Retour sur investissement : Linux, (*)Bsd, Hurd et Cie !

En choississant un noyau comme linux, je me suis aperçu qu’il existait d’autres systèmes Unix.
Hurd fonctionne peut ètre “à peu près” correctement, mais je n’ai pas été impressionné. Minix 2 semble vraiment prometteur, je n’ai pas encore eu le temps de tester, j’attends quelques supports supplémentaires, cela va ce faire, je pense.

Pour Bsd, il faut faire la distinction entre Bsd, NetBsd et OpenBsd … chaque noyau a sa particularité propre, il existe le wiki pour cela. À noter l’assurance de Bsd qui refuse d’intégrer un système avec des modules pour la sécurité. L’algorythme d’ordonnancement n’a pas bougé depuis la version 4.7, si je ne me trompe.

Bsd a fait ses preuves dans le temps et même s’il reste toujours utilisé, systemd va encore faire du tord puisque le démarrage ne sera plus SysV, le grand concurrent de Bsd !!!

Merci pour toutes ces informations. Je peux enfin aller me coucher l’esprit clair.

Je ne comprends pas le pourquoi de l’ouverture de ce topic :unamused:

Ben c’est pause café, on peut ouvrir un topic pout n’importe quoi en théorie…

Of Course, mais bon ni le titre ni le reste n’appelle pas vraiment à la discussion…

Chacun peu dire ce qu’il en pense???

Perso, je suis très en attente d’un Hurd complètement fonctionnel et stable pour avoir un OS 100% GNU :007

Pour ma part, je suis content de mon noyau actuel (2.6.39 pae), je testerai peut etre un hurd un de ces jours, mais je ne suis pas spécialement pressé :think:

La prochaine version de Debian sort avec Hurd :
debian.org/ports/hurd/

Ça fait plus sens quand on a lu ça (et en remontant quelques messages au dessus pour comprendre ce qui a mené à discuter de ces noyaux) :
https://www.debian-fr.org/plus-de-connexion-internet-apres-passage-sid-t34621-25.html#p351196

[quote]@(Clochette && youki) : un sujet bsd, hurd et linux dans pause café ? ???
[/quote]

:wink:

La prochaine version de Debian sort avec Hurd :
debian.org/ports/hurd/

Tu as essayé le nouveau Live-CD de Hurd ?

Non, je sais qu’il a encore pleins de problèmes (manque de driver, pas de gestion du son, de l’USB, ni du SATA,…), mais c’est un pas important tout de même.

Oui, tout à fait.

L’idée du topic est surtout là pour discuter, et chacun est libre, de différents noyaux Unix, dans ses expériences de tests. Pour le théorique, il existe toujours de la doc.

Et bah, perso moi aussi, pas du tout !!! Non pas que c’est ce qu’il manque au GNU, loin de là. Tout simplement que c’est un système basé uniquement sur les micro-noyaux et donc l’échange des messages entre processus ce qui le ralentit grandement.

Quelqu’un a t-il essayé Bsd - Mach : le noyau Unix de Apple. Si, oui, où peut-on trouver des traces de ça ? Doc ? Retour ? Compilation libc ? X Window ? etc.

Personne n’est obligé de répondre au topic s’il ne le souhaite pas … :slightly_smiling: