Server TSE sous linux

Bonjour tout le monde

Besoin d’un conseil

Je souhaiterai faire un serveur TSE mais sous Debian

Des idées SVP

pas de vnc si possible SVP, j’aimerai bien utiliser le protocol RDP

Merci d’avance

Il existe LTSP (Linux Terminal Server Project).

Je l’ai monté et ça fonctionne très bien.

installable sous Debian sans passer par une distribution spécifique ?

Oui.

Cependant RDP et LTSP ne sont pas la même chose pour moi.

RDP permet de prendre la main à distance d’une station.
LTSP permet de délocaliser le traitement sur une machine serveur et ainsi utiliser des clients légers.

Il me semble qu’il n’y a que les serveurs Windows qui utilisent RDP, sous Linux il ne doit y avoir que des clients …

Bon j’explique

l’idée est la suivante :

• Monter un serveur
  • Créer les utilisateurs
  • Monter un server X
  • Paramétrer un logiciel de messagerie, thunderbird, evolution etc peu importe
  • Permettre aux utilisateurs windows de se connecter dessus via le protocol RDP (les clients sont déjà installé dans Windows)

Bref un vrai serveur TSE sous linux en gratuit :wink:

mes besoins comprennent aussi openvpn, mais ca je gère

PS : chercher pas le pourquoi du comment :slightly_smiling: j’ai un client fou furieux pour lequel je dois des fois monter des configurations à la neuneu :slightly_smiling:

Suite à quelques recherches, je pense m’orienter vers FreeNX de NoMachineNX

Voilà, si quelqu’un connait et veux me donner son retour

A plus, je vous tiendrai informé :slightly_smiling:

Oui.

Cependant RDP et LTSP ne sont pas la même chose pour moi.

RDP permet de prendre la main à distance d’une station.
LTSP permet de délocaliser le traitement sur une machine serveur et ainsi utiliser des clients légers.[/quote]Et nop… RDP permet “la même chose” (en moins bien… forcément, on va pas pousser les orties sur la mémé quand même… hein!!! :005 )

RDP (Remote DesKtop Protocol ou Terminal Server de son “nom billou”) permet d’ouvrir des sessions indépendantes sur un serveur (pour pouvoir ouvrir plusieurs sessions en même temps, il faut un windo* “serveur”, ça ne marche pas avec Xp (session silmultanée, il est possible de se connecter “tout seul” à distance si on active le bon service… :unamused: ) qui lui ne supporte qu’une session à la fois “nativement”, y’a peut-être moyen en changeant des clefs de registre de lui en faire ouvrir plusieurs mais je ne sais pas, et en tout cas pas “par défaut”…). Ça “date” de l’époque des “clients léger” (et oui, ça existe aussi avec billou…) et ça permet surtout d’administrer un serveur à distance. (note: il y a deux chose avec un serveur windo*: le service “terminal serveur” qui autorise 4 connexions simultanées et le “mode” Terminal serveur qui lui autorise autant de clients que de licences… et de “puissance”… :wink: )

[quote=“debianhadic”]Il me semble qu’il n’y a que les serveurs Windows qui utilisent RDP, sous Linux il ne doit y avoir que des clients …[/quote]Il me semble bien aussi… j’avais cherché (un peu) il y a un temps, dans mon “musée” j’ai un vieux “client léger” qui tourne sur une ROM (avec un mini-windows) pour accrocher un serveur “terminal serveur”, et je n’avais rien trouvé (et pas de PXE dispo sur ce mini truc… :doh: )

[quote="mephisto2207 "]- Permettre aux utilisateurs windows de se connecter dessus via le protocol RDP (les clients sont déjà installé dans Windows)[/quote]Ça, comme expliqué plus haut, me semble pas que ce soit possible, par contre, LTSP du coté “client” “se gère” via PXE (pas d’install, une image “minie” est transmise au client lors du boot), du coup, tu peux peut-être combiner les deux… Un “controleur de domaine” via samba, et le choix au démarrage de lancer soit windo* soit le client LTSP… elle est pas même la vie? :mrgreen: :118 :mrgreen:

:006

Alors mon petit retour pour l’instant

FreeNX est de la balle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour faire mes tests, j’ai monté en local un vieux pc avec un beau X et gnome 2.qq chose :wink:

avec le client NX :blush: (pour l’instant)

J’ai ma session gnome accessible comme en local, superbe :033 :030 :114

Donc créer plusieurs utilisateurs pour tester et la suite dans la journée