Si si et même ça s’appelle le Out Of Memory Killer: Le Out Of Memory Killer (OOM Killer) est un mécanisme du noyau Linux qui intervient quand la mémoire (RAM + swap) est complètement saturée et qu’il n’y a plus assez de ressources pour répondre aux demandes des processus. Son but est d’éviter un crash total du système en « sacrifiant » certains processus pour libérer de la mémoire.
Normalement c’est plutôt moins, mais perso j’aimerais carrément ne pas avoir de swap, ou alors à peine… et cela ne devrait pas changer fondamentalement le comportement attendu. Mais on s’éloigne un peu de ma question que je recolle: Ok Linux utilise au maximum la RAM notamment avec du cache et du buffer, c’est très bien, mais pourquoi il ne les réduit lorsque les applis ont besoin de mémoire alors que la mémoire physique est déjà quasiment saturée ?
Certes je pourrais tenter d’augmenter le swap, mais sur le fond je trouve ça tellement anormal d’avoir un système saturé en mémoire alors que j’ai simplement 2 browsers (avec une dizaine d’onglets) qui tournent, et à peu près rien d’autre ! Avec 16 Gb de RAM, même sans swap, je trouve ça complètement dingue, et ça fait des années, je rappelle que c’était pareil avec mon ancien laptop et ses 8 Gb de RAM. Quand je suis sous Windows je n’ai pas à me préoccuper des ces soucis de mémoire…