Sauvegarde d'un système en iso

Salut,

Je travaille en suivant cette méthode, et je parviens à créer un dossier save (sauve d’après ce lien) où mon root est enregistré.

Petit soucis, lorsque je le convertie en iso en le monte sur une clé USB, il n’est pas reconnu par mon BIOS UEFI, il reconnait pourtait pourtant les iso fournies par Debian. Je pense donc que je problème vient de la création de l’image.

Alors comment faire pour que l’image soit monter sur une clé USB et soit reconnue ?

Je tombe souvent lors de mes recherches sur Clonezilla mais j’aimerai avoir à éviter de l’utiliser, je cherche à créer un script selon mes besoins.

Merci pour votre aide.

Qu’entends-tu exactement par « convertir en ISO » ?
Quel est le but de la manoeuvre ?

Un système de fichiers ISO 9660 pur n’est pas amorçable sur une clé USB, seulement sur un disque optique et à condition d’y avoir inclus une amorce au format El Torito.

Les images ISO fournies par Debian sont amorçables sur une clé USB parce qu’elles sont dans un format hybride incluant une table de partition et un chargeur d’amorçage pour disque/clé USB en plus du format ISO 9660 pur.

Merci Pascal, je comprends mieux. Pour être bref je cherche à créer une image de mon système, ce qui me donne une sauvegarde si je rends mon système inutilisable ou bien s’il arrive quelque chose à mon ordinateur. Je n’aurais qu’à installer le système sur mon ordi actuel ou n’importe quel autre pour retrouver le système de la dernière sauvegarde.

Le format hybride me parle, j’avais trouvé ce tuto qui donnait cette commande : dd if=output.iso bs=2048 of=/dev/sdb mais l’image n’était pas reconnue non plus.

Et concrètement, qu’est-ce qu’il te dit ?

« L’image n’est pas reconnue », ça ne veut rien dire. Qu’est-ce que tu veux dire exactement ?
Comment avais-tu construit ce fichier output.iso ?

Il faut être beaucoup plus précis et complet dans tes explications : ce que tu fais, ce qui se passe.

Salut :slight_smile:

Je ne sais pas si ça réponds à ta question mais CloneZilla n’est il pas fait pour ça ?

1 J'aime

Salut,

L’idée d’un format hybride ne m’est pas inconnu, j’avais déjà essayé isohybrid mais en vain, je me suis donc dit que je faisais peut être fausse piste.

Pour être plus précis, je crée l’image avec genisoimage, ensuite j’ai testé deux solutions pour la mettre sur la clé USB :

• En utilisant le gestionnaire de disque de linux et en faisant restaurer l’image
  • En utilisant la commande isohybrid citée plus haut
    Puis quand j’éteins mon ordinateur puis que je le rallume pour accéder au BIOS, ma clé USB n’apparaît pas dans la liste.

Effectivement Clonezilla permet de faire ça. Mais je cherche à créer un script selon plusieurs besoins dont la création d’une iso bootable sur USB n’est pas la seule fonction. Je préfère donc utiliser le moins de logiciels annexes.

Merci pour l’attention portée au sujet :blush:

Apparemment tu mélanges tout. Le programme isohybrid ne fait que modifier une image ISO pour la rendre amorçable sur une clé USB, il n’écrit pas lui-même sur une clé USB. Le gestionnaire de disques ne fait qu’écrire une image disque sur une clé USB, il ne la rend pas amorçable si l’image elle-même ne l’est pas.

Pourquoi te focalises-tu sur le format ISO ? Ce format n’a aucun intérêt si l’image n’a pas vocation à être écrite sur un disque optique (CD, DVD, blu-ray…). Une clé USB est vue comme un disque dur, donc pour la rendre amorçable il faut la partitionner, la formater, y installer un chargeur d’amorçage… comme un disque normal, ou y écrire une image disque contenant déjà tout ça, pas une image ISO.

Quel est ton objectif avec cette clé USB ? Tu parles d’une sauvegarde, mais une sauvegarde n’a pas besoin d’être amorçable.

Salut Pascal,

J’ai la sensation de donner l’impression de me perdre, peut que c’est le cas. Pour mieux détaller mon objectif, je travaille avec deux périphériques, mon sdb qui est le disque dur externe sur lequel est installé debian, et mon sdc qui est la clé USB sur laquelle je mets l’iso pour installer debian. Pour installer un système je n’utilise pas de disque optique.
Le but est que si jamais je rends mon système inutilisable, ou bien que je pers mon disque dur ou qu’il se passe quoi que ce soit qui fasse que je ne puisse plus accéder à mon linux, j’ai une roue de secours à laquelle me rattacher. Je peux donc installer debian là où j’en étais à la dernière sauvegarde.

Au depart je tentais de créer un clone sur un deuxième disque dur externe qui fait 160GB (contre 1TB pour l’actuel), mais le BIOS ne me l’affichais pas. Normalement le clone doit avoir sensiblement la même taille mais mon système fait moins de 30GB, je ne pense alors pas que ce soit un soucis. Mais je me dis qu’en passant par un iso, je pourrai reconfigurer certains paramètres selon le matériel qui recevrait le système, de la même manière quand on télécharge une image linux.

J’avoue avoir manqué de clarté, j’espère qu’après ces quelques lignes le but de la manoeuvre sera plus facilement compréhensible. Encore merci pour votre aide, j’en apprends plus à chaque message.

Ton objectif n’est toujours pas clair.

1. Est-ce que tu cherches à créer un clone du système du disque externe qui soit amorçable et fonctionne comme le système originel ?

2. Est-ce que tu cherches à créer une sauvegarde du système du disque externe qui puisse être restaurée via un autre système (système live, autre ordinateur…) ?

3. Est-ce que tu cherches à créer une sauvegarde du système du disque externe qui puisse être restaurée via un système de secours installé sur la même clé USB ?

De quels paramètres parles-tu ?
Et depuis quand peut-on reconfigurer des paramètres quand on télécharge une image ?

PS : j’ai regardé la méthode de « sauvegarde/clonage » que tu cites, il me semble qu’il manque des options à rsync pour sauvegarder correctement toutes les propriétés des fichiers du système (liens matériels, attributs étendus, ACL…), -a ne suffit pas.

Salut,

Initialement mon projet correspondait à la méthode 1, mais en voyant que quelque chose devait devait clocher dans la procédure, je me suis dis que ça serait peut être plus simple de faire un iso avec le dossier save généré, je me suis donc tourné vers la méthode 2.

Les paramètres auxquels je fait référence sont surtout les configurations de la partition du disque dur, mais je gardait à l’esprit que peut être d’autre config se font automatiquement pour que le système fonctionne sur le disque dur que le reçoit.

Mais vu les options rsync ne sont pas assez précises, comme tu l’indique, c’est ce qui explique que la méthode 1 ne fonctionnait pas. Mais ces essais datent de plusieurs jours donc bien avant ce post. Aujourd’hui je suis plutôt orienté vers la méthode 2.

C’est faisable mais cela nécessite des modifications dans le système clone par rapport au système originel. Ce n’est donc pas la méthode la plus adaptée pour ensuite faire une restauration du système originel.

La création d’une image ISO n’a aucun intérêt dans ce contexte. Je le répète, la seule utilité d’une image ISO, c’est d’être lisible sur un disque optique par n’importe quel système d’exploitation. Comme un système de fichiers ISO 9660 est par nature en lecture seule, c’est plus compliqué à modifier pour mettre à jour la sauvegarde.

Du coup, tu n’as plus besoin que la clé USB soit amorçable ? Il suffit de la formater en ext4 et d’y faire la sauvegarde avec rsync.

Je ne comprends rien. Quel disque dur ? Quelle partition ? Quel rapport avec une image ISO sur une clé USB ? Est-ce que tu veux parler du partitionneur de l’installateur Debian ? Ça n’a strictement rien à voir avec le fait que l’installateur soit dans une image ISO.

Si les options de rsync ne conviennent pas à la méthode 1, elles ne conviendront pas plus à la méthode 2. Les fichiers du système doivent être sauvegardés aussi fidèlement que possible afin de pouvoir être restaurés à l’identique. Le but ultime d’une sauvegarde, c’est la restauration.

Merci pour ta réponse rapide, je suis désolé si je rame un peu j’apprends tout ça en autodidacte. Toutes ces précisions apportées ici, cumulées aux messages antérieurs, m’ont poussé à régarder de plus prêt une iso, non pas que je remette en question ce que tu m’apprends mais parceque j’ai envie d’en apprendre plus.
J’ai restauré une iso fournie par Debian, pour voir ce qu’elle contient, et bien qu’une fois fait, les fichiers ressemblent à l’identique au système d’où elle est tirée, j’ai remarqué qu’il y a un setup.exe, surement ce qui lance l’installateur Debian dont je parlais mais maintenant je comprends quand tu dis que ça n’a rien à voir avec l’image.

Le but de l’iso était de pouvoir l’enregistrer dans un cloud, si jamais j’ai tout dans un sac et qu’on me le vol, je ne perds pas tout. Mais je pense que dans ce cas, la méthode la mieux adaptée serait la 3eme que tu as citée ?

Une question me passe par la tête, en espérant qu’elle ne soit pas stupide. Pourquoi on utilise que des .iso est pas des .zip ? Je me dis que pour un ordi qui n’a pas d’OS ,l’iso est le seule moyen de reconnaitre un disque otique mais pas pour ceux qui sont en dualboot avec un l’USB.

Que veux-tu dire par « restaurer une iso » ?

Qui est « on » ? Utilise pour quoi faire ?

Une image ISO est un système de fichiers en lecture seule conçu pour les disques optiques. Un fichier ZIP est une archive compressée. Ils n’ont pas du tout le même usage.

La finalité initiale d’une image ISO était d’être gravée sur un disque optique. Les images ISO hybrides peuvent aussi êtres écrites sur une clé USB. Qu’il soit sur un disque optique, une partition ou dans un fichier, la finalité d’un système de fichiers de n’importe quel type (ISO 9660, FAT, ext4, NTFS…) est d’être monté par le système d’exploitation, c’est-à-dire d’apparaître comme une partie de l’arborescence des répertoires et fichiers du système à partir d’un répertoire appelé « point de montage ». Le format ISO 9660 a deux particularité par rapport à d’autres types comme FAT ou ext4 :

• il supporte l’extension « El Torito » qui permet de rendre le disque optique amorçable, mais ce n’est pas visible quand on monte le système de fichiers
  • il ne peut être monté qu’en lecture seule et ne permet pas de modifier son contenu.

Un fichier ZIP est un format d’archive qui peut contenir des fichiers et répertoires compressés. Ce n’est pas un système de fichiers, ça ne se monte pas, ce n’est pas amorçable, mais ça s’utilise avec divers programmes appelés « archiveurs ». Certains gestionnaires de fichiers graphiques peuvent les gérer de façon presque transparente comme des pseudo-répertoires.

Ta confusion peut venir de ce que certains archiveurs peuvent lire les images ISO et en extraire les fichiers, comme avec les fichiers ZIP.

Pour une simple sauvegarde, une archive est plus adaptée qu’une image ISO. Dans le monde Unix et Linux, on utilise plutôt le format tar que zip.

Je comprends mieux tout ça. Je vais rester sur un clone classique mais dans ce cas je me permet de revenir sur une de tes réponses.

PS : j’ai regardé la méthode de « sauvegarde/clonage » que tu cites, il me semble qu’il manque des options à rsync pour sauvegarder correctement toutes les propriétés des fichiers du système (liens matériels, attributs étendus, ACL…), -a ne suffit pas.

Mais les tutos que je vois utilisent -a, comment savoir les options qu’il faut entrer dans la commande ?

Je ne connais pas bien rsync, mais dans sa page de manuel la description de l’option -a indique qu’elle n’inclut pas les options -H,-A,-X donc ne préserve pas les hard links, ACL et extended attributes. Or certains fichiers du système sont susceptibles d’avoir ces propriétés qui doivent donc être préservées.