Restaurer mes données à partir de Lost+Found

Bonjour à tous,

Débutant sur linux, je rencontre un problème suite à un crash de mon Debian en dualboot (via usb) sur un Mac.
Suite à cela, j’ai eu deux dossier qui se sont crées : Boot et Lost+Found.
Je ne trouve pas de solutions pour récupérer mes données qui sont vraiment importantes.
Quand j’essaie d’entrer dans le dossier Lost+Found j’ai un message “Could not enter folder”.

Quelqu’un peut-il m’aider svp ?
En vous remerciant

C’est un problème de droits. Le répertoire spécial appartient à l’administrateur (root) et lui seul peut lire so contenu

fp2@debpacha:~$ cd ..
fp2@debpacha:/home$ l
total 20
 4 drwxr-xr-x 29 fp2  fp2   4096 sept. 23 20:00 fp2/
16 drwx------  2 root root 16384 déc.  20  2016 lost+found/
fp2@debpacha:/home$ sudo pwd
[sudo] Mot de passe de fp2 : 
/home
fp2@debpacha:/home$ sudo ls -l lost+found/
total 0
fp2@debpacha:/home$ 

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

1 J'aime

Merci mais malheureusement je n’ai pas compris comment faire je suis débutant

La première chose à faire est de vous familiariser avec l’utilisation de la ligne de commande dans un terminal.
Vous ouvrez un terminal, vous tapez la commande suivante

df -hT | fgrep -v tmpfs

et pour nous donner le résultat dans ce forum vous procédez ainsi :

• vous sélectionnez toutes les lignes depuis celle qui contient la commande jusqu’à la dernière incluse

• Vous copiez le texte sélectionné dans le presse papier ( Maj+Ctrl+C ) ou par un menu Edition + Copier

• Vous revenez dans la fenêtre du navigateur dans lequel vous avez commencé votre réponse

• Vous tapez une première ligne de balisage ne contenant que les trois caractères backticks obtenus avec AltGR + 7 + Espace trois fois mais sans espace entre les les accents graves obtenus

• Vous copiez le contenu du presse papier ( Ctrl + V en général )

• Vous tapez une ligne de balisage de fermeture (comme celle d’ouverture ci-dessus )

Et c’est fini :smile:
Dans la sortie de la commande df -hT | fgrep -v tmpfs vous remarquerez que les lignes se terminent par un champ marqué point de montage ou mount point puisqu’il semblerait que vous avez un système en anglais.
La sortie de la commande comporte une ligne d’en-tête et une ligne par système de fichiers. En principe, il y a un répertoire lost+found dans chaque répertoire qui sert de point de montage.

Exemple partiel sur mon système

fp2@debpacha:~$ df -hT | fgrep -v tmpfs
Sys. de fichiers             Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/pacha_vg-root_lv ext4       7,9G    3,7G  3,8G  49% /
/dev/mapper/pacha_vg-home_lv ext4        24G    535M   23G   3% /home
/dev/sda1                    ext4       2,0G     67M  1,8G   4% /boot
/dev/mapper/pacha_vg-data_lv ext4       125G    7,7G  115G   7% /data
/dev/mapper/pacha_vg-tmp_lv  xfs        8,0G     41M  8,0G   1% /tmp
/dev/mapper/pacha_vg-var_lv  xfs        4,0G    2,3G  1,8G  58% /var
fp2@debpacha:~$ ls -ld /boot/lost*
drwx------ 2 root root 16384 déc.  20  2016 /boot/lost+found
fp2@debpacha:~$ ls -ld /lost*
drwx------ 2 root root 16384 déc.  20  2016 /lost+found
fp2@debpacha:~$ cd ..

Les répertoires lost+found ont en fait été créés au moment de la création des systèmes de fichiers, et ils sont éventuellement remplis de fichiers lors de la vérification effectuée à la suite d’un crash.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

Quel problème ?

