Retours d'expériences hébergeurs

Tags: #<Tag:0x00007fc9df2e6908>

Salut !

je serais curieux de lire vos retours d’expérience quant à différents fournisseurs d’hébergement de serveurs, que ce soit du serveur dédié bare-metal, du VPS, voire de l’hébergement « dans le cloud » type AWS, Google Cloud etc., dans un contexte pro ou perso, en France ou ailleurs. Si vous avez des retours sur des hébergeurs alternatifs / associatifs (CHATONS ou autres), ça m’intéresse aussi !

J’en ai utilisé plusieurs en France (Scaleway, OVH, Gandi, des hébergeurs associatifs…) pour du pro ou perso, surtout pour du serveur dédié mais aussi des VM (presque jamais de solutions type AWS en revanche, pas trop mon truc), en général j’ai juste trouvé que « ça fonctionne », à 2 ou 3 irritations près (la gamme START chez un certain hébergeur qui est vendue comme du serveur dédié mais qui n’en est pas vraiment, etc.) mais je n’ai jamais vraiment pris le temps de faire un comparatif.

J’imagine que c’est souvent une affaire d’habitudes personnelles et/ou de contraintes type juridiction de l’hébergeur et localisation géographique des serveurs, mais si vous avez des indications du style « j’utilise telles gammes d’hébergement chez tel ou tel hébergeur, pour la raison x ou y », ça peut être un fil de discussion intéressant.

Coté perso: Gandi j’abandonne car la nouvelle stratégie depuis le rachat c’est du n’importe quoi en termes de tarifications et aussi en qualité de service.

Coté pro, on travaille sur des infra avec de l’Azure et avec de l’AWS (pas les deux ensemble sur la même infra).
Les contrainte ne sont pas très différentes, sur les. Coté Azure, les performances stockages si elles doivent être un tant soit peu peu correctes coûtent vite cher. Faire de la VM dédiée ça coûte un bras. Mieux vaut se diriger vers du Saas pour des services élémentaires, comme du stockages de fichiers par exemple; voir jusqu’à un certain point la BDD.
Sur ce point je connais moins AWS.