Serial ATA : sdparm et hdparm m'envoient paître

Bonsoir à tous,

je cherchais à avoir deux ou trois infos concernant mes disques durs (sda et sdb) et mon lecteur de DVD (hdc), notamment sur la question de l’activation du DMA.

Et voilà le résultat :

[code]# hdparm -i /dev/sda

/dev/sda:
HDIO_GET_IDENTITY failed: Inappropriate ioctl for device
[/code]

Pareil avec sdb, mais ça marche avec mon lecteur de DVD en PATA. Je précise que ça marchait avec mon ancienne carte mère (une Asus K8N-E Deluxe, à base de Nforce3).

Bon, j’ai cru comprendre que hdparm était surtout prévu pour fonctionner avec l’IDE et pas avec le SATA donc pas de panique. J’essaie avec sdparm et là …

sdparm -a /dev/sda /dev/sda: ATA ST3200827AS 3.AA REQUEST SENSE failed, try again with '-v' option

Ciel! Une erreur et pas d’info pertinente. Parce qu’on ne sait jamais, voilà le résultat de la même commande avec le paramètre -v :

sdparm --all -v /dev/sda /dev/sda: ATA ST3200827AS 3.AA Request Sense cmd: 03 00 00 00 40 00 request sense: Fixed format, current; Sense key: Illegal Request Additional sense: Invalid command operation code REQUEST SENSE failed

Re-ciel! D’autres erreurs.

J’avoue être perplexe. Mon contrôleur SATA ne serait pas pris en charge à 100% par Etch ?

Voilà le résultat de lspci :

00:0a.0 IDE interface: nVidia Corporation CK8S Serial ATA Controller (v2.5) (rev a2)

Ma carte mère est une Asrock AM2NF3-VSTA , à base de Nforce3, elle aussi.

Je précise qu’il est arrivé que Debian plante au boot, sans récupération possible. Les derniers messages affichés étaient toujours en rapport avec les disques durs : ça disait “SCSI device sda: drive cache: write back”. Cela dit, ça le dit aussi quand le système démarre normalement.

Depuis, j’appréhende à mort la séquence de boot :smt010

Et à l’issue de ce court exposé, voilà la question que tout le monde attendait : Y a-t-il quelque chose à faire pour que hdparm et sdparm me disent enfin ce que je veux savoir de mes disques ? Et accessoirement, comment “sécuriser” mon boot ?

D’un autre côté, le système a booté 5 ou 6 fois de suite sans planter. Le problème se serait-il résolu automagiquement ?

Merci d’avance de vos réponses, je me sens un peu coincé, là.

Tu as quel noyau?

2.6.18-5-686

J’ai essayé d’installer Lenny, mais le programme d’installation plante au moment de démarrer Partman, ce qui est plus qu’inquiétant pour la suite :neutral_face:

Méthode 1)
Essayes ma clef ( http://boisson.homeip.net/clef/ClefAgreg.html (va chercher dans la variante ClefOffi qui est plus générale.
C’est une Etch avec un noyau 2.6.23 et regarde si le pbm subsiste.

Si c’est bon, tu peux récupérer le noyau sur le site http://franboisson.free.fr/clef/

Méthode 2)
Essayes un noyau 2.6.23 récupéré pour sid ou pout gutsy.

Je pense qu’il y a un pbm de driver SATA or le 2.6.18 date un peu, le 2.6.23 contient un floppée de drivers SATA désormais.

Je testerai ! Je vous tiens au courant.

Si ça marche avec le 2.6.23, est-il possible de l’installer sur ma Etch sans tout casser ? Je demande car j’ai déjà tenté de passer de Etch à Sid directement, mais j’ai vite fait marche arrière, vu le nombre de conflits de dépendances et de paquets cassés que j’obtenais (impossible d’installer gnome-desktop-environment , par exemple)

Ben oui, ma clef est une etch pure et dure avec un 2.6.23…

Je viens de tester avec le live CD d’Ubuntu 7.10 et hdparm ne me renvoie pas d’erreur. Le kernel était un 2.6.22-14.

Bon ben merci de ton aide. Je vais tester ça de suite avec le 2.6.22-3-686 des backports et je posterai les résultats.

Ayé, hdparm ne plante plus avec le 2.6.22-3 ! Joie !

[code] hdparm -i /dev/sda

/dev/sda:

Model=ST3200827AS , FwRev=3.AAE , SerialNo= 4ND2GCXH
Config={ HardSect NotMFM HdSw>15uSec Fixed DTR>10Mbs RotSpdTol>.5% }
RawCHS=16383/16/63, TrkSize=0, SectSize=0, ECCbytes=4
BuffType=unknown, BuffSize=8192kB, MaxMultSect=16, MultSect=?16?
CurCHS=16383/16/63, CurSects=16514064, LBA=yes, LBAsects=268435455
IORDY=on/off, tPIO={min:240,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
PIO modes: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
DMA modes: mdma0 mdma1 mdma2
UDMA modes: udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5
AdvancedPM=no WriteCache=enabled
Drive conforms to: Unspecified: ATA/ATAPI-1 ATA/ATAPI-2 ATA/ATAPI-3 ATA/ATAPI-4 ATA/ATAPI-5 ATA/ATAPI-6 ATA/ATAPI-7

• signifies the current active mode

[/code]

Par contre, j’ai toujours une erreur avec sdparm :

sdparm -a /dev/sda /dev/sda: ATA ST3200827AS 3.AA REQUEST SENSE failed, try again with '-v' option

Je constate également qu’hdparm ne détecte pas le mode de fonctionnement de mon disque (aucun mode PIO ou UDMA n’a d’étoile). Il n’y en avait pas non plus avec la version d’Ubuntu 7.10. Tu as dit que Sid embarquait des tas de nouveaux drivers SATA, donc serait-il opportun d’upgrader dans mon cas ?

