SAMSUNG N140 : ça marche au poil en Squeeze/Sid

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un SAMSUNG N140. Pas de matériel bien exotique dessus, mais l’install s’est très bien passée (à partir d’une clef générée avec Unetbootin et la mini.iso Netinstall de Squeeze. en plus c’était ma première install en séparant / /var /tmp /boot et /home, d’habitude je me contente de séparer / et /home.

Bref, install comme une lettre à la poste, WiFi reconnu dès l’install. Fonctionne au poil sous Squeeze puis en Sid. Par contre, je n’ai pas testé le Bluetooth, n’en ayant pas l’utilité.

En plus j’apprécie beaucoup la machine. Bon, j’ai pris les photos conseillées par Racketiciel.info, reste à voir si je me lance dans l’aventure de demander le remboursement de Seven (Pas les sept pêchés capitaux, l’autre).

Bon, ce post a surtout vocation de retour d’expérience si un jour quelqu’un se pose la question d’acheter un N140 et de le passer sous Debian.

Le descriptif détaillé pour ceux que ça intéresse :

Processeur - Processeur Intel® Atom™ N270 (1.6 GHz, 533 MHz, 512 Ko) [i]Système d'exploitation - Windows® XP Edition Familiale Authentique[/i] Chipset Intel® 945GSE + ICH7M Mémoire Mémoire vive 1024 Mo (1 x 1024 Mo) DDR2 SODIMM (533MHz PC2-5300) Connecteurs Mémoire 1 occupé Affichage Ecran 10.1'' WSVGA (1024 x 600) SuperBright Type LED Graphique Contrôleur graphique Intel® GMA 945GSE Mémoire Jusqu'a 128 Mo avec technologie DVMT 3.0 Multimedia Carte Audio Intel® High Definition Audio Effets de Son Non Lecteur Multimédia Non Haut-Parleurs Intégrés (2 x 1.5 W) Carte TV Non Caméra intégrée Web cam Integrée (0.3 Megapixel) Stockage Disque Dur 160 Go SATA II (5400 tpm) Disque Optique Non Communication Réseau Filiaire Ethernet 10/100 Mbps Réseau sans fil Atheros AR9285 Wireless Adapter - 802.11b/g/n Compliant WWAN Non Bluetooth Carte et antenne intégrées - Version 2.1 + EDR (Enhanced Data Rate) Connectique Sortie VGA Oui S-Video Non HDMI Non Sortie Casque Oui Prise Microphone Oui Microphone intégré Oui PCI express Non PCMCIA Non USB 3 ports dont 1 Sleep & Charge Lecteur de cartes 3 en 1 : SD / SDHC / MMC X-Dock Port Non SIO Non IEEE1394 Non RJ11 (Modem) Non RJ45 (Réseau) Oui Antenne TV Non Adaptateur Secteur Oui Section clavier Clavier 84 touches Raccourcis diagnostique Fn + F7 (SAMSUNG Magic Doctor) Fn + F8 (Easy SpeedUp Manager) Touch Pad, Ecran Tactile Touchpad avec zones de défilement Sécurité TPM Non AMT Non Lecteur d'empreintes Non Système de restauration SAMSUNG Recovery Solution III AntiVirus McAfee Virus Scan Sécurité 2 niveaux de mot de passe : BIOS / Disque dur Kensington Oui Alimentation Adaptateur Secteur 40 W (100 ~ 240 V) Batterie Smart Li-Ion, 6 cellules, 5200 mAh Général Dimensions (L x P x H) 262 x 185.5 x 25.85 ~ 29.7 mm Poids avec Batterie 1,27 Kg (avec batterie 6 cellules)

Bonjour!

Pareil pour moi. J’ai un N140 qui tourne au poil sous testing.
Il y a juste les touches pour la commande du rétro-éclairage qui ne sont pas reconnues; et le bluetooth que je ne peux pas désactiver. Je ferai un retour dès que j’aurai pris un peu de temps pour regarder ça.

dcouscous

Pour les touches de retro-éclairage, il semble que ça ne marche qu’avec le laptop-mode.

