Bonjour,
1- Entre ces 2 commandes de scan réseau Wifi :
iwlist wlan0 scan
airodump-ng wifi0
la deuxième (outil aircrack-ng, driver ipwraw, mode monitor) obtient toujours beaucoup plus de résultats que la première (wireless-tools, driver iwl3945).
Bizarre, d’où cela vient-il ?
2- Le problème qui en découle est que parfois, ayant besoin de me connecter sur un réseau listé par airodump-ng, la commande iwconfig ne réalise la jonction que si l’AP est également listé par iwlist, ce qui n’est pas forcément toujours le cas. D’autre part, je ne crois pas qu’il soit possible de réaliser une jonction (mode managed) avec ipwraw.
Comment se connecter à un réseau détecté par aircrack-ng mais invisible pour iwlist ?
3- Finalement, je réalise généralement une connexion avec le code :
1 modprobe iwl3945
2 iwconfig wlan0 essid $Mon_SSID channel $Mon_Channel ap $Mon_AP
3 ifconfig wlan0 up
4 iwlist wlan0 scan > /dev/null
5 dhclient wlan0
Mon_SSID/Mon_Channel/Mon_AP sont des paramètres connus.
Vous remarquerez que la ligne 4 est totalement inutile. Pourtant, si je la commente, la requête DHCP reste sans réponse. Pourquoi ?
L’appel à iwlist semble donc provoquer un déclenchement (cf mes questions 1- et 2-). Mais lequel ?
Ou ai-je oublié une instruction (remplaçant proprement ce iwlist) dans la phase de connexion ?
Rq1: Je sais qu’il existe des outils graphiques, mais je souhaite utiliser des scripts pour faire des macros et me connecter d’un seul click quand j’arrive dans un endroit connu.
Rq2: J’utilise ces outils à des fins purement légales, sur des réseaux explicitement autorisés (chez moi, chez des amis, MacDo, bibliothèque municipale, etc).
Config: Debian Lenny, kernel 2.6.24-1-686, Carte Intel 3945ABG
Merci pour vos réponses/conseils !
Sylvain