C’est bien gentil de me contacter en privé pour me dire ce que je devrais faire mais c’est difficile de faire plaisir à tout le monde.
Il y a ceux qui trouvent que je suis trop gentil et que je ne devrais pas laisser passer telle insulte ou tel message délictueux et en parallèle, si j’écoute les premiers et que je sévis, j’ai les autres (à peu près même nombre) qui me disent que je n’aurais pas dû bannir.
Il y a des règles, j’essaie de la appliquer avec discernement mais, par pitié, ne me demandez pas l’impossible : faire plaisir aux uns et en même temps aux autres.
Ce qui est gênant, c’est que les uns s’expriment en public mais les autres le font en privé.
De ce fait, les premiers pensent qu’ils sont les plus nombreux, ce qui est faux.
Pas évident de gérer, souvent seul
tous les clashs arrivent suite a des sujets polémiques qui n’ont rien a voir avec debian ni avec le libre.
pourquoi ne pas les interdire comme sur la plupart des forums des autres distributions.
personnellement je n’ai rien a foutre de ce genre de sujet !
Tu as raison mais on a sur Debian-fr.org, une vieille habitude de débats libres sur la seule section PC.
J’ai déjà exclu les sujets de prosélytisme, il m’est difficile d’interdire les débats de société.
Bon nombre d’utilisateurs de debian ne le sont pas pour l’O.S. en lui même mais pour les valeurs qu’il véhicule à travers sa charte.
A coté de ça, un forum c’est avant tout une communauté, on apprend pas beaucoup à en connaitre ses membres ailleurs que dans la section PC.
Je crois que sans cette section, je n’aurai jamais trouvé l’intérêt de visiter ce forum régulièrement. Je trouve intéressant tous ces avis différents malgré notre intérêt commun pour debian
Concernant Lorelei. C’est typiquement le genre d’utilisateur qui m’insupporte avec des topics dont le titre ne veut rien dire la plupart du temps ou n’a que peu de rapport avec le contenu souvent affligeant tant dans la forme que dans le fond.
Mais clairement, pour avoir suivi de prés le fil dans lequel il est intervenu, je trouve effarant que tant de monde aient pu croire que son intervention était à prendre au premier degrés.
Il est quand même sur le forum depuis assez longtemps pour se permettre de faire de l’ironie en espérant être compris…
C’est fait avec la finesse et l’adresse qu’on lui connait, certes, mais le bannir pour une pensée qu’on lui prêterait c’est aller un peu loin, je ne savais pas qu’on avait une équipe de précognitifs à la tête du forum.
Au pire, si ce n’est pas compris ce qu’a fait syam est très bien: censurer le propos jugé délictueux.
Je fais entièrement confiance à l’équipe de modérateurs/admin pour ce qui est de veiller à ce que les propos restent modérés.
Je trouve tout autant affligeant la réponse de je sais plus qui qui insulte lorelei pour des propos qu’il n’a pas tenu puisque ironiques.
Bref, je pense qu’il suffit de rappeler quand c’est nécessaire qu’il ne faut peut être pas utiliser l’ironie sur certains sujets sensible (d’autant que là on parlait quand même de couples de tapettes donc doublement sensible ! <- attention ! ceci était une blague). Et aux autres de bien relire un message avant d’en insulter l’auteur et dans tous les cas, d’éviter l’insulte.
J’espère sincèrement que le bannis ne le restera pas car ce serait extrêmement injuste.
Et pour les fois prochaine, censurez et attendez la réponse de l’auteur avant de bannir. Mais bon, on commence à avoir l’habitude maintenant.
Enfin pour rebondir sur le sujet bloqué créé par le bannis, je n’y ai pas vu d’insulte mais plutôt une personne exaspéré par une injustice subie et ses galères pour s’en expliquer (obligation de créer un nouveau compte voir de passer par un proxy etc…). “Non tu ne viendra plus !” comme s’il allait commettre un attentat sur le forum …
La responsabilité éditoriale du forum est incontestable
C’est encore qu’une tempête dans un verre d’eau, qui commence par une maladresse (???)
C’est partout la même histoire, quand une polémique enfle, ça exacerbe les tensions.
Je n’ai vu aucune suppression de compte (ni lorelei, ni phoque), seulement une suspension…Pas si dramatique en somme.
Tu crois que ce que tu viens de dire est sans gravité, peut-être même que tu te crois drôle. Tu retournes à tes occupations.
Plus tard tu reviens sur le forum mais il ne répond plus. Tu passes par un proxy et tu arrives à le joindre. Par contre tu n’arrives plus à te connecter non plus, ton compte est bannis, tu ne vois pas pourquoi d’autant que tu ne peux pas lire en invité la partie Pause Café. Tu n’as pas d’autre possibilité que de créer un nouveau compte pour trouver un début d’explication et communiquer, à créer x messages qui vont polluer le forum juste pour avoir accés à la partie Pause café.
Rien de dramatique en sommes.
Bizarrement, chaque fois qu’un utilisateur vie ça il n’est pas de cet avis.
