autant de problèmes qu’ils n’en créent ».

Pour moi cette prise de distance qu’ont les « sachants » avec les « apprenants » va dans le même sens que le capitalisme et l’individualisme qui sont en opposition à l’entre-aide et la coopération. Fondamentalement je suis convaincu que l’informatique est intriquée avec le capitalisme. On doit apprendre vite, être efficace, réactif, terminer avant d’avoir commencé, changer de paradigme et de technologie à tout instant, être flexible …, une fuite en avant au nom du capitalisme, de la productivité, de la compétitivité qui peut aussi être mondiale. Au risque de perdre sa santé, d’être en surmenage, de perdre son emploi, de faire faillite …

On dit « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Il me semble que les informaticiens pourraient essayer d’entendre en profondeur ce proverbe que je trouve pleine de sagesse. Mais non, ceux qui ont dit ça ne sont que de vieux cons. Ce n’est pas très disruptif, on peut faire mieux !

On fait tous des erreurs, des mésinterprétations et je suis convaincu qu’un « apprenant » a autant de choses à apprendre à un « sachant » que l’inverse. Mais allez dire ça à quelqu’un qui se targue de faire plier les services informatique des entreprises à sa vision des choses (c’est là encore du vécu, sur ce forum). Un Rambo des SSI quoi (en tout cas dans son discours) !

Attention, je ne suis pas en train de dire qu’on doit tout accepter, mais que tout un chacun ait en tête qu’en face de lui, il y a un être humain qui fait certainement de son mieux avec ses capacités du moment (fatigue, handicap, méconnaissance, mésinterprétation, etc.).

J’essaye petitement, artisanalement de régler ces agressions par moi-même, par le dialogue et c’est la première fois que je me suis permis de faire intervenir la modération, parce que j’en ai marre de ces égos et j’en ai marre d’être blessé (parce que je le suis et si j’essaye de l’ignorer, ça revient avec d’avantage de force). On abouti à quoi : à celui qui a la plus grosse ? Celui qui gueule le plus fort ? Et je n’ai pas envie de sacrifier ma légitimité, pour avoir à arrondir les angles et ne pas faire de vagues.

Vous pourriez me dire « Si ce mode de fonctionnement ne te convient pas, ben tu es libre de partir ! ». Non je ne partirais pas ! Parce que je trouve ce forum très intéressant et que la quasi totalité des individus avec qui j’ai échangé m’ont traité avec respect, comme je les ai traité avec respect.

Pour terminer, je reprendrais un proverbe africain que je trouve très juste : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »


Gratitudes de m’avoir lu jusqu’au bout :slightly_smiling_face: !
Avec adelphité,
lnj

3 J'aime

Tu pourrais préciser quelles phrases t’ont humiliées/agressées ?

C’est délicat. C’est trop personnel et pourrait faire du tort à mon sens. Je ne te demande pas de me croire, mais si je le dis c’est qu’il y a une raison.

Bien sûr, par exemple : « Debian est la meilleure distribution. » :wink:

1 J'aime

:grinning_face_with_smiling_eyes:

En tout cas c’est celle que je préfère actuellement et connais le mieux !

Je pense que si, la parole, l’écrit en l’occurrence est toujours le meilleur remède à ce genre de blessure.

Ceci dit qq remarques personnelles :

Je ne vois pas de différence entre avant et maintenant et mes cours d’informatique datent de bien avant 2000.

des gens

Pas plus que les autres mondes

A chacun ses croyances.

En phase

Oui je suis d’accord ce n’est pas tout le monde, heureusement :slightly_smiling_face: !

Oui je pense que tu as raison. Du coup je déplore que ce domaine n’y échappe pas.

En fait si j’avance cette position c’est parce que j’ai remarqué que les « sachants » argumentent la plupart du temps sous ce prisme. Mais tu as raison c’est ma position.

Pour ma part j’essaye de me dégager de ça : réhabiliter des ordinosaures, utilisation et promotion du logiciel libre, partage d’informations, de connaissances et de projets, etc.

Bonjour tous,

Au moins, c’est dit !
A chacun d’interprêter ce « coup de gueule » en son âme et conscience.

A+

1 J'aime

Avant d’interprêter il faut comprendre.

Qu’ai-je compris de ce post ?

Je continue à alimenter car cette tension ne baisse pas … J’essaye d’affiner ce que j’ai commencé à évoquer avant, un peu sous la colère j’avoue (en tout cas moins apaisé que maintenant) :slightly_smiling_face:.

Je suis persuadé qu’on est tous à la fois « apprenant » et « sachant ». C’est ce que j’essaye de mettre en lumière avec mes petites pattes et mes écrits, que la connaissance me semble très relative et que les informaticiens sont trop vites, trop sûrs d’eux mêmes. Je ne dis pas qu’ils ont tort sur le fond, mais ça pêche sur la forme.

