Sécurité des partitions à l'installation

Bonjour à tous
voila mon problème: je souhaite installer un serveur où debian 6 (squeeze) y sera installé pour me former dans la sécurité (je suis étudiant en info). Cependant j’aurai voulu savoir quels sont les paramètres de montage des partitions pour la sécurité.
Les partitions sont créées dans ce sens: mon HDD est de 80gio

/ (comprenant /etc /bin /sbin /dev /lib) => 500Mio
/var => 10Gio
/usr => 5Gio
/tmp => 500Mio
/home => 5Gio
/root => 5Gio
/boot => 100Mio
/data => le reste
swap => 2Gio

/bin, /sbin, /lib, /etc et /dev doivent obligatoirement être dans la racine /

Doit-on séparer les partitions de /opt /sys /srv /proc /mnt /media ? si oui quel espace nécessaire?

Quels sont les paramètres de montage à mettre et pour quel partitions? (noatime, async, rw, ro …)

Merci d’avance pour votre aide

Et tu ne t’ennuies pas trop ?

Plus sérieusement, c’est du ressort de toi-même, je pense, non ? À toi de devenir un dieu de la crypto et du chiffrement !!! :slightly_smiling:
Ce sont des liens ubuntu, mais tout à fait pertinents :
et de 1
et de 2
et de 3

Essayes plutôt de crypter simplement via du “|” et “&” sur un fichier en C, en y accedant en mode bloc, c’est très efficace : les premiers pas vers aes et rsa sont évident par la suite, au lieu d’appeler ta fonction de ou et de et, tu appelles l’équivalent de la blibliothèque C : même pas besoin du noyau : tout hautmatic !
@+

Édit : ton /tmp est trop faible comparé aux autres partitions, tout les utilisateurs te mettront toujours qqch dedans … !!!

[quote]
Citation:
je suis étudiant en info

Et tu ne t’ennuies pas trop ?[/quote]
Des fois si un peux :083 :033

=> pour le moment c’est la sécurisation de base via l’install tu sais avec les options de montage (noatime, user, nouser, async, rw etc… (en gros ce qu’on peux trouver dans un fstab))
mais je garde tes tuyaux précieusement ca va me servir je pense :023