Routage du port SMTP vers le port 5025

Bonjour,

Mon serveur de mail fonctionne très bien (Postfix+Dovecot sur Debian 6) et j’ai routé le port 5025 vers le port 25. Afin de contourner le bridage des FAI je configure le port SMTP sur 5025 pour passer par mon serveur SMTP.

Comme cela :

iptables -t nat -I PREROUTING -p tcp --dport 5025 -j REDIRECT --to-port 25
iptables-save

Vous l’aurez deviné, quand je reboot mon serveur, les modifications sont effacées.
J’ai donc crée un script dans /etc/init.d avec les lignes du dessus, et exécuté la commande “update-rc.d custom_smtp_port.sh defaults”.

Après plusieurs essais avec divers “en-tête”, cela ne marche toujours pas, et je ne comprend pas vraiment ce que je fais…

Comment exécuter ce script au démarrage de mon serveur, est-ce la bonne solution pour “ajouter” un port SMTP ?

Précisions, si je modifie le port SMTP dans master.cf de Postfix, c’est le pop/imap qui ne fonctionne plus, avec un joli message de Mail Delivery Subsystem :

Technical details of temporary failure:
The recipient server did not accept our requests to connect. Learn more at mail.google.com/support/bin/answ … nswer=7720
[mail2.alpha-culture.com. (1): Connection refused]

Les lecteurs ne sont pas des voyants extralucides.
Ça pourrait aider de fournir le contenu du script, le résultat de la commande update-rc.d, si les liens symboliques dans les /etc/rc*.d/ ont été créés…

La meilleure façon est de configurer le serveur SMTP pour qu’il écoute aussi sur ce port, si possible.

Je ne vois pas en quoi un serveur POP a besoin de se connecter en SMTP. Pour le serveur IMAP, il faudrait regarder s’il est possible de le configurer pour qu’il communique avec ton serveur SMTP sur un port autre que 25.

Par exemple, mon fichier custom_port_smtp.sh :

BEGIN INIT INFO

Provides:custom-smtp

Required-Start:

Required-Stop:

Default-Start: 2 3 4 5

Default-Stop: 0 1 6

Short-Description:Routage du port 5025 vers le port 25

Description:

END INIT INFO

iptables -t nat -I PREROUTING -p tcp --dport 5025 -j REDIRECT --to-port 25
iptables-save

la commande update-rc.d custom_smtp_port.sh defaults retourne :

update-rc.d: using dependency based boot sequencing
update-rc.d: warning: custom_smtp_port.sh stop runlevel arguments (0 1 6) do not match LSB Default-Stop values (0 6)

Je sais comment modifier le port d’écoute mais pas en ajouter un…

Je ne vois pas non plus pourquoi le fait de changer le port SMTP fait dysfonctionner le serveur POP. Si je le change, je ne reçois plus de mail de l’extérieur mais je reçois toujours les mails entre adresses du même nom de domaine…

tu peux aussi appeler ton script dans /etc/rc.local
j’ai euh le même soucis
testé approuvé :wink:

J’ai résolu mon problème en comprenant mieux l’en-tête du script grâce à cette page :

debian.org/doc/manuals/debia … e_runlevel

En retirant mon script du niveau de fonctionnement 1 je n’ai plus de problème.

Comme quoi, RTFM.