J’ai fait la demande de remboursement de Windows en LRAR à SAMSUNG : Ils me proposent moins de 70€ et exigent le retour de la machine. Je les ai mis en demeure par une seconde LRAR de me trouver une solution sans retour d’autre chose que les licences et avec un meilleur dédommagement. J’attends leur réponse à ce second recommandé. Je suis en contact avec racketiciel.info et je compte aller jusqu’au bout, non pour l’oseille, mais pour le principe.

Par contre, il semble que je manque de chance, car j’ai une suspicion de problème matériel sur le disque dur (cf. viewtopic.php?f=3&t=25367&p=250357#p250357 ).

Je vous tiens au courant pour tout ça sur ce fil (au mieux, un monologue, au pire, un topic supprimé).

Je propose que tu ajoutes tes astuces dans le wiki ?

Il faudrait qu’on fasse une liste des modèles de PC qui tournent bien (ou non) avec Debian, expliquer pourquoi si ça ne fonctionne pas bien, et donner les solutions pour résoudre les problèmes.

J’ai pas beaucoup d’astuces et pas assez de compétence pour les détailler :slightly_smiling:

Ex. : J’ai juste remarqué en installant le laptop-mode que mes touches de luminosité se mettaient à fonctionner…

J’ai pas beaucoup d’astuces et pas assez de compétence pour les détailler :slightly_smiling:

Ex. : J’ai juste remarqué en installant le laptop-mode que mes touches de luminosité se mettaient à fonctionner…[/quote]
C’est déjà une bonne chose ! Je suis sûr que tu rendrais service à beaucoup de monde en le partageant sur le wiki.

Ex. : J’ai juste remarqué en installant le laptop-mode que mes touches de luminosité se mettaient à fonctionner…[/quote]
C’est déjà une bonne chose ! Je suis sûr que tu rendrais service à beaucoup de monde en le partageant sur le wiki.[/quote]
+1

Au pire, tu utilises le modèle “ébauche” comme ceci:

{{Ébauche|thème abordé}}

Et n’oublie pas de le mettre dans une catégorie.

Ça m’intéresse car sur mon NC10 xbacklight a arrêté de fonctionner après une mise à jour
et passer par setpci n’est pas aussi pratique.
Je n’ai pas trouvé de paquet laptop-mode,
voulais tu dire laptop-mode-tools ?

Oui.

Mais cherche pas, en fait ça marche pas. Il me semblait pourtant que c’était ce paquet qui l’avait fait marcher…

[quote=“Arthur”]cherche pas, en fait ça marche pas. Il me semblait pourtant que c’était ce paquet qui l’avait fait marcher…[/quote]J’ai un script tiré du wiki d’archlinux qui utilise setpci qui me permet de régler la luminosité,
la page où se trouve l’original est là : http://wiki.archlinux.org/index.php/Samsung_N140
le script nécessite des entrées pour setpci et pour le nom que tu donneras au script dans ton sudoers.[code] #!/bin/bash

increase/decrease the backlight brightness (range 0-255) by 16

#get current brightness in hex and convert to decimal
var1=setpci -s 00:02.1 F4.B
var1d=$((0x$var1))
case “$1” in
up)
#calculate new brightness
var2=echo "ibase=10; obase=16; a=($var1d+16);if (a<255) print a else print 255" | bc

echo “$0: increasing brightness from 0x$var1 to 0x$var2”

sudo setpci -s 00:02.1 F4.B=$var2
          ;;
  down)
          #calculate new brightness
          var2=`echo "ibase=10; obase=16; a=($var1d-16);if (a>15) print a else print 15" | bc`

echo “$0: decreasing brightness from 0x$var1 to 0x$var2”

sudo setpci -s 00:02.1 F4.B=$var2
          ;;
  *)
          echo "usage: $0 {up|down}"
          ;;

esac
exit 0[/code]Si tu l’appelles backlight,
il faudra lier sudo backlight upetsudo backlight downà tes touches de luminosité.

