Bonjour,
depuis quelques temps je me pose des questions concernant la sécurité sur Linux, et plus spécialement Debian, que j’utilise maintenant depuis quelques mois et dont je suis très content, merci !
J’utilise Linux depuis maintenant environ 4 ans, j’avais commencé avec Linux Ubuntu 7.04 Feisty Fawn. Je me posais pas trop de questions concernant les virus, troyan et autres douceurs. Seulement j’ai monté sur Debian un petit serveur LAMP, et depuis j’ai quelques problèmes. Dernier en date ce soir :
Mon PC bug, déja c’est rare sous Debian, c’est la première fois que ça m’arrive: les caractères à l’écran sautait, les deux tableaux de bords ont disparus, et plantage et arrêt total. Je redémarre :
-écran noir avec des lignes chelous, style “scan disk” ou je ne sais quoi
Je redémmare:
-message : “la bannière d’acceuil (je suppose l’écran de démarrage avec id et pass pour accéder aux sessions) ne semble plus accessible, tenter de se servir d’une autre”, je met oui, rien, ça tourne en boucle.
Je redémmare:
-il ouvre Grub et tout le toutim, tout va bien jusque-là , et juste avant de m’envoyer sur cette donc “bannière d’accueil”:
-connection refusé !!!
J’ai éteint mon PC, débranché, laissez quelques minutes reposé et j’ai pu redémarrer sans problèmes.
Autre chose, qui je pense à un rapport, et qui me fait me dire que je ne suis peut être pas complètement parano ( ): une fois tout ceci passé, quand le PC à finalement redémarré, pour toutes mes visites sur des sites, il me redemandait si je voulais ajouter des exceptions SSL-certificats de sécurité.
Précision : je monte un forum PHPBB 3.0.9, pour le moment en local, dont je sais que certaines anciennes versions présentaient de graves failles de sécurité. Je fait très attention au CHMOD. Sinon la seule modification important de mon système informatique global est un changement de Box Samedi. De la Box Inventel Orange, à la box mini Orange. Le pare-feu est sur moyen.
Voilà, mon message est un peu long, je m’en excuse, mais je suis vraiment inquiet, et je pense que le sujet de la sécurité sur Linux va devenir de plus plus importants, puisque de plus de plus de gens l’utilisent (ce qui est grandement tant mieux )
Donc si quelqu’un à quelques trucs et astuces pour mieux sécuriser les systèmes Linux (pare feu, antivirus…), je suis preneur.
En vous remerciant…
À bientôt…