Déjà il faut se demander pourquoi es-ce Exim d’installé par défaut sur Debian.
Exim est sous GPL.
Postfix sous IBM Public License.
Pour avoir tenté de configurer les deux systèmes mon choix s’est porté sur Postfix. Sous Exim je n’ai pas réussit a faire ce que je voulais (utilisateurs virtuel + multi domaine), les fichiers de conf sont moins facile à paramétrer.
Postfix à une masse de documentation/tuto en français très correcte et de bonne qualité pour certaine références (x.guimard.free.fr/postfix/).
De ce que j’ai retenue durant mes diverses recherches :
[ul][li]SendMail : LA référence dans le monde Unix. Le premier à utiliser SMTP, mais a un passif très lourd (code et faille de sécurité), la conf est la moins aisé des solutions actuelle. Code monolitique, résistant aux forte charge, a fait ses preuve. En perte de vitesse depuis un bon moment déjà
[/li]
[li]QMail : Non libre car l’auteur veut s’assurer de la cohérence du code et du niveau de sécurité, se veut le remplaçant de SendMail, programme relativement récent (fin 90). Très bonne réputation de sécurité, avec prime a la clé pour la découverte d’une faille. Pour la conf je ne sais pas, mais apparemment pas trop difficile. Code NON monolithique, a fait ses preuves en production.
[/li]
[li]Exim : GPL, se veut léger et adapté aussi bien au besoin des particuliers que aux grosse structure. A fait ses preuve, SourceForge l’utilise/ait semble t il. Configuration pas des plus facile de mon expérience. Ecrit a l’origine pour l’université de Cambridge.
[/li]
[li]Postfix : Programme relativement récent (fin 90) code coupé en plusieurs service séparés. Grande possibilité de configuration, tend a devenir une référence.
[/li]
[li]OpenSMTPd : Très récent (2008), on va dire qu’il n’est pas recommandé pour l’instant de l’utiliser en production. L’ayant testé rapidement il lui manque encore énormément de fonctionnalités mais sa configuration est des plus simple et intuitive. Venant des développeurs de OpenBSD on peut s’attendre a quelque chose de très bon
[/li][/ul]
Voilà un fil de discutions de debian-french@lists.debian.org qui date de 2001 :
mail-archive.com/debian-fren … 17035.html
Un autre sur la machine à troll de LinuxFr :
linuxfr.org/2004/07/04/16725.html