Script debian pour macchanger

Bonjour à tous,
je souhaiterai utiliser un script macchanger afin qu’à chaque démarrage de mon système, ma connexion wifi utilise une nouvelle adresse MAC.
J’ai regardé sur internet et utilisé un script qui fonctionnerait pour “toutes les distributions linux” mais cela ne fonctionne pas du tout…

J’utilise debian 9 stretch.

Merci d’avance pour votre aide

macchanger existe sous debian: aptitude install macchanger

Merci pour cette réponse rapide.
Ce n’était pas réellement ma question, j’arrive à installer macchanger et à changer mon adresse MAC via la ligne de commande.

Ce que je recherche est un script shell afin que macchanger me donne une nouvelle adresse MAC automatiquement à chaque fois.

Quelque chose comme ça : https://memo-linux.com/comment-changer-de-maniere-aleatoire-une-adresse-mac-a-chaque-demarrage-sous-ubuntu/

Ah OK.
Alors a priori, il faut mettre dans /etc/network/if-pre-up.d un script genre:

#!/bin/sh
if [ $IFACE != "<ton interface wifi>" ]; then
  exit
fi
macchanger -A $IFACE

j’aoi un vieux tuto qui propose de passe par init.d :

sudo apt install macchanger

sudo nano /etc/init.d/macchanger

#!/bin/bash
###désactiver l'interface eth0 ou wlan0 : a adapter suivant le cas.
ip link set eth0 down
###Changer l'adresse MAC et son constructeur
/usr/bin/macchanger -A eth0
###Activer l'interface eth0 ou wlan0 : a adapter suivant le cas.
ip link set eth0 up

Rendre le script éxécutable :
sudo chmod +x /etc/init.d/macchanger

Autoriser le script à chaque démarrage

sudo update-rc.d macchanger defaults 10

Avec une debian Bullseye (debian 11) pas moyen que ça fonctionne avec un script dans /etc/init.d
même en l’ayant rendu exécutable, changé les droits, et autorisé le script au démarrage avec sudo update-rc.d

Je l’ai donc enlevé avec l’option remove, proprement, et j’ai placé le même script (sans extension .sh) dans etc/network/if-pre-up.d.
Et là, sans rien faire d’autre : changement d’adresse mac à chaque démarrage, ça fonctionne.

J’avais essayé dans /etc/network/if-up.d, mais là, à chaque appel de la connexion, le script se lançait, je perdais ma connexion, qui revenait, et ce, sans cesse. j’ai donc abandonné cet option. Le surf sur le web en devenait impossible.

Si ça peut aider…

2 J'aime