Bonjour,
Le protocole (façon de communication/de faire quelque chose) SSH et le protocole HTTP - exemple :
Pour le protocole de communication HTTP (le web) - port de communication par default 80 :
Sur une machine dite « serveur physique » tu as :
- un serveur logiciel (service) HTTP : un serveur web (Apache, NGIX…)
Sur une machine dite « client physique » tu as :
- un client logiciel HTTP : un navigateur web (Firefox, Opera, links…)
C’est pareil pour le protocole de communication SSH - port de communication par default 22 :
Sur une machine dite « serveur physique » tu as :
- un serveur logiciel (service) SSH : un serveur Secure SHell
Sur une machine dite « client physique » tu as :
- un client logiciel SSH : les commandes SSH et SCP
Les linux ont un serveur logiciel SSH (et la commande cliente ssh/scp) « par default » pour que tu puisses accéder et gérer ta/une machine depuis une autre.
Sinon pour ne pas autoriser à se connecter à une machine en SSH/SCP - sur la machine physique serveur tu peut configurer comme cela :
dans le fichier de configuration du serveur physique (machine) /etc/hosts.allow tu ajoutes ton service et tes adresses IP autorisées à se connecter à cette machine.
sshd: 192.168.2.1
192.168.2.1
est l’IP d’un ordinateur (machine physique) qui peut accéder à ta machine serveur SSH.
Et pour tes utilisateurs qui ont le droit de s’y connecter - comme tu l’as dit toi même :
dans le fichier de configuration du serveur (service) SSH/SCP /etc/ssh/sshd_config
AllowUsers user1 user2 user3
Ci-dessous un lien qui explique :
Bon courage.
On dit le « protocole de communication/transmission » (c’est mieux que véhicule ) SSH (Secure SHell) qui est protocole de communication encrypté/sécurisé contrairement à la commande telnet
(dans windows).
SCP (Secure Copy) : c’est comme la commande cp (copier) mais de façon sécurisé entre des machines (entre autre).
ex : cp file.source file.destination
Sinon la commande SCP peut être utiliser - de 2 manières - dans les 2 sens (pour envoyer ou pour récupérer) :
Ici j’envoie un fichier (mon_fichier)
dans la MACHINE_XX :
scp mon_fichier MACHINE_XX:mon_fichier
Ici je récupère (je vais chercher) dans la machine MACHINE_XX un fichier mon_fichier
que je stocke dans ma machine - celle où j’exécute la commande SCP :
scp MACHINE_XX:mon_fichier mon_fichier
PS : Et les commandes iptables
et ip6tables
c’est en complément de çà Ce sont des commandes pour gérer ton pare-feu / firewall.
Salutations,
Romain