Voilà c’est fait !
deborphan -R $(deborphan -L)
Voilà c’est fait !
deborphan -R $(deborphan -L)
Rigolo va !
Il liste il vire … mais tout, sans savoir si tout est bon à être viré ?
Voilà mon mien :
ricardo@sid:~$ deborphan -L
diff
mktemp
tix
ffmpeg
gstreamer0.10-plugins-ugly
libopencv-imgproc2.3
Comment je sais, moi, pôv nul, ce qu’il faut conserver ?
Alors, apparemment, il n’en retient que 3, est-ce à dire que je peux ne replacer que ces 3 ?[code]ricardo@sid:/$ sudo deborphan -R $(deborphan -L)
[sudo] password for ricardo:
ricardo@sid:/$ fix
Recherche des actions prévues et des dépendances cassées…
Marquage des paquets en « Automatique » en fonction des dépendances des paquets…
Recherche des dépendances circulaires…
deborphan : 3 bibliothèques orphelines (1 ignorée). Si vous êtes certain(e) que ces paquets ne vous sont pas utiles, vous pouvez les supprimer manuellement.
Pour que ces paquets n’apparaissent plus comme orphelins, utilisez « deborphan -A » (cf. man deborphan).
i 1:3.2-1 diff
i 0.10.19-2+b2 gstreamer0.10-plugins-ugly
i 8.4.3-4 tix
[/code]
Ben tu regardes la description des paquets (aptitude show) pour savoir si oui ou non tu en as besoin…
Cela dit la commande que je t’ai donnée ne fait que vider la liste “ignorés” de deborphan, elle ne supprime aucun paquet de ton système donc rien d’irréversible. Un coup de fix-… par dessus te dira si ces paquets sont toujours orphelins et là tu pourras faire le tri à coups d’aptitude show.
Edit : je vois que t’as été plus vite que moi !
Oui.
Accessoirement je vois qu’il te marque toujours “1 ignorée”, tu as mis à jour le .deb depuis que j’ai corrigé le bug ? aptitude-gestion-des-dependances-et-orphelins-t35575-100.html#p399644
Oui c’est ce que j’ai fait dans ma seconde réponse avec laquelle tu as croisé.
Ouais bon si on se croise sans arrêt comme ça on s’en sortira pas…
Voir mon edit ci-avant.
D’après la réponse de aptitude show, je vire ‘diff’ et je conserve les deux autres : gstreamer0.10-plugins-ugly
tix
[quote=“syam”]…
Accessoirement je vois qu’il te marque toujours “1 ignorée”, tu as mis à jour le .deb depuis que j’ai corrigé le bug ? aptitude-gestion-des-dependances-et-orphelins-t35575-100.html#p399644[/quote]Ben je ne sais pas si j’ai fait avant ou après, j’ai cette version installée (je suppose que tu changes le N° de version à chaque modif ? ) :
ricardo@sid:~$ apt-cache policy fix-aptitude-dependencies
fix-aptitude-dependencies:
Installé : 2.4
Candidat : 2.4
Table de version :
*** 2.4 0
100 /var/lib/dpkg/status
EDIT :
Voilà, ménage fait, deux conservés :
ricardo@sid:/$ fix
Recherche des actions prévues et des dépendances cassées...
Marquage des paquets en « Automatique » en fonction des dépendances des paquets...
Recherche des dépendances circulaires...
deborphan : aucune bibliothèque orpheline (1 ignorée).
Oui j’ai corrigé un bug, comme tu peux le constater sur ta version il affiche toujours “1 ignorée” pour deborphan quelque soit le nombre réel de paquets ignorés.
Alors, pourquoi un apt-cache policy me donne comme étant à jour ?
Où dois-je prendre cette version modifiée ?
Il me faut ajouter un miroir dans apt ?
Non, comme indiqué dans le premier post il faut télécharger le .deb manuellement avec wget, et l’installer avec dpkg. Je ne suis pas encore arrivé à faire un dépôt correctement sur github.
Une chose à la fois, déjà c’est disponible en .deb c’est mieux qu’avant…
OK, je viens de charger la 2.5.
On allait encore se croiser :
OK, j’ai appliqué la méthode manuelle.
Je refais un fix et je reposte la réponse.
Ben …
ricardo@sid:/$ apt-cache policy fix-aptitude-dependencies
fix-aptitude-dependencies:
Installé : 2.5
Candidat : 2.5
Table de version :
*** 2.5 0
100 /var/lib/dpkg/status
MAIS …
ricardo@sid:~$ fix
Recherche des actions prévues et des dépendances cassées...
Marquage des paquets en « Automatique » en fonction des dépendances des paquets...
Recherche des dépendances circulaires...
deborphan : aucune bibliothèque orpheline (5 ignorées).
Avant = 1
Après = 5
Et si tu fais deborphan -L il t’en sort combien ?
5 :
ricardo@sid:~$ deborphan -L
mktemp
ffmpeg
libopencv-imgproc2.3
tix
Il m’a replacé ceux que j’avais virés le coup d’avant
Je n’avais conservé que gstreamer… et tix
Je pense que c’est mon deborphan -R $(deborphan -L) qui n’a pas tout supprimé de la liste (ça devrait être bon pourtant, mais j’avoue que je ne l’ai pas testé moi-même).
Pour en être sûr, tu peux refaire cette commande deborphan -R $(deborphan -L) et vérifier le résultat avec deborphan -L – je soupçonne qu’il te restera des paquets listés.
oui, j’avais pensé la même chose et j’envisageais de supprimer a la mano avec
aptitude purge
ricardo@sid:~$ sudo deborphan -R $(deborphan -L)
[sudo] password for ricardo:
ricardo@sid:~$ sudo deborphan -L --
ffmpeg
gstreamer0.10-p
Avec libdvdcss2 comme seul paquet ignoré, je n’avais rien vu du bug.
@Ricardo Je ne sais pas si ça te sera d’une quelconque utilité mais gstreamer0.10-plugins-ugly est installé sur ma machine et il n’est pas orphelin.
J’ai repris tout et recommencé mais je ne sais plus où j’en suis car à chaque intervention, il y a du nouveau.
Donc, à cette heure et avant d’aller à la soupe :
[code]ricardo@sid:~$ sudo deborphan -L
tix
ricardo@sid:~$ fix
Recherche des actions prévues et des dépendances cassées…
id 6:0.8.3-5 6:0.8.3-5 libav-tools
id 6:0.8.3-5 6:0.8.3-5 libavfilter2
id 2.3.1-11 2.3.1-11 libopencv-core2.3
id 2.3.1-11 2.3.1-11 libopencv-imgproc2.3
id 4.0+r233-1 4.0+r233-1 libtbb2
ATTENTION : fix-aptitude-dependencies ne peut pas continuer[/code]
Je vire ces lib ???
À ce soir !
Une chose à la fois pour ne pas mélanger la recherche des actions prévues et des dépendances cassées avec les paquets orphelins.
Pour les premières, aptitude show pour décider si tu veux les garder ou les virer. Après ce choix et un éventuel aptitude purge le-paquet-que-je-veux-virer, la commande aptitude keep ‘!~v’ te permet de garder les autres.
PS : Le “d” de l’état du paquet, c’est une suppression prévue mais non effectuée dudit paquet. Comme constaté ici :
http://www.debian-fr.org/aptitude-gestion-des-dependances-et-orphelins-t35575-50.html#p391693