Pour celles et ceux qui découvrent les install-party voici la définition de Wikipedia Install party — Wikipédia
Une install-partie ou install party1,2, en anglais installfest, terme anglais qu’on peut traduire littéralement par « fête d’installation », est une réunion qui permet à des novices de rencontrer des utilisateurs expérimentés de systèmes ou de logiciels libres (tels que Linux, FreeBSD, Haiku, FreeDOS ou autre) qui les aideront afin d’installer un système libre sur leur propre machine ou à le configurer s’il est déjà installé.
Le but de cette rencontre est que les novices repartent à la fin de la journée avec leur propre ordinateur fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels.
Au cours de ces réunions, les utilisateurs confirmés tentent de transmettre une partie de leur savoir aux novices, qui deviendront passeurs à leur tour.
Les install-parties sont souvent organisées par des LUG (Linux user groups) locaux (université, ville, etc.).
Le site https://www.agendadulibre.org [archive] est un site permettant de retrouver des install-parties en fonction de leurs position géographique.
Aux Abeilles les plus motivé·e·s arrivent à 11h et installent tables, cables d’alimentation, cables ethernet et switch. A midi ils partagent un casse-croute payé par le Centre
A 14h ils accueillent les personnes qui veulent installer Linux sur leurs ordis personnels ou pour un dépannage de leur Linux. Ils peuvent aussi répondre aux personnes désirant un renseignement ou une aide
La journée se termine normalement à 18h. Il fut une époque où des très motivé·e· prolongeaient la journée tard dans la nuit ou tot le lendemain matin…
Des photos plus ou moins récentes… des install à Quimper