[Serveur]Creation d'un domaine

Bonsoir,

Ayant récupéré un vieux dinosaure, j’ai décidé de faire de celui-ci un serveur maison.
Après l’installation de Debian Squeeze qui s’est déroulée avec succès, j’ai donc installé tout ce qu’il me fallait pour héberger blog&Co.

Le soucis, c’est que je veux mettre également à disposition un serveur de paquet pour Debian et ne voulant pas que mon adresse IP apparaisse dans le sources.list (ça ferait moche), je voudrais donc créer directement sur mon dinosaure un serveur de noms (DNS).

Le hic, c’est que sur le net il y a des tas et des tas de tutorial pour serveur DNS local mais vu que les paquets Debian seront disponibles pour tout le monde, comment puis-je faire ceci ?

Merci

Salut,
Tu as un nom de domaine à toi tout seul ?

Bah non, je demande s’il est possible de s’en créer un soi-même.
Ton domaine isalo, tu l’as fait comment ?

[quote=“Berillions”]Bah non, je demande s’il est possible de s’en créer un soi-même.
Ton domaine isalo, tu l’as fait comment ?[/quote]

Ha ben non… Il faut acheter (louer plus exactement) un domaine!
C’est (les moins chers) dans les 5€ par an.

Maintenant il y a aussi des noms de domaines gratuits. Mais je n’ai jamais fait…
Cherche “free domain name” dans google.

La plupart du temps ce sont en fait des sous-domaines, genre berillon.free-webhosts.com

D’autres membres qui utilisent ça pourront êtres plus précis que moi.

Salut,

Avant de te lancer dans tout ça, es-tu sûr d’avoir une IP fixe à ta maison ?
Quel est ton FAI ?

Encore récemment j’étais chez FT, et je n’avais pas d’ip fixe. J’utilisais donc l’astuce suivante :
1- acheter un nom de domaine chez un registrar DNS (ex : mondomaine.net)
2- ouvrir un compte gratuit chez no-ip ou dyndns et choisir un nom de domaine du genre mondomaine.no-ip.com
3- configurer les DNS de son registrar afin de créer une entrée CNAME de mondomaine.net vers mondomaine.no-ip.com
Ce qui donne un truc dans le genre
www 10800 IN CNAME mondomaine.no-ip.com.
Attention le point à la fin est important

De ce fait, si tu tapes dans un navigateur mondomaine.net alors les serveurs DNS relaieront vers mondomaine.no-ip.com puis ensuite vers ton IP dynamique.

Aujourd’hui je suis chez bouygues et je ne sais pas encore si j’ai une IP fixe (apparemment oui mais j’attends un peu pour être sur). Dans le cas d’une IP fixe, pas besoin de no-ip ou dyndns, et tu paramètres ton registrar pour qu’il pointe directement sur ton IP
ex avec le préfixe www:
www 10800 IN A 90.XXX.XXX.XXX

Il y a azote.org qui fourni des domaines gratuits.

Ce sont des domaines du genre “fr.st” mais l’avantage est que l’on peut gérer son domaine avec son propre serveur DNS à la maison (le tout sans pubs).

Idéal pour s’entrainer et se faire la main avant de franchir le pas en achetant un vrai domaine.

Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec un serveur DNS, la redirection est possible.

Bon, ben… bah… de rien. :mrgreen:

Si tu n’es pas à ~ 5 €/an près, autant te créer un nom bien à toi chez OVH.
Ensuite, tu héberges chez toi.
Si tu tiens à un max de secret, choisi un .fr, c’est le plus “silencieux” au niveau des infos perso.

[quote=“ricardo”]Si tu n’es pas à ~ 5 €/an près, autant te créer un nom bien à toi chez OVH.
Ensuite, tu héberges chez toi.
Si tu tiens à un max de secret, choisi un .fr, c’est le plus “silencieux” au niveau des infos perso.[/quote]

OVH c’est cher… c’est aussi un registrar ou il le fait pour toi chez Gandi ?

Le moins cher: Bookmyname!

Salut à toi Berillions, … Salut à tous et toutes,

Jette donc un œil par ici … Toile-Libre toile-libre.org/fr/par_ou_commencer . … :greetings-wavegreen:

[quote=“lol”]

OVH c’est cher… c’est aussi un registrar ou il le fait pour toi chez Gandi ?

Le moins cher: Bookmyname![/quote]

Ça dépend de ce que tu appelles “cher” :

Bonsoir,

Je suis chez Numéricable donc je dois avoir une IP fixe. Je ne l’ai jamais vu se changer.
Par contre, j’ai un crée un nom de domaine gratuit sur azote.org. Sur la page d’accueil, il est que http://prenom.nom.hebergeur.fr/ devient alors http://www.site.fr.nf/

Vu que le site/blog et dépôts Debian (si j’y arrive) seront en mode auto-hébergement, que faut-il que je rajoute dans le lien url du site web lors de la création du NdD ? (Mon adresse IP ?)

Suis complètement perdu :119

[quote=“Berillions”]Vu que le site/blog et dépôts Debian (si j’y arrive) seront en mode auto-hébergement, que faut-il que je rajoute dans le lien url du site web lors de la création du NdD ? (Mon adresse IP ?)

Suis complètement perdu :119[/quote]

Je dirais ton IP …

azote.org/domaines-ip.html