Il arrive parfois lorsqu’on utilise une Debian stable qu’on ait envie d’utiliser un paquet ou une version de paquet disponible uniquement en testing. Parfois ce paquet se trouve dans les dépôts stable-backports, mais on n’a pas toujours cette chance.
Ce guide va vous donner la méthode pour rétroporter vous-même un paquet présent en testing sur une Debian stable. Pour l’exemple j’ai choisi le paquet tunesviewer présent uniquement à partir de Jessie que je vais compiler sur une Wheezy.
Pré-requis :
Pour tout rétroportage le paquet dpkg-dev doit être installé, et la liste des codes-sources des paquets de la testing doit être connue du système. Pour Jessie, ajoutez les deux lignes suivantes au fichier /etc/apt/sources.list puis lancez un [mono]# apt-get update[/mono] :
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main
Rétroportage :
La récupération des dépendances de compilation du paquet est gérée automatiquement par APT, avec la commande suivante :
La compilation elle-même peut-être réalisée sans droits root, avec cette série de commandes :
$ apt-get source tunesviewer
$ cd tunesviewer-1.4.99.2
$ dpkg-buildpackage -b -uc
Le paquet construit se trouve dans le répertoire d’où vous avez lancé la commande [mono]$ apt-get source tunesviewer[/mono] et peut-être installé ainsi que ses dépendances avec les commandes suivantes :
[code]# dpkg -i tunesviewer_1.4.99.2-1_all.deb
apt-get -f install[/code]
Dépendance manquante :
Si lors de la commande [mono]# apt-get build-dep paquet[/mono] APT retourne une erreur selon laquelle un paquet ne peut être trouvé dans les dépôts de Wheezy, cette dépendance de compilation doit elle-même être rétroportée suivant cette méthode puis être installée avant de pouvoir vous attaquer au paquet qui vous intéresse vraiment.
fran.b donne un peu plus bas la marche à suivre en cas de difficultés supplémentaires :
retroporter-un-paquet-t49698.html#p495590