Rsync message d'erreur

Salut,
Suite à une réinstallation j’ai des messages d’erreur sur plusieurs script contenant rsync :

### Lancement de la synchronistation rsync -rltgoDvh --ignore-errors --force --stats --progress /mnt/sos/ --exclude-from=/root/ExclusionRsync /mnt/sidlol/sos/$(date +%A)/ 2>&1
Ce script est lancé par un cron.
Bien qu’il semble convenablement exécuté j’ai une erreur dans le titre du mail de confirmation : Cron root@lol /root/rsync.sh (failed)

Pourtant le message contient bien la liste des fichiers copiers

bla-bla... sent 1562460 bytes received 7191 bytes 80494.92 bytes/sec total size is 1090077854 speedup is 694.47
Evidemment lorsque je le lance manuellement plein d’erreurs de ce type :

Ces rsync fonctionnaient avant. Je n’ai rien changé sur les répertoires NFS de destination (à ce dont je me souviens). C’est du ext4.
Mes recherche Internet ne me donnent pas grand chose comme solutions.

Si quelqu’un a une idée… J’en serais ravi.
Faut-il que je “chown -R” l’ensemble du répertoire de destination ? Avec quels “users” ? Cette idée ne me plait évidemment pas…

Que te donne un chgrp fait directement sur les fichiers obtenus?

Tu n’as pas apporté de modifications dans le fichier exclude ?

Re,

[quote=“ricardo”]Tu n’as pas apporté de modifications dans le fichier exclude ?[/quote]Non

[code]

chgrp laurent /mnt/sidlol/sos/vendredi/etc/fuse.conf

chgrp 1000 /mnt/sidlol/sos/vendredi/etc/fuse.conf

chgrp 106 /mnt/sidlol/sos/vendredi/etc/fuse.conf

chgrp: modification du groupe de « /mnt/sidlol/sos/vendredi/etc/fuse.conf »: Argument invalide

chgrp varnishlog /mnt/sidlol/sos/vendredi/etc/fuse.conf

chgrp: modification du groupe de « /mnt/sidlol/sos/vendredi/etc/fuse.conf »: Argument invalide[/code]

Je crois que je commence à comprendre… Il devrait suffire que je crée les utilisateurs manquants sur la machine distante ?
Mais quid si l’UID n’est pas le même… Ça risque de me poser un problème en cas de restauration, non ?

Oui, il te suffit de forcer les uuid… Comme c’est un backup, ça ne pose pas de pbm.

Salut,

Merci de ton aide.

J’ai un peu de mal à y parvenir…
Extrait du man :

--numeric-ids Avec cette option, rsync va transférer le numéro identificateur de groupe et d'utilisateur plutôt que d'utiliser les noms de groupe et d'utilisateur en les faisant correspondre des deux cotés. Par défaut rsync va utiliser le nom d'utilisateur et de groupe pour déterminer quel propriété donner aux fichiers. Le numéro d'utilisateur spécial 0 et le numéro de groupe spécial 0 ne sont jamais en correspondance avec les noms d'utilisateurs/groupes même si l'option --numeric-ids n'est pas spécifiée. Si un utilisateur ou un groupe n'a pas de nom sur l'émetteur ou n'est pas présent sur le récepteur, alors le numéro identificateur est utilisé à la place. Voir aussi les remarques sur les paramètres d'«utilisation de chroot» dans la page man de rsyncd.conf pour plus d'information à propos de l'influence des paramètres de chroot sur la capacité de rsync à rechercher les noms d'utilisateur et de groupe, et sur les possibilités d'éviter les problèmes.

J’ai donc utilisé :

rsync -rlt --numeric-ids --ignore-errors --force --stats --progress

En prenant soin d’enlever les options “o” et “g” qui causent les erreurs.

Mais : Si un utilisateur ou un groupe n’a pas de nom sur l’émetteur ou n’est pas présent sur le récepteur, alors le numéro identificateur est utilisé à la place ne semble pas fonctionner.

