Bonsoir à tous,
je cherchais à avoir deux ou trois infos concernant mes disques durs (sda et sdb) et mon lecteur de DVD (hdc), notamment sur la question de l’activation du DMA.
Et voilà le résultat :
[code]# hdparm -i /dev/sda
/dev/sda:
HDIO_GET_IDENTITY failed: Inappropriate ioctl for device
[/code]
Pareil avec sdb, mais ça marche avec mon lecteur de DVD en PATA. Je précise que ça marchait avec mon ancienne carte mère (une Asus K8N-E Deluxe, à base de Nforce3).
Bon, j’ai cru comprendre que hdparm était surtout prévu pour fonctionner avec l’IDE et pas avec le SATA donc pas de panique. J’essaie avec sdparm et là …
sdparm -a /dev/sda
/dev/sda: ATA ST3200827AS 3.AA
REQUEST SENSE failed, try again with '-v' option
Ciel! Une erreur et pas d’info pertinente. Parce qu’on ne sait jamais, voilà le résultat de la même commande avec le paramètre -v :
sdparm --all -v /dev/sda
/dev/sda: ATA ST3200827AS 3.AA
Request Sense cmd: 03 00 00 00 40 00
request sense: Fixed format, current; Sense key: Illegal Request
Additional sense: Invalid command operation code
REQUEST SENSE failed
Re-ciel! D’autres erreurs.
J’avoue être perplexe. Mon contrôleur SATA ne serait pas pris en charge à 100% par Etch ?
Voilà le résultat de lspci :
00:0a.0 IDE interface: nVidia Corporation CK8S Serial ATA Controller (v2.5) (rev a2)
Ma carte mère est une Asrock AM2NF3-VSTA , à base de Nforce3, elle aussi.
Je précise qu’il est arrivé que Debian plante au boot, sans récupération possible. Les derniers messages affichés étaient toujours en rapport avec les disques durs : ça disait “SCSI device sda: drive cache: write back”. Cela dit, ça le dit aussi quand le système démarre normalement.
Depuis, j’appréhende à mort la séquence de boot
Et à l’issue de ce court exposé, voilà la question que tout le monde attendait : Y a-t-il quelque chose à faire pour que hdparm et sdparm me disent enfin ce que je veux savoir de mes disques ? Et accessoirement, comment “sécuriser” mon boot ?
D’un autre côté, le système a booté 5 ou 6 fois de suite sans planter. Le problème se serait-il résolu automagiquement ?
Merci d’avance de vos réponses, je me sens un peu coincé, là.