Pour info, j’ai envoyé deux lettres recommandées à SAMSUNG concernant le remboursement de Windows.

Ces lettres sont les copies presque conformes des lettres suggérées par Racketiciel.

A la première, il m’a été donné la grille et la procédure de remboursement. Cette procédure impliquait le retour du produit, clause abusive (surtout pour un montant de 60€).

Je les ai donc mis en demeure de me donner une réponse plus satisfaisante, et n’impliquant pas le retour du matériel, ce à quoi il m’a été répondu :

[quote][…]

Nous vous rappelons que notre procédure de remboursement ne remet en rien en cause la propriété de votre ordinateur.

Le remboursement demandé dépend de la récupération de l’ensemble des éléments de licence présents sur le produit.

C’est bien cette récupération qui conditionne l’attribution du montant forfaitaire établi par notre siège.
Cette procédure n’est ni négociable, ni marchandable et établie par notre siège demeure la seule mise en place par notre société.

Nous demeurons bin entendu à votre disposition dans le cadre de toute procédure que vous jugerez utile d’entamer.

[Formule de politesse][/quote]

Bref, on est dans le domaine du “même pas cap’!”…

Je n’ai pas le temps de les attaquer, quoique l’AFUL m’y pousse.

J’aurais, je pense, de bonnes chances de gagner au tribunal, et j’ai un peu de remords de ne pas aller jusque là.

Néanmoins, j’ai un certain pouvoir prescripteur, et SAMSUNG qui était en tête de liste des marques d’électronique que je conseillais vient de dégringoler.
D’autant qu’en parallèle de cette affaire, nous avons acheté trois moniteurs plats SAMSUNG dans ma société, et que sur ces trois, deux sont retournés au SAV…

De là à déduire que SAMSUNG file un mauvais coton…

N.B. : le détail des échanges est disponible ici : letruxenplux.fr/viewtopic.php?f=12&p=7409#p7409 , je ne crois pas que la charte interdise ce type de lien, sinon, mes excuses les plus plates.

Salut,
BRAVO et merci pour le retour ! :038
J’aurais tendance à te pousser à aller jusqu’au bout, mais c’est toujours un peu facile de dire “yaka”, assis au fond de son canapé…
:006

Sur le site Racketiciel il y a eu plusieurs jugements qui ont entériné le caractère abusif de la demande de retour de matériel dans la mesure ou cela crée une privation de jouissance temporaire donc un préjudice.

Je t’encourage à transmettre à Samsung une copie de l’arrêt Acer pour bien leur faire comprendre qu’ils sont les prochains à passer au tourniquet.

[quote=“Triangle”]Sur le site Racketiciel il y a eu plusieurs jugements qui ont entériné le caractère abusif de la demande de retour de matériel dans la mesure ou cela crée une privation de jouissance temporaire donc un préjudice.

Je t’encourage à transmettre à Samsung une copie de l’arrêt Acer pour bien leur faire comprendre qu’ils sont les prochains à passer au tourniquet.[/quote]
+1, en courrier AR. Et si tu veux vraiment donner du poids tu fais signer ça par un avocat… Mais bon là ça dépassera le montant du remboursement.

[quote=“Cluxter”][quote=“Triangle”]Sur le site Racketiciel il y a eu plusieurs jugements qui ont entériné le caractère abusif de la demande de retour de matériel dans la mesure ou cela crée une privation de jouissance temporaire donc un préjudice.

Je t’encourage à transmettre à Samsung une copie de l’arrêt Acer pour bien leur faire comprendre qu’ils sont les prochains à passer au tourniquet.[/quote]
+1, en courrier AR. Et si tu veux vraiment donner du poids tu fais signer ça par un avocat… Mais bon là ça dépassera le montant du remboursement.[/quote]

D’après l’AFUL, il y a déjà 7 procédures en cours contre SAMSUNG dans les tribunaux pour ces questions.