bonjour
Je relance ce sujet car je constate souvent que skype est un peu trop gourmand en ressources systèmes, j’ai donc fait une analyse plus approfondie pour savoir ce qu’il fait exactement, le constat est sans appel: skype va bien fouiner dans les dossiers qui ne le concerne pas et je le soupçonne même fortement de se servir de librairies de wireshark et tcpdump mais là je ne peux pas le prouver avec certitude, il se sert en effet de Backbone qui fait peut être office de backdoor, (dans les recherches google, Backbone est cité dans l’espionnage réseau exemple cables sous marins etc, si vous avez une idée de son utilité ? on va revoir cela un peu plus loin, déjà je reviens sur les manips que j’ai effectué:
1-analyse de ce que fait skype et preuve qu’il est impératif de le lancer sous un autre user aux droits limités de lecture mais cependant insuffisant car n’oublions pas que skype a été installé par root et il est fort possible qu’il puisse s’octroyer via /etc/group les droits de lecture comme bon lui semble.
2-création d’un profil apparmor qui démontre ce qui est dit précédement.
1-analyse
installer strace
lancer skype
ps -aux | grep skype
noter le numéro pid du process. exemple skype 24160 2.1 2.1 311436 86328 ? Rl 10:12 0:54 skype
# strace -f -p24160 &>skype.log &
dans les fichier skype.log c’est du lourd, appelez votre pote sur skype ou faite une visio conférence.
maintenant accrochez vous exemple pour mozilla:
grep mozilla skype.log
j’ai des dizaines de lignes comme
[pid 24398] stat64("/home/skype/.mozilla/firefox/sgptvrcr.default/safebrowsing/test-phish-simple.cache", {st_mode=S_IFREG|0770, st_size=44, ...}) = 0
ou
[pid 24398] stat64("/home/skype/.mozilla/seamonkey/kkuv0w6p.default/localstore.rdf", {st_mode=S_IFREG|0770, st_size=5166, ...}) = 0
laisser le tourner une heure
taper par exemple torrent ou ce que vous voulez, preuve /9 que skype va dans les dossiers qui ne le concerne pas.
ici le user est skype, il ferait la même chose s’il était lancé depuis votre propre user.
2- il faut lui créer un profil apparmor pour le calmer
installez apparmor
pour activer apparmor au démarrage il faut l’activer dans /etc/default/grub la ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="security=apparmor quiet"
update-grub
rebooter la machine
il faut lui crée un profil skype dans un fichier usr.bin.skype
se trouvant dans /etc/apparmor.d
dans ce fichier:
[code]#include <tunables/global>
/usr/bin/skype flags=(complain) {
#include <abstractions/base>
#include <abstractions/user-tmp>
#include <abstractions/audio>
#include <abstractions/nameservice>
#include <abstractions/ssl_certs>
#include <abstractions/fonts>
#include <abstractions/X>
#include <abstractions/freedesktop.org>
#include <abstractions/kde>
/usr/bin/skype mr,
/opt/skype/skype pix,
/opt/skype/** kmr,
/usr/share/fonts/X11/** m,
@{PROC}/*/net/arp r,
@{PROC}/sys/kernel/ostype r,
@{PROC}/sys/kernel/osrelease r,
/dev/ r,
/dev/tty rw,
/dev/snd/* mrw,
/dev/shm/ r,
/dev/shm/pulse-shm-* mrw,
/etc/pulse/client.conf r,
/dev/pts/* rw,
/dev/video* mrw,
@{HOME}/.Skype/ rw,
@{HOME}/.Skype/** krw,
/usr/share/skype/** kmr,
/usr/share/skype/sounds/*.wav kr,
deny @{HOME}/.mozilla/ r,
deny @{PROC}/[0-9]/fd/ r,
deny @{PROC}/[0-9]/task/ r,
deny @{PROC}/[0-9]*/task/** r,
}[/code]
aa-enforce skype
invoke-rc.d apparmor reload
les profils dont skype sont maintenant en mode enforce et non complain
vérification
apparmor_status
lancer skype
maintenant allons voir les logs apparmor dans /var/log/messages
tiens tiens !
que voulait faire dans /etc/group avec Backbone qui possède uid 0 de root !?
qui est ce fameux Backbone dont se sert skype ? en tout cas apparmor l’a bien empêché d’allé fouiné dans /etc/group
faisons une petite recherche depuis la racine:
grep -rn “Backbone” /
Fichier binaire /usr/sbin/tcpdump concordant
Fichier binaire /usr/lib/libwireshark.so.2.0.2 concordant
question: mais que veut faire skype avec tcpdump libwireshark ??
faites donc un grep Backbone skype.log , c’est du lourd… skype se servirait il de wireshark,tcpdump ? je ne sais pas encore mais cela expliquerait les montées de ressources CPU quand skype est lancé et que l’on l’utilise.
conclusion: virer skype de votre machine ou installer le dans une virtualbox sans aucun programme à sa disposition, l'activation de apparmor est de toute façon impérative..