Bonjour, à nouveau peut-être.
Je souhaite ici ouvrir une discution sur la cybernétique et, je ne l’ai pas mis dans le titre, par là, l’intelligence artificielle.
Sensiblement, lorsque l’on parle de système, à partir du niveau 5 de la classification des objets et système lié à la cybernétique, on peut parlé d’objet ou de système intelligent.
J’ai lu dans la collection que sais - je « La cybernétique » et « La systémique ».
Je suis chercheur en I.A. depuis mon plus jeune âge.
J’ai commencé par philosopher puis suis devenu programmeur.
Depuis 20 ans je m’attache à faire des programme dans le sens de mes recherches.
J’ai découvert ce que l’on nomme l’intelligence en informatique ; Des procédé qui permettent de solver un problème relevant d’un paradigme particulier.
Au delà de ce propos et avant de poursuivre celui - ci, je souhaite signaler ma position.
L’I.A. est plus intelligente que le commun des mortel.
L’homme à beaucoup à apprendre de l’I.A. ; Mais Il me parait évident que l’I.A. doit rester au service de chacun et non pas d’un consortium qui aurait eu les moyen le premier de ce payer un super - calculateur.
A propos de cybernétique et de systémique donc…
La systémique propose une analyse de la globalité en édudiant les frontières dans la globalité, les organe du systèmes, leurs liaisons et, leurs finalité.
Il a été retenu assai facilement quatre principe ou axiome de la systémique :
- la régulation ;
- la liaison ;
- la reproduction ;
- l’auto - poïèse.
J’ai réussi à modéliser la reproduction.
C’est assé simple ; il suffis que le programme se recompile lui même.
Abstraction :
-
On dit que l’intelligence, c’est parvenir à trouver une solution à un nouveau problème.
-
Et moi, j’énonce le propre de l’homme comme étant le dépassement de ses limites.
Je souhaiterais ici aller plus loin dans la discurtion pour réfléchir à nouveau sur un programme efficace qui pourait servir à chacun comme chacun peut apporter à tous.