Scripts de backup

Bonjour,

Je cherche à faire des backup mais il me manque du vocabulaire pour le rédiger donc j’aimerais des conseils.

J’aimerais sauvegarder et archiver certains log par exemple sur un ftp gratuit. Par contre c’est vraiment du FTP et les logs étant sensible j’aurais besoin qu’ils ne transitent pas en clair.
Donc deux problèmes.
Premièrement il faudrait donc que chaque semaine (donc je vois déjà le cron venir) mon script copie certains log (dans un dossier particulier, je vois déjà le cp), efface les anciens (je vois déjà le echo “”). Change leur nom de mail.log à mail_semaine15_2016.log par exemple ou alors mail_1.log puis mail_2.log la fois d’après etc et ca je vois pas du tout comment faire.

Ensuite, le même script ou un autre, devrait chiffrer le log et le balancer via ftp. J’ai lu un peu sur enfs mais le problème dans ces cas là c’est qu’on est obligé de mettre le mdp en clair dans le cron? ce qui trahit toutes les sauvegardes précédentes sur le ftp si un pirate (ou même un utilisateur) vérifie le cron?

pareil si je veux sauvegarder périodiquement mes bases sql, même si j’arrive à chiffrer, je serais obligé de préciser le mot de passe principal mySQL dans la commande mysqldump du cron?

Comment faites vous vos sauvegarde? vous utilisez ssh pour qu’elles transitent chiffrées?

edit : l’idée derrière le déplacement des log c’est de ne pas laisser l’opportunité à un pirate d’effacer ses traces.

Bonsoir

deja voila la solution pour incrementer la sauvegarde des logs

http://godefroy.me/faire-un-backup-incremental-avec-un-simple-bash-a335207

et pourquoi les balancer via FTP? tu as bien une connexion ssh sur ta machine donc tu passe par un rsync via ssh (avec une connexion automatique via clé rsa)

je te remercie, c’est parce que j’ai un ftp offert de 100Go par mon prestataire. Et je ne pense pas qu’ils soient compatible sftp, sinon si je met en ligne un second serveur oui, je balancerais via ssh. Et je dirais même plus que je chrooterais l’utilisateur ssh et que je lancerais un cron sur la machine de backup pour déplacer les dossier de sorte à ce que la backup ne soit pas accessible en lecture ou écriture à partir de l’user ssh ^^

…enfin si c’est pas un peu trop parano pour les logs :mrgreen: