RJ45 : droit ou croisé ?

Je voudrais reprendre mon installation video-surveillance.
J’ai lu , plusieurs fois que le côté droit/croisé n’avait plus d’importance aujourd’hui.
Je voudrais confirmation ou/et explications.
Merci.

A ma connaissance, c’est toujours important, tout dépend ce que tu souhaites raccorder.
Si tout arrive sur un switch, en effet on s’en fout (mais préférence pour du droit dans ce cas).

Ben il s’agit de raccorder soit la FreeBox-V6 directement aux cams de video- surveillances, soit de passer par un routeur ou un switch.

Besoin aussi de précisions pour la catégorie :
5
6
6.A FTP
???

La liaison entre un port de switch (ou assimilé : box, routeur/point d’accès intégrant un switch) et un port d’appareil autre doit utiliser un câble droit.

Seule la liaison directe entre les ports de deux switchs ou deux appareils autres en 10Base-T (ethernet 10 Mbit/s) ou 100Base-TX (fast ethernet 100 Mbit/s) sans croisement MDI/MDI-X automatique doit utiliser un câble croisé.

La liaison entre deux ports en 1000Base-T (gigabit ethernet 1 Gbit/s) peut utiliser un câble droit.

Cat. 5 minimum pour du fast ethernet.
Cat. 5e ou 6 minimum pour du gigabit.

Merci Pascal, j’ai les réponses qu’il me fallait : cable droit et cat 5e ou cat 6.
Y’a pu K.

EDIT :
Encore une question :
J’hésite entre prendre des cables avec fiches ou du cable en rouleau selon les distances dont je vais avoir besoin.
Dans le second cas, il me faut acheter les fiches et la pince à sertir.
Y-a-t-il des choses à ne pas faire dans ce domaine ?

EDIT 2 :
Je suppose que, dans le cas d’un sertissage fait par soi-même, il nous appartient de répartir les brins de façon identique pour obtenir du calage droit. N’est-il pas ? :smiley:

J’ai la réponse à ma seconde interrogation ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/652-comment-sertir-un-cable-rj45#pour-faire-un-cable-droit

Faut également de bons yeux et une dose raisonnable de patience. Des p’tits doigts de fée sont aussi une bonne option. :smiley:

Cela n’a plus d’importance aujourd’hui car les contrôleurs font le boulot.
Pour le câble la norme actuelle c’est du cat 6 mini (qui ne pas être serti maison).

En effet quand tu sertis toi-même, il peut y’avoir des pertes, ajout de bruit si mauvais blindage etc… et du coup c’est du gâchis de prendre du Cat 6.

La V6 fais du Gigabit il me semble mais tout dépend ensuite du matériel que tu y connectes. Si tes caméras dialoguent en 100Mo, du Cat 5 est largement suffisant.

+1
La dernière fois que je me suis inquiété d’avoir un câblé croisé ou non c’était dans les années 90… quand on avait des hub.
Ça fait bien 15 ans qu’on ne se préoccupe plus de savoir si un câble est croisé ou non. Tous les équipements savent se démmerder.

Merci pour tout ces compléments d’info.
Étant donné la taille de mes paluches, je vais me retourner vers du tout fait.

@Blacksad

Effectivement si ton périphérique ne supporte pas le gigabit du 6 ne sert à rien…sauf le jour ou tu récupères pour une raison x ou y le câble ou que l’on change de périphérique au bout.
Dans le premier cas tu risque de mettre ailleurs un goulot d’étranglement : chez nous tous les vieux câbles en Cat 5 prennent un coup de pince coupante et on a un stockage spécifique pour les 5E.
Dans le deuxième cas tu es content d’avoir une chaîne de connexion OK.

Ricardo est le mieux à même de juger.
On parle ici d’usage de particulier où je doute de l’intérêt de faire du gigabit, même dans le future.

Je voulais bien dire “de” particulier. Ici il est question de flux vidéo, forcement compressé et un particulier ne va pas se mettre à stocker des mois de vidéos top qualité.

Usage de particulier ou usage particulier ?
Si tu voulais dire “usage particulier” (caméras de surveillance), je veux bien.
Par contre si tu voulais vraiment dire “usage de particulier” (domestique, par opposition à professionnel), alors je ne suis pas d’accord. Même pour un particulier, le gigabit est bien plus confortable dès qu’on a besoin de transférer des fichiers un peu gros par le réseau, ce qui ne manque pas avec les usages multimédia actuels.

Et pourquoi ?
On trouve dans le commerce tout ce qu’il faut pour pourtant ?
C’est sur que du tout fait le sertissage est (normalement) de meilleur qualité, mais je ne connais aucune contre indication pour ne pas le faire. :confused:

Le cable cat 6 est plus gros, chaque brin est gainé et blindé séparément en plus du globale. Du coup le cable est plus rigide, le sertissage plus difficile mais rien de rédhibitoire.

Merci, de ces compléments d’info dont je tiens compte.
Je viens de faire un premier test qui commande tout le reste de mes modifications : changer l’emplacement de ma FBox.
Pour ce faire, j’ai fait une rallonge provisoire (4 soudures) de fil téléphonique qui trainent sur le sol :confused: . J’ai déplacé la Box au futur endroit définitif et j’ai testé Internet=OK, Téléphone=OK et Cams=OK.
Je devrais m’en sortir avec un cable-ETH de 15M cat.6, en réutilisant le plus grand actuel (10M cat.6), pour la cam la plus proche.
Le gros boulot prioritaire va être de déplacer la prise téléphonique “proprement”, de 10M env.

+1
La dernière fois que je me suis inquiété d’avoir un câblé croisé ou non c’était dans les années 90… quand on avait des hub.
Ça fait bien 15 ans qu’on ne se préoccupe plus de savoir si un câble est croisé ou non. Tous les équipements savent se démmerder.[/quote]

Faux mais bon .

ps: vu l’activité de PH il corroborera

+1
Ça fait bien 15 ans qu’on ne se préoccupe plus de savoir si un câble est croisé ou non. Tous les équipements savent se démmerder.[/quote]

Faux mais bon .

ps: vu l’activité de PH il corroborera[/quote]
Faux ? Et c’est quoi ta source ?

Euh…données empiriques, ca te suffit?

C’est à dire preuve par les faits.

Voilà.

Un switch Wisecom 8 ports 10/100 acheté en 2002.
Des cartes ethernet 10/100 3Com, Intel et Realtek encore largement utilisées dans les années 2000.
Le port ethernet 10/100 d’une carte mère socket LGA775 pour Pentium 4 datant du milieu des années 2000.

Je viens de revérifier qu’aucun ne gère le croisement automatique.

PS : Vous n’êtes pas obligés de citer l’intégralité du message précédent.

Wouahh je ne connaissais pas cette marque Wisecom, pour moi un switch digne de ce nom s’appelle Cisco, HP ou au pire 3Com (en manageable). :laughing:
Les connexions se faisant au giga en entreprise, il est extrêmement rare de trouver des cartes réseau des années 2000 en 100 még sauf si la boîte n’a pas de $$$ ou que l’admin réseau se la coule douce. :whistle: