Restaurer fichiers partition Linux Squeeze, lesquels ?

Bonjour à tous,

Récemment, j’ai du formater ma partition linux squeeze du fait d’un plantage.
Avant d’effectuer cette opération j’ai pris soin d’effectuer une sauvegarde manuelle ( c’est à dire un simple copier coller des fichiers de la partition sur un dd externe ).
Je sais qu’il aurait été préférable d’utiliser un utilitaire comme partimage, mais bon, je ne l’ai pas fait :frowning:
Maintenant que j’ai un linux tout neuf, j’aimerais restaurer mes fichiers SANS CASSER MA PARTITION.
Malheureusement je ne connais pas le chemin des fichiers qu’il est nécessaire de restaurer.
Je souhaiterais vraiment récupérer toutes les librairies et packages que j’ai installé comme la SFML, la SDL … ainsi que l’ensemble des drivers (carte wifi, trackpad MacBook, …)

Que me conseillez-vous ?

Merci d’avance :wink:

Pour de la documentation personnelle, du tout venant, copier/coller est acceptable.
Copier/coller n’est pas une bonne méthode
de sauvegarde système, elle ne préserve pas les attributs des fichiers.
Il n’y a guère que les réglages /etc et les fichiers de $HOME qui se verraient rétablir sans trop de difficultés.

hiérarchie et placement des fichiers :

$ man hier

Je te conseille de faire confiance à apt pour rétablir tout ce qui touche les programmes et /lib ou /usr/lib. Le problème ne se pose que si ce que tu veux rétablir n’est pas disponibles sur les dépôts.

Les noyaux et leurs modules sont censés être sur les dépôts.

Méthode hors installation des dépôts, sauvegarder/restaurer les noyaux dans /boot et leurs modules /lib/modules
compression tar+gzip qui a l’avantage de préserver les droits.

$ tar cvzf boot.tgz /boot
$ tar cvzf modules.tgz /lib/modules

tar cvzf c=créer,v=verbeux,z=gzip,f=fichier
Syntaxe déroutante de tar, d’abord le fichier à créer (boot.tgz), la source en final (/boot)

Restaurer :
se placer en / et “détarer” (#=droits de root)
$ cd /
$ su -
mot de passe root

tar xvzf /chemin/vers/modules.tgz

Salut,

De réfléchir à priori à un plan de sauvegarde/restauration…

Merci pour vos réponses.
Quel sera le problème si j’utilise la [quote]Méthode hors installation des dépôts[/quote] avec ma sauvegarde manuelle afin de restaurer mes données ?

Tu sauvegardes une debian, tu restaures une debian.

Ce qui était géré par apt continue d’être géré par apt, ce qui n’était pas géré par apt continue à ne pas être géré par apt.

Si tu sauvegardes/restaures une debian entière, tu respectes cette cohérence.

Salut,
Voici ce que moi je sauvegarde (ce n’est pas exhaustif et ça dépend de chacun…)

La liste des paquets installés (pour une restauration des programmes à l’identique)
/Home (qui est de toute façon sur une partition séparée);
/etc (qui contient des réglages importants);

Sur les serveurs :
La même chose + /var + une sauvegarde (quand je n’oublie pas :mrgreen: ) des bases de données.

En cherchant un peu sur le forum tu trouveras de longues discussions au sujet des sauvegardes, ce n’est pas un sujet récent tu imagine…

[quote=“etxeberrizahar”]Tu sauvegardes une debian, tu restaures une debian.

Ce qui était géré par apt continue d’être géré par apt, ce qui n’était pas géré par apt continue à ne pas être géré par apt.

Si tu sauvegardes/restaures une debian entière, tu respectes cette cohérence.[/quote]

Je ne comprends plus trop…

Plus haut, tu me disais :

et là tu me dis que c’est possible via quelques lignes de commande ( méthode hors installation des dépôts ). Pourqui s’embêter à réinstaller tous mes packages, lib … à la main, un à un, si je peux tout faire d’un coup, comme tu le dis, via la seconde méthode ?

[quote]Pourqui s’embêter à réinstaller tous mes packages, lib … à la main, un à un, si je peux tout faire d’un coup, comme tu le dis, via la seconde méthode ?
[/quote]
La restauration est la méthode qui demande le moins d’effort.
Les deux sont possibles, il n’y a aucune contradiction avec ta question d’origine

[quote]Je souhaiterais vraiment récupérer toutes les librairies et packages que j’ai installé comme la SFML, la SDL … ainsi que l’ensemble des drivers (carte wifi, trackpad MacBook, …)

Que me conseillez-vous ?[/quote]

ouep c’est vrai excuse moi …
J’aurais une petite question supplémentaire avant de me lancer.

