Server DNS Bind9 - master 2 master & slaves

Tags: #<Tag:0x00007f955836b6f0> #<Tag:0x00007f955836b470> #<Tag:0x00007f955836b3a8>

J’ai une question substantielle ; je vais prendre mon exemple.

J’ai une machine « CA.SRV » avec 2 VMs (« 15:1:: » & « 15:2:: ») qui sont « identiques » :

1. J’ai un « container » « 15:1:A:1000 » Bind9 où j’ai configuré des zones en « master »
  2. J’ai un « container » « 15:2:A:1000 » Bind9 où j’ai configuré ces zones en « slave » , çà « update » bien.

J’ai une autre machine « FR.SRV » avec 2 VMs (« 1ab3:126:: » & « 1ab3:136:: ») qui récupèrent les données du Canada, elle est en France :

1. J’ai un « container » « XXXXX » Bind9 où j’ai configuré ces zones en « slave » , çà « update » bien.

Mais, donc, la question :

• Si je coupe entièrement ma machine « CA.SRV » celle du Canada ;
    – comment puis-je faire pour mettre à jour des « zones » DNS ?
    – Est-ce que je peut configurer un Bind9 avec les mêmes zones « master » que le « master » « 15:1:A:1000 » de « CA.SRV » sur la machine en France « FR.SRV » ;
    – Est-ce que les « updates » (nsupdate), attraperont le serveur « Autoritaire » de disponible et feront bien (aussi) le « transfer » vers les « slaves ».

Et de ce fait, j’aurais 2 « masters » serveurs DNS Autoritaire ? Sur le/lesquels je pourrais faire des « nsupdate » sans me soucier si un des 2 serveurs serait « down » – pour maintenance par exemple.

Comme dans 10 secondes… ou 5 heures :wink:

@+

Romain.

https://howto.zw3b.fr/linux/serveurs/configuration-bind9-master-and-slaves

Avec Bind9 soit tu es master soit tu es slave, mais pas les deux sinon ca va etre le bordel.
Si tu veux faire des mises à jour des zones, il te faudra basculer le slave en master.

Le principe d’un système maitre-esclave, c’est:

• N’avoir qu’un seul point d’entré pour mettre à jour
  • L’esclave prend en charge si le maître est tombé. Le temps que le maitre soit remis en service.

Ok merci, @Zargos c’est ce que je savais.

serveur de référence c’est mieux.

la notion de Master et de Slave s’applique aux zone.
Donc on peut très bien avoir un serveur qui est esclave pour la zone 1 et master pour la zone 2.
Un seul serveur est master d’une zone.
Et à quoi bon arrêter un serveur master?

Load balancer d’IP over DNS for services HTTP

Je vous ajoute cet article qui date un peu, mais qui est très intéressant :

Guiguiabloc :
Haute-disponibilité et Load-Balancing par Cascade de NS

Je vais vous parler d’une technique qui paraît bien triviale mais étonnamment efficace et largement employée dans les architectures disposant de 2 branches d’accès Internet.

Après tout, dans votre soucis constant de disposer d’une architecture hautement disponible et partant du sacro-saint adage « on ne met pas les oeufs dans le même panier », vous avez décidé de confier l’accès internet de votre infrastructure à deux opérateurs différents (par exemple, si > 2, cela marche aussi…)

@+

Idem lien non secure