Salut,
Je suis tombé sur un petit script très utile pour prévenir des mises à jours: blog.brachium-system.net/archive … -mail.html
#!/bin/sh
#Copyright: Jonas Genannt jonas.genannt (AT) capi2name.de
#License: GPL
MAIL_CMD="/usr/bin/mail"
EMAIL_ADDR="admin@karmaweb.biz"
TMPNAME="`mktemp`"
IPADDR="`LC_ALL='en' /sbin/ifconfig eth0 | sed -n -e'/inet addr:/s/^.*inet addr:\([0-9.]*\).*$/\1/p'`"
if [ -z ${IPADDR} ]; then
IPADDR="`LC_ALL='en' /sbin/ifconfig eth0:1 | sed -n -e'/inet addr:/s/^.*inet addr:\([0-9.]*\).*$/\1/p'`"
fi
if [ -z ${IPADDR} ]; then
IPADDR=`/bin/hostname -f`
fi
apt-get update > /dev/null
if [ `apt-get --just-print upgrade | grep -c -E "^Inst"` -gt "0" ]; then
echo -e "apt-get upgrade voudrait mettre à jour les paquets suivants:\n" >> ${TMPNAME}
# Choisir entre les deux options suivantes:
#`apt-get --just-print -u upgrade | grep "^Inst " | awk '{print$2}' >> ${TMPNAME}` # Description courte
`apt-get update >/dev/null; apt-get --simulate --quiet=2 upgrade >> ${TMPNAME}` # Description plus complète
echo -e "\n-------------------------------------\nMises à jour de Sécurité, vous connaissez la musique..." >> ${TMPNAME}
${MAIL_CMD} -s "Mise(s) à jour en attente sur ${IPADDR}" ${EMAIL_ADDR} < ${TMPNAME}
rm -f ${TMPNAME}
fi
Voici ce qu’il sort (c’est sur une Sid…)
Ricardo va me dire qu’il en a un plus simple qui fonctionne (et c’est vrai…). Mais chez mois il produit un effet indésirable: Il m’envoie un mail vide lorsqu’il n’y a pas de MAJ… Je le met quand même…
#!/bin/sh
apt-get update >/dev/null; apt-get --simulate --quiet=2 upgrade | mail -e -s "MAJ sur SERVEUR" nom@serveur.xxx