Bonjour,
tout est dans le titre.
Pour réaliser une sauvegarde régulière avec rsync, il est habituel d’exclure des répertoires, des types de fichiers etc… Le fichier donné à l’option –exclude-from contient une liste de motifs à exclure de la sauvegarde, y compris rétrospectivement (avec –deleted-excluded)
C’est généralement au fur et à mesure qu’on découvre des fichiers ou des répertoires qu’il est inutile de sauvegarder. Aussi je pense utile aux utilisateurs de rsync, grsync, unison et autres logiciels dérivés, surtout les nouveaux, sans doute, que chacun puisse partager ses choix.
je suggère d’allonger (ou de corriger) ma liste en fonction de vos propositions, avec les commentaires utiles éventuels
Pour sauvegarder une installation complète:(sous root)
# tout ce qui est monté temporairement:
/media/
/mnt/
… #voir la liste de Ricardo
et, en cas de clone:
/etc/fstab
# tout ce qui encombre par sécurité:
/tmp/
*~
*.bkp
*.git/
Pour sauvegarder un /home/ complet:(sous root ou sous utilisateur, s’il est unique)
# tout ce qui est temporaire:[size=50]merci Ricardo[/size]
/.local/share
/.kde/share/config/session
/.mozilla/firefox
/.thumbnails
/.icedove
tout ce qui «encombre» par sécurité:[/i]
*~
bkp
.git/ # à creuser, l’option -C, --cvs-exclude est-elle utilisable avec git?
[i]
Tout ce qui est reconstruit automatiquement:
vignettes des navigateurs et gestionnaires d’images:[/i]
*/.thumbnails
A propos:
[size=85]Je viens d’effacer par erreur mon fichier d’exclusion, d’où cette idée de l’inscrire ici.
À ce propos, c’est une très mauvaise idée que j’ai eu de mettre ce fichier sur le disque cible (disque externe), alors que si je l’avais mis sur le disque à sauver j’aurais évidemment retrouvé l’original[/size]