Rsync et exclusion de fichiers ou répertoires

bonjour ,

je débute l’utilisation de rsync pour mes sauvegardes ( non programmées ) pour lesquelles j’utilise 2 supports différents : l’un est « passif » ( clé USB ) et ne pose donc aucun problème particulier mais l’autre est le HDD d’un portable déjà ancien qui comporte debian 11 , S.E que je n’utilise que pour réceptionner les sauvegardes sur son HDD en utilisant le protocole ssh . Son /home sera donc un CC de l’original à sauvegarder . Sauf que si je veux que ssh fonctionne le répertoire .ssh sur ce HDD ne doit pas être changé : il me faut donc au minimum exclure le répertoire .ssh du transfert .

Selon un tuto j’ai le choix entre 2 méthodes mais si la commande donnée pour la 1ère méthode est claire celle de le 2ème méthode l’est beaucoup moins et je la transcris telle quelle

In the following example shows how exclude the node_modules and tmp directories:

rsync -a --exclude=node_modules --exclude=tmp /src_directory/ /dst_directory/
rsync -a --exclude-from='/exclude-file.txt' /src_directory/ /dst_directory/

/exclude-file.txt

node_modules
tmp

texte original : rsync/exclure

note : une autre possibilité serait de réserver une partition ou un répertoire à ajouter sur ce HDD ?

Bonjour,
Le portable distant, tu veux qu’il soit un clone de ta source? Car dans ce cas, le .ssh ne sera pas le seul fichier qui posera problème.
Si tu veux juste une sauvegarde, alors ta question est un problème XY.
Utilises plutôt un répertoire spécifique qui ne sera pas à la racine de l’utilisateur du portable pour faire la sauvegarde.

c’est la solution vers laquelle je m’apprêtais à m’orienter . Je vais faire comme sur la clé assimilée à un répertoire /sauvegardes à créer sur le HDD et dans lequel je vais placer des copies /home et /etc , avec leurs dates .

Mais quelle est la syntaxe correcte pour la 2ème commande qui permet d’exclure des objets car celle qui est donnée me semble en vrac ?

1 J'aime