Savoir être un peu touche à tout, c'est pratique

Hello
Un de mes écrans commençait à présenter des signes[strike]de fatigue[/strike] de mort (d’ici qu’il soit le responsable des signes de fatigue de mon pc…).
Après analyse et démontage… juste deux condensateurs à changer. Le plus dur a été de le déssouder. Avec le vernis et l’étain ROS j’ai eu un peu de mal avec mon pov’ faire qui n’était pas assez puissant. mais j’ai vaincu et après l’achat des deux pièces (deux euros,… un peu coûteux mais c’est le hic de la vente de composants au détail) et le remontage il a l’air très fonctionnel :smiley:
Seul hic… je ne sais pas quoi faire des trois visses restantes :whistle: mais je sais quoi faire de la centaine d’euros économisés pour un nouvel écran :slightly_smiling:

Pour les amateurs, il s’agit d’un écran Fujistu Siemens W19-1 model W9ZA
Matos: Tournevis étoilés de tailles variées et un fer à souder pouvant offrir une bonne puissance (pour dessouder).

Après démontage (quelques coups de tournevis et l’utilisation d’une vieille carte à puce ou équivalent pour faire sauter les attaches plastique), de repérer les câbles à déconnecter (je fais des marques dessus au vernis à ongles, feutre, ou photos) et il suffit de repérer les condensateurs gonflés (ils sont bombés dessus, voir certains peuvent fuir), de les dessouder et de prendre les mêmes valeurs avec un petite marge supplémentaire pour la tension (ils étaient tarés pour du 10 Volts, j’ai pris la gamme à 16V en vérifiant que les dimensions étaient compatibles) et de remonter le tout (prendre quelques photos au besoin pour se souvenir de l’orientation des composants).
Remonter le tout et essayer…
Et voilà, ca devrait tenir un petit moment (au moins 6ans vu que c’est ce que les originaux ont tenu).

je pense que “la technique” doit être valable pour pas mal d’écrans plats…

C’est ce à quoi je me serais attendu étant donné le nombre d’alimentations et cartes mères de PC en panne à cause de condensateurs électrolytiques défectueux. Mais ayant réparé (du moins essayé) une dizaine de moniteurs LCD récemment, force est de constater que ce n’est pas une cause de panne si fréquente parmi celles que j’ai constatées. Mais cela dépend peut-être des modèles. J’ai rencontré notamment beaucoup de transistors de puissance grillés (probablement par surchauffe) dans le circuit de l’onduleur produisant la haute tension d’alimentation du rétroéclairage à tube fluorescent (CCFL). J’ai aussi vu passer plusieurs exemplaire d’un même modèle tous affectés par la même panne : une diode Schottky de puissance claquée en court-circuit entre le secondaire du transformateur à découpage principal et le circuit d’alimentation du rétro-éclairage. Et dans les cas où je n’ai pas trouvé de panne franche, le remplacement de condensateurs “suspects” n’a pas résolu le problème.

dans ine des cas, je pense que ca provient de composant un peu limite ou un peu trop surexploités.
Par ex, les condos, ils sont généralement mis aux minimas… idem pour les transistors. Quelques V en plus et tout s’évapore…
Mais bon, au final, dans bien des cas, là panne n’est pas si difficile que ca à trouver dés lors que l’on a le minimum de matériel (un bon fer à souder) et accès facilement aux composants remplaçants. L’avantage des composants de puissance est que généralement ils sont gros, montés en traversant et tiennent assez bien aux manipulations peu délicates (contrairement aux CMS et autres technologie de surface).

Les paires de transistors MOS de l’onduleur (inverter) du rétroéclairage qui grillent sont toujours des CMS, en boîtier SO-8. En général seuls le transistor de découpage au primaire du transformateur principal et les diodes Schottky au secondaire sont traversants.

obsolescence programmée :075

Le même genre de problème de surchauffe (de condensateurs, de transistors) arrive avec de nombreux appareils contenant de l’électronique :

• un sèche-linge où la carte électronique se trouve contre le conduit d’air chaud et n’est même pas protégée des poussières provoquées dans cette machine.
  • une machine à lessiver où la carte électronique principale se trouve située juste sous le tambour de la machine => condensation, légère fuite = carte HS !.
  • les alims de TV où les condensateurs se situent tout près du transfo ou des radiateurs des transistors de puissance
  • des condensateur à degré thermique “ordinaire” alors que la température ambiante dépasse habituellement la température de fonctionnement du condensateur
  • radiateurs positionnés sans pâte thermique

Voilà quelques défauts constatés bien trop souvent pour que ce ne soit pas “louche”, suspect de la part des constructeurs.

L’obsolescence programmée a encore de beau jour devant elle contrairement aux objets qu’elle affecte…

Il faut dire qu’il y a une justification à ce placement : c’est là qu’ils sont le plus efficaces.

Ça par contre, c’est criminel…

Tiens, c’est rigolo, il y a quelques mois j’avais dépanné une carte mère de PC en remplaçant une dizaine de condensateurs électrolytiques plus ou moins gonflés, tous du même type. J’en avais laissé un du même type qui avait l’air normal, en tout cas qui n’était pas gonflé du tout. Hier je me suis aperçu que ce condensateur que j’avais laissé avait gonflé à son tour. Bien qu’asymptomatique pour le moment, je l’ai préventivement remplacé aussi.

Moralité : quand un condensateur gonfle, les autres du même type ne vont pas tarder à suivre et il vaut mieux tous les remplacer.