Pour le fichier /etc/bind/named.conf par exemple

Source : root:bind
Destination root:root

J’ai perdu bind au passage. Je devrais avoir root:106

Je passe à côté de quelquechose. Je continue à chercher et éplucher le man, j’utilise peut-être deux options “contradictoires”…

Re,
Je pense avoir un souci du côté de la machine qui reçoit les fichiers (genre droits sur la partition/dossiers)…

J’ai fait un essai avec cp :

cp -apu /usr/local/sos/ /mnt/sidlol/sos/$(date +%A)/ 2>&1 >> ${LOGFILE}

Et…

cp: impossible de préserver l’appartenance pour « /mnt/sidlol/sos/samedi/etc/fuse.conf »: Argument invalide

C’est sur le montage du disque “recepteur” qu’il doit falloir que je me penche. J’y suis depuis 3 heures… :confused:

Propriétaire, système de fichiers et droits sur la partition cible?

Re,

$ cat /etc/fstab ... UUID=7108b7b4-06e7-4777-b68b-e916010f53bb /media/disk2 ext4 auto,users,rw,exec,noatime 0 0 $ mount ... /dev/sdb1 on /media/disk2 type ext4 (rw,nosuid,nodev,noatime) $ vdir /media/ ... drwxr-xr-x 16 laurent laurent 4096 16 sept. 16:21 disk2
Dossier cible (samedi dernière sauvegarde avec cp): vdir /media/disk2/sdb5/soslol total 28 drwxrwxr-x 7 root root 4096 29 oct. 09:48 dimanche drwxrwxr-x 7 root root 4096 29 oct. 09:48 jeudi drwxrwxr-x 7 root root 4096 29 oct. 09:48 lundi drwxrwxr-x 7 root root 4096 29 oct. 09:48 mardi drwxrwxr-x 7 root root 4096 29 oct. 09:48 mercredi drwx------ 5 root root 4096 13 nov. 11:41 samedi drwxrwxr-x 7 root root 4096 29 oct. 09:48 vendredi

Ça me gonfle de pas trouver un truc aussi simple… :017

Essaye en faisant monter le disque par root et non par toi…

J’ai essayé, rien à faire.

Voici le ligne dans fstab :
UUID=7108b7b4-06e7-4777-b68b-e916010f53bb /media/disk2 ext4 defaults 0 0

Le disque est bien monté par root. J’ai modifié les droits sur le répertoire ou est monté le disque (root:root)

Il faut peut-être que je refasse une sauvegarde à parti de zéro…
Il est tard je réessaierai(s) ? demain (s ou pas s ?)

Merci

pas “s” c’est du futur simple.

Je m’en suis douté au moment de l’écrire, merci.

Pour le rsync… toujours la même galère.
J’ai changé de disque (de partition), même résultat.

Que ce soit avec
rsync -rlt --numeric-ids
ou
rsync -rltgoDvh

Je sèche… Je ne sais plus s’il faut chercher du côté de rsync, nfs ou mount… ou les trois ensemble :mrgreen:

° qui appartient la racine du disque cible? Essaye en faisant juste avant
chown root.root /media/disk2
(après qu’il ait été monté)

[quote=“fran.b”]° qui appartient la racine du disque cible? Essaye en faisant juste avant
chown root.root /media/disk2
(après qu’il ait été monté)[/quote]

Re,
J’ai fait ça hier déjà. Ça n’a rien changé.

Je vais laisser “mûrir” quelques jours en espérant que la lumière jaillisse.
Les sauvegardes se passent bien mis à part ce problème de chown et chroot.

je commence à saturer avec ce problème.

Salut à tous,

je rebondis sur ce sujet car j’ai depuis quelques jours le même message d’erreur.

De mon côté j’avais une partition en ext3 sur un disque de 1 To que j’ai passée en ext4, essentiellement pour accélérer les contrôles du disque au démarrage très longs vu le volume de données (“Votre partition a été montée 30 fois bla bla bla”) et j’ai fait de même avec mon disque de sauvegarde (dans un lecteur externe USB). Je n’ai pas eu de soucis pour formater en ext4 et reprendre les données, en revanche depuis lors quand je lance ma sauvegarde j’ai le même type de message d’erreur que lol : un chgrp qui ne marche pas :confused: J’ai contrôlé les droits et tout semble correct, je donne donc ma langue au chat. Pour info si j’en crois mes logs il semble que la sauvegarde se déroule néanmoins normalement, en revanche je vois l’ensemble des répertoires listés alors que quand il n’y a pas d’écart rsync ne les liste pas.

Sur le net je n’ai rien trouvé qui puisse me donner une idée de la piste à suivre. Si quelqu’un se sent intrigué :think:

Merci d’avance ! :023