Dans ton message :

Tu compresses les modules afin de les restaurer.
J’aimerais savoir que contient exactement ce dossier ? Les drivers … ?
ensuite
tu fais :

Ne faut-il pas faire avant :

tar xvzf /chemin/vers/boot.tgz

Car si j’ai bien compris, c’est là que se situent les noyaux.

En ce qui me concerne, comme je l’ai dit précédemment, je souhaite restaurer les librairies.
Je pense donc à faire :

tar cvzf meslib.tgz /usr/lib
tar cvzf lib.tgz /lib 

Est-ce que je dois aussi ajouter :

tar cvzf boot.tgz /boot

???
Et ensuite pour restaurer :

tar xvzf /chemin/vers/meslib.tgz
tar xvzf /chemin/vers/lib.tgz

Ma démarche est bonne ?

Linux c’est du lego, ça se répare et se brise comme un rien.

Les drivers sont compris dans le noyau “en dur” ou en modules.
exemple de squeeze .
L’image démarrable du noyau est contenue en /boot. Nous y trouvons
/boot/vmlinuz-2.6.32*
/boot/initrd.img-2.6.32*
/boot/config/2.6.32*

• liens /vmlinuz qui pointe vers /boot/vmlinuz-2.6.32* et
    /initrd.img qui pointe vers /boot/initrd.img-2.6.32*.

“*” s’interprète comme “n’importe quoi”, rien, 686, amd64, «¿machin?».

Les modules sont contenus dans /lib/modules/2.6.32*

Tar reproduit l’arborescence de l’archive en omettant “/”, le point le plus haut.
Si tu “détares” une archive, elle se développe à l’endroit même où la commande est lancée.
Pour reproduire /lib tu te places en / (commande $ cd /) sinon ça se développera là où la commande sera lancée résultant en /home/$USER/lib si tu es placé en $HOME alors que /lib était désiré.

Il te faut un linux pour lancer tar : une installation tierce ou un live-cd comme knoppix.
Les données se “détarent” en s’inscrivant sur un fs sur une partition.
Ce fs doit être compatible linux et MONTÉ.

Ok, merci pour cette belle explication …
Possédant lilo sur mon ancienne partition et maintenant étant avec grub, je pense que je ne vais pas installer les modules de peur de tout déconfigurer.
Je vais donc simplement réinstaller mes librairies et packages …
Est-ce que j’ai besoin de la partition boot comme pour les modules ?

Les modules 2.6.32* vont de pair avec le noyau vmlinuz-2.6.32* contenu en /boot. Il te faut les deux (sans oublier initrd.img correspondant)

Regarde le retour de

$ ls /boot/vmlinuz-uname -r
et
$ ls /lib/modules/uname -r

uname -r interprété ici, signifie “numéro de version du noyau en cours d’utilisation”. “r” comme release.

$ man uname

Ok mais moi je parle des librairies comme la sfml ainsi que tous mes packages comme “make” …
Ce n’est pas en restaurant mes modules que cela va remettre mes packets … si ?
Dans les drivers j’ai juste 1 ou 2 choses à remettre ( que je peux faire à la main ): driver carte wifi …

L’interêt de répliquer les modules réside dans les drivers matériels qui sont l’affaire du noyau, ce qui touche les lib des applications n’est pas de ce ressort.

Les lib indépendantes d’applications qui ne seraient pas gérées par apt demandent à être restaurées ou à être installées de la même manière qu’elles sont arrivées sur le
système d’origine.

Les lib d’applications extérieures qui ont une politique respectueuse du système qui les accueille se placent en /usr/local
ou en /opt.

Je ne peux pas savoir où “trucmuche-sorti-de-je-ne-sais-où” place ses fichiers.
Identifier “trucmuche”.
Le localiser

$ locate trucmuche

La seule restauration qui ne manquera rien : on prend tout, on restaure tout …

J’ai tenté de restaurer les dossier /usr/lib et /usr/include en passant par le système de compression/décompression…
Cela n’a pas fonctionné…
Comme tu le disais précédemment, le mieux est de tout réinstaller en passant par les dépôts.
Me voilà donc reparti à tout réinstaller.
Je pense que cette fois-ci, je fais faire une sauvegarde “propre” de mon linux.
Est-ce que vous auriez un tutoriel à me conseiller ?

[quote=“florent33700”]J’ai tenté de restaurer les dossier /usr/lib et /usr/include en passant par le système de compression/décompression…
Cela n’a pas fonctionné…
Comme tu le disais précédemment, le mieux est de tout réinstaller en passant par les dépôts.
Me voilà donc reparti à tout réinstaller.
Je pense que cette fois-ci, je fais faire une sauvegarde “propre” de mon linux.
Est-ce que vous auriez un tutoriel à me conseiller ?[/quote]

Auto-réponse : sauvegarde avec partimage.