Se connecter en ssh à partir d'un pc windows sur debian virtualisé avec proxmox

Bonjour, je débute avec Linux debian. Il y a un réseau LAN déjà configuré par quelqu’un d’autre dont je dois prendre la suite. Voilà que je n’arrive pas à me connecter en ssh à la machine virtuelle pour voir les dossiers partagés s’y trouvant. SSH est déjà configuré sur le server. Egalement je veux permettre à un utilisateur d’utiliser un dossier partager dont il n’a pas droit.

Cordialement

Bonjour,

il faudrait nous préciser d’autres infos:

Premièrement, est-ce que tu arrives bien à pinger la VM depuis ton poste ? Si ce n’est pas le cas, c’est un problème réseau (vérifie que tu as bien la bonne adresse de la VM, et que ton poste n’est pas filtré sur cette adresse + le port SSH par un éventuel parefeu, etc.). Bon, le ping peut être bloqué par un parefeu sans que SSH soit bloqué, donc ça n’est pas un diagnostic 100% fiable

Ensuite, si tu ping bien la VM, quel est le message d’erreur que tu obtiens quand tu tentes de te connecter en SSH ?

Ce n’est pas clair, s’il doit l’utiliser, il est sensé avec les droits nécessaire.
Si quelqu’un peut utiliser un truc qu’il n’a pas droit, coté sécurité ce n’est pas bon.

Bonjour, merci pour la réponse,
je n’arrive pas à pinguer les 2 VM. Quand j’essaie de me connecter en SSH avec putty, j’obtient le message d’erreur du genre « Temps de reponse trop donc impossible de se connecter »
Certainement que je n’ai pas les bonnes adresse ip. Comment avoir les adresses ip des VM? Je précise que j’ai les adresse ip des hyperviseurs physiques.

Bonne réception

Bonjour @vip,
La commande ip a et l’accès à la configuration réseau des VM à partir de l’hyperviseur devraient vous être utile pour résoudre votre problème. Il ne faut pas être en mode NAT mais en mode Bridge pour le Ping.