[SAMBA] Partages de fichiers

Bonjour,

Qu’est ce que SAMBA ?

Samba est un logiciel libre et une implémentation du protocole SMB/CIFS sous Linux, initialement développée par l’australien Andrew Tridgell.

Il est sous licence GNU GPL 3[1]. Son nom provient du protocole SMB (Server message block), le nom du protocole standard de Microsoft, auquel ont été ajoutées les deux voyelles a : « SaMBa ».

Samba fournit des fichiers et services d’impression pour divers clients Windows et peut s’intégrer à un domaine Windows Server, soit en tant que contrôleur de domaine principal (PDC) ou en tant que membre d’un domaine. Il peut également faire partie d’un domaine Active Directory. Il fonctionne sur la plupart des systèmes Unix, comme Linux, Solaris, AIX et les variantes BSD, y compris Apple, Mac OS X Server (qui a été ajoutée au client Mac OS X en version 10.2). Samba fait partie intégrante de presque toutes les distributions Linux.
[size=85]Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_(informatique)[/size]

Pour faire simple :
Samba est un programme qui permet de partager des données, dans un ou plusieurs réseaux hétérogène, (Windows, linux, Unix, Mac, ect…)

Une Entité, qui partage des données à plusieurs entités 24h sur 24, s’appelle un “Serveur de Fichiers”

Ici, je vais vous décrire une façon d’installer et de paramétrer Samba, pour les utilisateurs Lambda, et une autre partie pour les paramétrés Avancé.

En premier lieu, quand j’écris:" tapez :

"Fabien493:/home/fab# commande_linux"

ne tapez que ce qui ce trouve après le #

Bon maintenant passons à la phase :

[size=150]Installation de SAMBA[/size]

pour installer samba tapez :

il vous demande si vous voulez continuer, tapez o et entrer.

L’installation de samba vous demande le nom de domaine ou le groupe de travail :

Note :

• Un nom de domaine (ou NDD en notation abrégée) est un identifiant de domaine. Exemple : forum.debian-fr.org.

• Un Groupe de Travail est un groupe dont les ordinateurs d’un ou plusieurs réseaux, sont membres.

donc revenons à nos moutons, si vous ne connaissez pas le nom de domaine ou le groupe de travail, laissez “WORKGROUP” et appuyez sur Entrer.

Ensuite on vous demande si vous voulez utiliser les paramètres WINS fournis par DHCP ?

Note :

• WINS (Windows Internet Naming Service) est un serveur de noms et services pour les ordinateurs utilisant NetBIOS.

• DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s’agit d’un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d’obtenir dynamiquement (c’est-à-dire sans intervention particulière) sa configuration (principalement, sa configuration réseau). Vous n’avez qu’à spécifier à l’ordinateur de se trouver une adresse IP tout seul par DHCP.

personnellement moi je dis non, parce que mon serveur n’est pas en DHCP mais en IP Fix.

une fois l’installation finie vous devez voir :

Importing account for root...ok
Importing account for daemon...ok
Importing account for bin...ok
Importing account for sys...ok
Importing account for sync...ok
Importing account for games...ok
Importing account for man...ok
Importing account for lp...ok
Importing account for mail...ok
Importing account for news...ok
Importing account for uucp...ok
Importing account for proxy...ok
Importing account for www-data...ok
Importing account for backup...ok
Importing account for list...ok
Importing account for irc...ok
Importing account for gnats...ok
Importing account for nobody...ok
Importing account for libuuid...ok
Importing account for avahi-autoipd...ok
Importing account for messagebus...ok
Importing account for Debian-exim...ok
Importing account for avahi...ok
Importing account for festival...ok
Importing account for haldaemon...ok
Importing account for saned...ok
Starting Samba daemons: nmbd smbd.

Et oui Samba récupère tous les comptes du système linux, et redémarre le Daemons NMBD et SMBD
Note :
- Un Deamon, ou Démon, est un “processus” d’un programme. (en l’occurrence pour samba, c’est smbd, et ,nmbd )

Voila Samba est installé, maintenant passons au :

[size=150]Paramétrage de Samba :[/size]

j’utilise l’éditeur “Vim” pour éditer les fichiers de configuration. si vous ne l’avez pas, installer le avec la commande :

ou, utiliser votre éditeur de texte favori.

