RJ45 : droit ou croisé ?

[quote=“Triangle”]Wouahh je ne connaissais pas cette marque Wisecom, pour moi un switch digne de ce nom s’appelle Cisco, HP ou au pire 3Com (en manageable). :laughing:
Les connexions se faisant au giga en entreprise, il est extrêmement rare de trouver des cartes réseau des années 2000 en 100 még sauf si la boîte n’a pas de $$$ ou que l’admin réseau se la coule douce. :whistle:[/quote]

Nous avons encore quelques hubs en place dans des baies :005

[quote=“PascalHambourg”]Un switch Wisecom 8 ports 10/100 acheté en 2002.
Des cartes ethernet 10/100 3Com, Intel et Realtek encore largement utilisées dans les années 2000.
Le port ethernet 10/100 d’une carte mère socket LGA775 pour Pentium 4 datant du milieu des années 2000.[/quote]

On est en 2015 hein…(voire bientôt en 2016).
D’un point de vue informatique plus de 10 ans ça commence à faire une éternité.

Bien sûr moi aussi je garde dans mon garage des ordinosaures qui marchent encore mais à un moment donné… faut jeter (ceci est un message d’auto-persuasion pour que j’amène à la déchetterie toutes les rougnes qui me prennent de la place).
Même un switch Gigabit grand public ça vaut plus rien maintenant. materiel.net/switch-ethernet … 88368.html
Et effectivement la freebox v6 est Gigabit.

Petit switch basique acheté en supermarché pour la maison, largement suffisant pour l’usage que j’en avais.

Ben voyons. Dans la boîte où je travaillais en 2004 j’ai aidé à remplacer un tas de cartes réseau 10 Mbit/s (y avait même encore du coax) par des 100 Mbit/s. Alors le gigabit, on n’en parlait même pas.

[quote=“P’tit Nico ;-)”]On est en 2015 hein…(voire bientôt en 2016).
D’un point de vue informatique plus de 10 ans ça commence à faire une éternité.[/quote]
Il était question des années 90 et de 15 ans. S’il avait été question de seulement 10 ans, soit 2005, je n’aurais pas pris la peine d’intervenir.

:005 :005 :005

Vous me faites penser à des anciens combattants quand ils parlent du djebel. :laughing:
Remarquez bien que j’ai aussi connu cette époque héroïque mais pas en matos d’entreprise.
Je ne suis pas sûr de mon souvenir mais je crois que mon premier DD sur l’Atari 520 ST, faisait 10 Mo et il mesurait autant qu’un boitier mini d’aujourd’hui. Je ne parle pas des 8086 qui étaient encore à disquette GM et même du Thomson To ??? avec un truc à bande.

Mon 8086 avait un disque dur de 30Mo un lecteur 3"1/2 SD (720 Ko) un écran VGA en 1988 !
Sinon pour le TOx je pense que tu parles de ça : fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_TO7/70
C’est ce genre de machine qui m’a dépucelé :slightly_smiling: c’était un MO5 (parce qu’il y en avait à l’école … Comme quoi les choix de l’EN sont important), pour le prix une vrai merde, mais pourtant j’y ai passé des heures !

Tant qu’on est dans les antiquités :stuck_out_tongue: j’ai commencé sur un redoutable Sinclair ZX81 avant d’acquérir grâce à mes bonnes notes à l’école l’extension mémoire plugable de 16 ko.
Mon premier jeu “maison” fut un clone de Pong d’Atari :laughing:
Les pixels faisaient 1 cm2 mais j’ai pu repousser les limites du basic de la machine en programmant en assembleur.
Après avant d’arriver à un vrai pc, un pentium 120 mhz j’ai usé jusqu’à la corde quelques ancêtres :

• ZX Spectrum, Commodore C64, Amstrad 6128…
    A l’université on avait des monstres : des Goupil avec 512 Ko de Ram :mrgreen:

Je fais toujours sourire mes collègues quand je leur raconte que j’ai connu l’internet sans adsl, google, facebook et amazon…et que ça marchait bien.

C’était même 'achement plus sympa… Snif…

:laughing: Surtout le modem 56k, j’avais un us-robotics compatible à 100% avec RedHat 7.0 :023

Voilà, c’est fini : cable cat.6 partout et prise indépendante pour chaque cam.
Le résultat n’est pas exceptionnel, mais un peu mieux quand même qu’avec les vieux cables cat.5 et une prise multiple.
Merci à tous ceux qui m’ont aidé dans ces choix.