Ça m’étonnerait. Le répertoire /boot est créé lors de l’installation et le répertoire lost+lound (sans capitales, les noms de fichiers Unix sont sensibles à la casse) est créé lors de l’initialisation du système de fichiers (vulgairement : le formatage).

Il suffit de les restaurer à partir de la sauvegarde. Les données vraiment importantes sont sauvegardées, n’est-ce pas ? Sinon elles ne sont pas vraiment importantes.

Il faut effectuer l’opération en root. Si tu utilises un gestionnaires de fichiers graphique (chaque type d’environnement de bureau en a un différent), je ne peux pas t’aider. Si tu utilises la ligne de commande, pour passer root il faut utiliser la commande su - si tu as défini un mot de passe root à l’installation, ou la commande sudo -s sinon. Ensuite tu pourras explorer le contenu de lost+found avec la commande ls.

Ce répertoire contient les fichiers qui n’étaient plus référencés dans l’arborescence des répertoires suite à une incohérence du système de fichiers. La plupart du temps ce sont des fichiers temporaires sans importance. Comme les noms des fichiers sont enregistrés dans les répertoires, les fichiers récupérés dans lost+found n’ont plus leurs noms d’origine et il faudra se baser sur leurs autres propriétés (taille, date, permissions, propriétaire…) et leur contenu pour les identifier.

Tss… il y a plus efficace sans utiliser grep :
df -hTx tmpfs

Super ! Merci infiniment.

On en apprend tous les jours :smile:

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

Merci pour vos intervention mais la commande cité n’a pas résolue mon problème.
J’ai réussi à accéder au dossier lost+found avec un ls - l, mais j’ai un contenue avec des nom du type “#8373837”.
J’ai essayé ce scrypt python mais ça fonctionne pas
https://blog.windfluechter.net/files/check_lostfound.py.txt

Je suis perdu

La commande df n’a pas pour but de résoudre quoi que ce soit mais d’afficher les systèmes de fichiers montés et leurs points de montage. L’objectif était que tu nous donnes sa sortie car chaque système de fichiers a son propre lost+found.

J’avais prévenu que par définition les fichiers récupérés dans lost+found n’auraient pas leurs noms et encore moins leurs emplacements d’origine. Tu peux essayer d’identifier le type d’un fichier avec la commande file.

1 J'aime

salut
je ne connais pas la fonction de lost+found
mais si tu as perdu tes données il faut d’abord t’assurer que tu cherches au bon endroit

en root ( soit sudo -s puis mot de passe utilisateur , soit su root puis mot de passe root )
df -h |grep ^/dev
fdisk -l |grep ^/dev

dans le même temps vérifie le nombre de tes disques durs dans ton ordi et leur taille

1 J'aime

Bonsoir
Cela fait depuis plusieurs mois que je n’ai pas réussi à récupérer mes fichier, je ne sais pas si quelqu’un pourrait me venir en aide ici ou en privé s’il vous plait je suis même prêt a payer.
pour récapituler mon problème :
-J’ai un Mac
-J’ai installé debian sur une clé USB et je bootais dessus sur mac pour lancer debian
-Un jour le système debian a crash. Je ne pouvais plus booter sur ma clé USB car aucun système n’était reconnu dessus.
-J’ai installé par la suite un linux en VM sur mon Mac pour parcourrir ma clé USB.
-J’ai vu que j’avais deux dossier sur cette clé usb : 1 dossier boot et 1 dossier lost+found dont l’accès n’était pas autorisé.
-Je pense que deux solution existent peut être :

1. Réparer le boot. Linux va par la suite démarrer et récupérer automatiquement les fichier et les remettre dans leurs propre emplacement.
    2.Récuperer mes fichier dans Lost+Found
    Mais comment faire ?

Si quelqu’un pourrait m’aider svp?
merci

Tu peux toujours rêver.
Que contient ce fameux répertoire boot ?

S’il y a des répertoires dans lost+found (c’est possible, ça ?), leur contenu permettra peut-être de les identifier et de les remettre à leur place.