On a chacun notre vérité … qui a besoin d’être considérée, sinon, sérieusement on glisse dans une dictature. Et ne rigolez pas, ça passe par ça ! :angry:

Comme avancé précédemment, mon hypothèse c’est qu’à l’instar de beaucoup d’autres domaines, l’informatique reste calquée sur le capitalisme, la compétition, la méritocratie … et que je suis convaincu, qu’on n’est pas fait pour ça ! Ben oui, quand notre N+1 nous lance sur un projet qu’il faut livrer avant d’avoir commencé, il y a de quoi devenir une machine et péter un plomb, se réfugier dans des comportements addictifs (alcool, drogue, sports extrêmes, etc.), arriver au burn-out et peut être ne même pas atteindre sa 50ème année, victime d’un arrêt cardiaque ou d’un AVC ou d’un accident de la route parce qu’on s’est endormi ou qu’on était distrait.

Je terminerais par un témoignage récent : j’ai eu le loisir de constater qu’une personne annoncé comme « chevronnée » par sa réputation et son rôle, m’a annoncé péremptoirement sur un sujet donné : « ce n’est pas possible » … je lui ai démontré que si d’une manière irréfutable (je lui ai mis les preuves sous le nez), mais il n’a pas fait cas du fait qu’il s’était trompé ou qu’il avait confondu ou qu’il ne savait pas et qu’il venait d’apprendre un truc, il n’est pas venu me remercier … non, il a tracé sa route vers d’autres horizons, je suppose qui le mettront d’avantage en valeur. Je vomis ces postures :face_vomiting:

Je veux bien que l’on parle d’agressivité ou de réponses sèche mais attention toute fois, ouvrir une session graphique avec root … pour moi ça deviens éliminatoire, il y a 10 / 12 ans tu aurais pris la foudre à de multiples reprises juste pour ça.

Alors les sachants trop hautains, les sachants trop ceci ou trop cela ça va bien deux minutes … faut tout de même savoir prendre en considération les gens que l’on as en face de soi à l’écran .

Je pense que le mieux serais de laisser ce fil s’enterrer dans le forum et évitez de lancer un débat stérile à mon avis.

Je ne comprends pas ce débat.
Tu pars d’un irrespect ressenti à ton égard, que tu n’as pas voulu expliciter, pour justifier une injonction générale qui sonne un peu comme une leçon de morale et autre.

Oh et puis j’en ai marre de ce tartinage avec du respect et de la tolérance, et tous les discours sirupeux qui veulent convertir les humains à une gentillesse de façade.

Commençons déjà par ne pas être irrespectueux, ce sera un bon début.

2 J'aime

A mon égard oui, mais pas que … je vois aussi comment d’autres que moi s’en prennent plein la gu…le pour les mêmes raisons

C’est délicat de pointer du doigt les autres … je préfère que tout un chacun s’interroge

Je ne crois pas que je cherche à faire la morale (en tout cas ce n’est pas mon intention), mais à faire entendre que ça peut blesser certain.e.s et avoir des conséquences, donc un appel à la vigilance. A mon sens, quelqu’un qui te dit qu’il a mal, ça part toujours d’une réalité « légitime », qu’on ne va pas tous entendre de la même manière.

Oui soyons des guerriers, individualistes, capitalistes :roll_eyes:

Et alors non, surtout pas de façade (pour ma part, je le sens direct).

Soyons vrais et acceptons l’autre … avec ses erreurs :slightly_smiling_face: !

Je ne demande que ça :wink:

1 J'aime

Rien entravé à la diatribe.
En tant qu’autiste, elle ne me fait pas pleurer.
Les arguments pablistes sont incongrus, voire rigolos chez des debianistes, quelle que fut leur couleur politique.

@antek , je t’ai piqué ta phrase en l’adaptant pour la réutiliser sur des rézos

Je suis un poil gavé de ces tartinages sur les réseaux sociaux à base de pseudo respect et tolérance, et de tous ces discours sirupeux qui veulent contraindre les gens à un gentillisme de façade.

Tu ne mélanges pas un peu tout en dramatisant? Dictature, burn out, capitalisme, méritocratie (!?!), AVC…
Tu n’es pas parfait, moi non plus, les autres non plus. Les gens ont le droit d’être fatigués, ou de mauvaise humeur, ou d’avoir passer une mauvaise journée, ou de se tromper…
Certains ont aussi un caractère donné et une habitude de réponse. Quelqu’un comme Pascal Hambourg te taclera si tu ne lui donnes pas un minimum d’informations et de détails ce qui en a rebuté certains, il n’empêche que si tu as un souci très pointu de réseau, je connais peu de personnes capables de te sortir d’affaire aussi efficacement. Si tu en es à évoquer la dictature à la première vexation, la vie va être difficile

1 J'aime

Pour nam<neuf ans après la mort de Iossif>
Je te la piquerai aussi, elle est mieux tournée.

1 J'aime

Je l’ai un poil améliorée depuis :wink:
Et… merci ! Tu as trouvé le mnémo pour me souvenir du code du verrou de mon vélo, je ne vais plus devoir le mettre partout sur le web :nerd_face:

@fran.b, je plussoie, mais tu as oublié RTFM, il faut toujours commencer par RTFM et personne n’a encore dit RTFM sur ce fil (alors, je le dis).