Rsync, grub est perdu

Bonjour,

Suite à une image faite via rsync, mon grub est perdu.

Le serveur maitre n’a aucun problème mais le serveur en backup qui a donc récupéré les config du 1er ne démarre plus. Je me retrouve en “Grub rescue”.

Quel est le moyen le plus simple de s’en sortir pour qu’il retrouve ses petits ?

Commande passée coté serveur maitre:

Fichier “exclure”:

[quote]/cdrom
/dev
/lost+found
/media
/mnt
/proc
/sys
/tmp
/etc[/quote]

En fait j’ai ajouté /etc après la copie mais j’ai bien remis les bon paramètres réseau spécifiques au serveur de backup.

Ben si tu reprends ton grub de l’ancienne sauvegarde, ça n’irait pas ?

J’ai pas de sauvegarde du backup non :frowning:

J’ai installé une debian minimaliste + ssh et rsync, c’est tout. Ensuite j’ai envoyé la sauvegarde qui a surement modifié le grub…

J’avais fait attention à utiliser le même système de fichier, dans les deux cas il n’y a qu’un disque, avec les même partitions (peut etre pas dans le même ordre… c’est peut être ca le soucis :smiley:)

Alors, tu peux ptet tenter une mise à jour de grub ?
Qu’y-a-t-il d’autre que cette sauvegarde sur ce DD ?

Rien, c’est vraiment un PC de libre qui doit au final etre la copie parfaite du 1er (excepté pour les exceptions du style paramétrage réseau, hostname etc…).
Mais vu que l’image s’est faite en 5H, ca m’embêterait de devoir la refaire, surtout si c’est pour arriver au même résultat.

Par mettre à jour le Grub tu veux dire passer par un live-CD ?
J’avoue que je n’ai encore rien tenté, ce n’est pas d’une extrême urgence tant que je n’ai pas de soucis avec l’autre serveur et vu le vacarme de la salle serveur et la clim qui souffle à 18° alors qu’on a sorti les T-Shirts, je préfère avoir l’avis de vous, habitués de la bidouille pour y passer le moins de temps possible et être sûr de ce que je fais ^^

Je ne rebosse pas avant Dimanche prochain sur ce site de toute façon, donc ca laisse le temps d’écouter vos avis :stuck_out_tongue:

Oui, retenter l’install d’un grub à partir d’un “live”, pourquoi pas, puisque tu ne risques pas de bousiller autre chose.

Salut,

C’est le moment ou jamais de vous servir de chroot avec un cd-live :slightly_smiling:

Bon, j’ai pas réussi à m’en sortir avec chroot… invariablement je retombais sur la console grub, d’où je pouvais tenter des trucs trouvés à droite à gauche mais rien de concluant.

J’ai réinstallé avec l’iso debian :neutral_face:

Bonjour,

Tu n’as pas essayé avec super-grub-disk (supergrubdisk.org/) ?

Si, avec toutes les option, jamais d’erreur, j’ai même cru que ça fonctionnerait :smiley: