Que veux-tu dire par « restaurer une iso » ?
Qui est « on » ? Utilise pour quoi faire ?
Une image ISO est un système de fichiers en lecture seule conçu pour les disques optiques. Un fichier ZIP est une archive compressée. Ils n’ont pas du tout le même usage.
La finalité initiale d’une image ISO était d’être gravée sur un disque optique. Les images ISO hybrides peuvent aussi êtres écrites sur une clé USB. Qu’il soit sur un disque optique, une partition ou dans un fichier, la finalité d’un système de fichiers de n’importe quel type (ISO 9660, FAT, ext4, NTFS…) est d’être monté par le système d’exploitation, c’est-à-dire d’apparaître comme une partie de l’arborescence des répertoires et fichiers du système à partir d’un répertoire appelé « point de montage ». Le format ISO 9660 a deux particularité par rapport à d’autres types comme FAT ou ext4 :
- il supporte l’extension « El Torito » qui permet de rendre le disque optique amorçable, mais ce n’est pas visible quand on monte le système de fichiers
- il ne peut être monté qu’en lecture seule et ne permet pas de modifier son contenu.
Un fichier ZIP est un format d’archive qui peut contenir des fichiers et répertoires compressés. Ce n’est pas un système de fichiers, ça ne se monte pas, ce n’est pas amorçable, mais ça s’utilise avec divers programmes appelés « archiveurs ». Certains gestionnaires de fichiers graphiques peuvent les gérer de façon presque transparente comme des pseudo-répertoires.
Ta confusion peut venir de ce que certains archiveurs peuvent lire les images ISO et en extraire les fichiers, comme avec les fichiers ZIP.
Pour une simple sauvegarde, une archive est plus adaptée qu’une image ISO. Dans le monde Unix et Linux, on utilise plutôt le format tar que zip.