En tout cas pour apaiser les tensions c’est l’idéal, ils reviennent chaque fois super zen et détendus. créent 10000 comptes etc…
T’avoueras qu’entre avoir un compte supprimé ou bannis définitivement, la différence est maigre niveau liberté d’expression.
La suspension/suppression d’un compte doit être motivée par l’envoie d’un mail explicatif, et je n’ai pas dit que cela ne gène pas la discussion!
Personnellement, après le mea-culpa de lorelei/phoque, je classe dans la catégorie humour-noir son commentaire, et n’en garderait aucune amertume.
Ne devons nous pas tous apprendre de nos erreurs ? Ceci n’enlevant rien à l’aide qu’il a bien voulu donner à ceux qui en avaient besoin.
Je n’ai plus rien à ajouter. =>[]
Moi, j’aurais voulu avoir l’avis de ceux qui me contactent par MP, pas celui des traditionnels “polémiqueurs” de PC. Eux, je sais ce qu’ils pensent, je n’apprends rien de nouveau sur leur point de vue.
Je ne demande pas un débat, je demande à lire publiquement ce qui m’est préconisé de faire en MP :
Salut,
Et donc je m’exécute :
Je suis très content de ne plus être modérateur, je penses que j’aurais très mal réagi au terme de “Bourrin”.
Mais c’est sans doute parce que je suis jeune et qu’en vieillissant j’aurais ton flegme
[quote=“ricardo”]C’est bien gentil de me contacter en privé pour me dire ce que je devrais faire mais c’est difficile de faire plaisir à tout le monde.[…]
Il y a des règles, j’essaie de la appliquer avec discernement mais, par pitié, ne me demandez pas l’impossible : faire plaisir aux uns et en même temps aux autres.[/quote]
Ton rôle n’est pas de faire plaisir. T’es sensé agir objectivement.
Je comprend tout à fait qu’on te demande de retirer certains propos tenus par d’autres. Quand tu estimes que les censeurs ont raison, c’est simple: tu censures. Ce n’est pas quelque chose que tu m’as vu te reprocher.
Ensuite si on te demande par MP de poursuivre un membre en justice ou d’engager un tueur à gage pour l’éliminer physiquement, tu n’es pas obliger de lui faire plaisir, même si la demande est récurrente et de plusieurs membres différents.
Je note toutefois que tu accordes plus de valeur à certains avis que d’autre, selon qu’ils rejoignent ton opinion ou non.
Quand à mes prises de position elles sont toujours justifiées et expliquées, j’espère, le plus clairement possible. Je ne pense pas que tu m’ai vu lâcher un avis de trois lignes ou une métaphore animalière dans le but de polémiquer.
Bourrin ce n’est pas un compliment mais ce n’est pas non plus une insulte et on ne peut pas dire que bannir quelqu’un est d’une grande finesse.
Tout est dit.
Les modos n’ont pas le rôle le plus facile. Critiquer, ça oui, c’est facile. Et pour avoir vu plusieurs fois des énèvements de ce type survenir, il est tu n’as sans doute pas agi sans laisser une seconde chance.
Allez courage
Que ça soit clair : même si c’est pas moi qui ai appuyé sur le bouton (je n’ai pas les droits pour ça avec mon statut “orange”) j’ai aussi ma part de responsabilité dans l’histoire.
Un truc dont je ne me rendais pas vraiment compte avant de devenir modo, c’est la quantité de discussions qui se passent en privé : quoi qu’il se passe c’est toujours une décision collégiale, à de rares exceptions près (par exemple urgence en attendant d’avoir plus de recul – genre ma décision initiale de censurer son message, qui était unilatérale). Les ex-modos parmi vous savent de quoi je parle.
En l’occurrence, comme je l’ai dit ailleurs, sur le moment le message de loreleil nous paraissait suffisamment violent et univoque, il fallait réagir (Blacksad je sais que t’es pas d’accord avec le côté univoque, mais vous êtes une minuscule minorité – y’a qu’à voir les réactions à son message). Pour moi ça suffit à justifier les mesures (temporaires ou pas, on ne sait pas encore) qui ont été prises ne serait-ce que vis-à-vis des réactions que ça peut engendrer.
Malheureusement il traînait déjà des casseroles d’où le bannissement mécanique (là je vais être procédurier, mais il n’a pas été banni juste à cause de son message : il a reçu un avertissement à cause de son message, et c’est cet énième avertissement qui a causé son ban – je sais je pinaille, pas la peine de me faire de remarques là-dessus, d’un autre côté il était déjà sur la corde raide).
Je me doute que ce message va m’attirer les foudres de pas mal de gens à cause de son côté “sec”, mais comme déjà dit le rôle des modos c’est pas de vous faire plaisir, mais d’essayer d’être le plus objectif possible. On fait ce qu’on peut mais on reste humains avec les défauts qui vont avec.
Si ça peut vous rassurer, on continue d’en discuter (sans aucune garantie ni dans un sens ni dans l’autre hein), la situation est pas simple.
Des propos comme ceux qui ont été tenus n’ont pas leur place sur ce forum.
Ban systématique dans ce genre de cas.