Question performances :

[code] hdparm -tT /dev/sda

/dev/sda:
Timing cached reads: 2548 MB in 2.00 seconds = 1274.13 MB/sec
Timing buffered disk reads: 182 MB in 3.02 seconds = 60.35 MB/sec
[/code]

C’est faiblard ou pas ? Pour du SATA 1 ?

[quote=“ara qui rit”]
Par contre, j’ai toujours une erreur avec sdparm :

Je constate également qu’hdparm ne détecte pas le mode de fonctionnement de mon disque (aucun mode PIO ou UDMA n’a d’étoile).[/quote]
Les pilotes SATA utilisant libata font passer des périphériques SATA pour des SCSI alors que ce sont fondamentalement des ATA (même jeu de commandes ATA qu’en PATA). Comme ce ne sont pas de vrais SCSI, ça ne m’étonne pas que certaines commandes SCSI ne fonctionnement pas. Inversement, ça ne m’étonne pas non plus que des commandes ATA utilisées par hdparm ne fonctionnent pas non plus à travers la couche d’abstraction SCSI. Quant aux modes de transfert PIO ou UDMA, ils n’ont de sens qu’en PATA, pas en SATA.

[quote][code] hdparm -tT /dev/sda

/dev/sda:
Timing cached reads: 2548 MB in 2.00 seconds = 1274.13 MB/sec
Timing buffered disk reads: 182 MB in 3.02 seconds = 60.35 MB/sec
[/code]

C’est faiblard ou pas ? Pour du SATA 1 ?[/quote]
C’est une valeur normale. Que l’interface soit du SATA 1, 2, 3 ou plus, il y a de toute façon une limite “physique” au débit séquentiel qui dépend principalement de la vitesse de rotation et de la densité d’enregistrement par plateau.

Ok, donc tout va bien, en somme. C’est plutôt rassurant. Je vais commencer à me documenter sur la Sid, je pense. J’aime pas trop l’idée que mes composants ne soient pas pris en charge à 100%.

Merci pour tes réponses ! Par ailleurs, vu que Lenny ne semble pas être pour moi à l’heure où j’écris, si tu as une source solide pour passer de Etch à Sid sans tout péter, je suis preneur :mrgreen:

Sur une sarge AMD64:

[quote]NC-13D3923EBA:/dev# ls -l sda
brw-r–r-- 1 root root 8, 0 2008-01-12 16:30 sda
NC-13D3923EBA:/dev# sdparm -a /dev/sda
/dev/sda: ATA Maxtor 6L080M0 BANC
REQUEST SENSE failed, try again with ‘-v’ option
NC-13D3923EBA:/dev# sdparm -a -v /dev/sda
/dev/sda: ATA Maxtor 6L080M0 BANC
Request Sense cmd: 03 00 00 00 40 00
request sense: Fixed format, current; Sense key: Illegal Request
Additional sense: Invalid command operation code
REQUEST SENSE failed
NC-13D3923EBA:/dev# rm sda
NC-13D3923EBA:/dev# exit
NC-13D3923EBA:/tmp# hdparm -t sda
sda: No such file or directory
NC-13D3923EBA:/tmp# hdparm -tT /dev/sda

/dev/sda:
Timing cached reads: 2832 MB in 2.00 seconds = 1414.80 MB/sec
HDIO_DRIVE_CMD(null) (wait for flush complete) failed: Inappropriate ioctl for d
evice
Timing buffered disk reads: 170 MB in 3.01 seconds = 56.43 MB/sec
HDIO_DRIVE_CMD(null) (wait for flush complete) failed: Inappropriate ioctl for device
NC-13D3923EBA:/tmp#
[/quote]
tu vois, ça peut aller

Vi effectivement, rien de dramatique. Bon, je viens de repasser sur le noyau 2.6.18 et l’ordi s’est figé pendant le boot. Je crois que c’est clair : je dois passer à Sid.

À moins de conserver ce noyau issu des backports. Cela dit, le dernier Gnome, ça peut être sympatoche. Je suis devant un choix cornélien.

Garde le noyau et reste en Etch, où est le pbm???

Je suis faible. J’aime bien les gadgets :smt005

D’ailleurs, je viens d’installer Sid avec le noyau 2.6.23-1.

Mais je me demande si ce n’est pas une erreur : j’arrive pu à installer le driver Nvidia (j’ai un conflit de dépendance remontant jusqu’au noyau. Ça risque pas d’être pareil sur Etch avec le noyau des backports ?