Ouvrez le fichier de configuration de Samba qui se nomme smb.conf et qui se trouve dans /etc/samba/

On va se contenter de paramétrer un répertoire de partages accessible pour toutes les entités du réseaux avec authentification.

chercher dans le fichier de configuration (ligne 281) :

[code]
[printers]
comment = All Printers
browseable = no
path = /var/spool/samba
printable = yes
guest ok = no

read only = yes
create mask = 0700[/code]

Tapez juste en dessous :

[Partages]
   comment = All Partages 
   browseable = yes
   path = /mnt/partages

comment = Commentaire
browseable = Visible
path = la ou ce trouve le répertoire à partager

Ensuite on enregistre et on quitte :
tapez : échap, deux points, wq entrer

Maintenant on va créer le répertoire de partages :

Changement de Droits du répertoire /mnt/partages:

Note :
J’ai utilisé 777, en droit sur le répertoire partage, ce qui signifie accès en lecture, écriture (donc suppression) et exécution, pour le propriétaire, le groupe propriétaire, et tous les autres.

La gestion des droits sous linux, est assez compliquée pour les utilisateurs lambda, je ne vais pas tarder d’écrire un tuto pour les droits sous linux. En Attendant vous pouvez toujours lire la description du chmod sur Wikipédia
Donner le droit à tout le monde de supprimer les fichiers n’est pas forcement utile. Mais ça dépend de ce qu’on veut faire.

Maintenant que les droits du répertoire de partages ont changé, on va passer à l’ajout d’un utilisateur dans Samba.

prenons par-exemple l’utilisateur toto, qui n’existe nul part :

En premier lieu il faut créer l’utilisateur toto sur le système linux :

Fabien493:/# adduser toto Ajout de l'utilisateur « toto »... Ajout du nouveau groupe « toto » (1001)... Ajout du nouvel utilisateur « toto » (1001) avec le groupe « toto »... Création du répertoire personnel « /home/toto »... Copie des fichiers depuis « /etc/skel »... Entrez le nouveau mot de passe UNIX : Retapez le nouveau mot de passe UNIX : passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès Modification des informations relatives à l'utilisateur toto Entrez la nouvelle valeur ou « Entrée » pour conserver la valeur proposée Nom complet []: N° de bureau []: Téléphone professionnel []: Téléphone personnel []: Autre []: Ces informations sont-elles correctes ? [O/n] o
Note: Lors de la saisie du mot de passe rien ne d’affiche et c’est normal. j’ai mis le mot de passe toto pour l’utilisateur toto.

Maintenant on va intégrer l’utilisateur toto dans samba via la commande " smbpasswd" :

Fabien493:/# smbpasswd -a toto New SMB password: Retype new SMB password: Added user toto.

Note: le mot de passe utilisateur samba peut ne pas être le même que celui du système.

Ha, une chose importante, redémarrer Samba pour prendre en compte le modification du fichier de configuration :

Fabien493:/# /etc/init.d/samba reload Reloading /etc/samba/smb.conf: smbd only.

[size=150]Récapitulatif[/size]

Nous avons vu ici :l’installation, le paramétrage, la création du répertoire de partages, le changement des droits du répertoire, et l’ajout d’un utilisateur.

Il ne reste plus qu’à tester l’accès :

Depuis un pc sous windows :

Démarrer > Executer > \ipdulinux

à ce moment-là, un login et un mot de passe vont vous être demandé, nous pouvons rentrer le nom et le mot de passe précedemment créés :
login : toto
passe : toto

si vous ne connaissez pas l’ip du poste Linux, tapez :

Fabien493:/home/fab# ifconfig

il te dit :

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:a0:d1:63:07:1e
          inet adr:192.168.13.4  Bcast:192.168.13.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::2b0:d1hf:fg63:71f/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:3024 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:1502 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:732263 (715.1 KiB)  TX bytes:229796 (224.4 KiB)

lo        Link encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:106 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:106 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:6092 (5.9 KiB)  TX bytes:6092 (5.9 KiB)

L’ip est définie dans la partie, ETH0 juste après inet adr:

Voila, normalement toutes les entités informatiques, du réseaux ont accès au partage du linux, via l’utilisateur toto.

J’espère que ceci vous permettra de mieux comprendre “SAMBA”.

je remercie bobzer, qui m’a incité à faire ce tuto.

Prochainement " Samba configuration avancée"

Amicalement,
Fabien493

[size=150][SAMBA] Configuration avancée [/size]