Serveur de messagerie : Exim ou Postfix ?

Non, je rajeunis :laughing:

Je confirme pour exim, le concept est séduisant et la chaine se comprend bien. Malheureusement, ces imbeciles ont refait le système de configuration et l’on endu encore plus compliqué. Pour avoir dépanné des serveurs postfix, j’ai le souvenir d’un fichier principal de configuration (main.cf) facile à comprendre. Pascal m’avait donné des indications sur la configuration d’exim4 qui semblait cohérente mais j’avoue que ma patience a des limites. Effectivement pour le moment je suis sous exim3 et ma foi il fait ce que je veux et tourne bien. À noter que j’ai installé qmail + vpopmail sur un deuxième serveur et ça s’est particulièrement bien passé. La seule difficulté consiste en fait à gérer les spams et antivirus en essaynt de ne pas trop charger la machine.

Pour le serveur IMAP/POP je te conseille Dovecot qui a plutot bonne réputaion et configuration facile.

Le panel DTC y est passé, depuis un ou deux mois, c’est un gage de qualité.

Oui, j’en ai entendu parler partout.
De quoi s’agit-il exactement, d’une interface graphique, genre Kmail ou autre ?

Oui, j’en ai entendu parler partout.
De quoi s’agit-il exactement, d’une interface graphique, genre Kmail ou autre ?[/quote]
MTA = Mail transfert Agent (Postfix, SendMail, QMail, …)
MDA = Mail Delivery Agent (Dovecot, IMAPd, Cyrus, …)
MUA = Mail User Agent (Kmail, ThunderBird, …)

Un joli shéma pour expliquer comment ça marche :
commentcamarche.net/contents … a-mua.php3

Dovecot fait le lien entre les serveurs SMTP et les clients mail pour la réception. Grosso modo les MTA sont les agences postale, les MDA sont les postier et les MUA sont les boites au lettres.

Merci Mimoza pour ces précisions qui m’aident à mieux interpréter les sigles (MTA, MDA, MUA)
Je vais jeter un œil sur ton lien.
Je viens de terminer avec succès l’install de sftp et je retourne vers mon install de Postfix qui avait foiré.
Je vais ouvrir un nouveau fil pour ce faire " Install Postfix, acte 2".
J’aurai certainement besoin de ton aide :006