Serveur de messagerie : Exim ou Postfix ?

Bien sûr, comme l’écrit Antalgeek, je pourrais commencer par lire de la doc, mais je trouve tellement plus sympa de communiquer avec mes amis, que je vais partir “vierge” :laughing:
Première question : pourquoi choisir Postfix plutôt qu’Exim qui est d’origine, je crois, sur
Debian ?

EDIT :
précision, si besoin : il s’agit d’installer ce serveur en auto-hébergement 7/7 - 24/24.

EDIT2 :
autre précision : Exim est déjà installé sur mon serveur pour lire les messages d’alerte-machine et “surveillence”, etc., et ce domaine fonctionne bien.

Déjà il faut se demander pourquoi es-ce Exim d’installé par défaut sur Debian.
Exim est sous GPL.
Postfix sous IBM Public License.

Pour avoir tenté de configurer les deux systèmes mon choix s’est porté sur Postfix. Sous Exim je n’ai pas réussit a faire ce que je voulais (utilisateurs virtuel + multi domaine), les fichiers de conf sont moins facile à paramétrer.
Postfix à une masse de documentation/tuto en français très correcte et de bonne qualité pour certaine références (x.guimard.free.fr/postfix/).

De ce que j’ai retenue durant mes diverses recherches :
[ul][li]SendMail : LA référence dans le monde Unix. Le premier à utiliser SMTP, mais a un passif très lourd (code et faille de sécurité), la conf est la moins aisé des solutions actuelle. Code monolitique, résistant aux forte charge, a fait ses preuve. En perte de vitesse depuis un bon moment déjà
[/li]
[li]QMail : Non libre car l’auteur veut s’assurer de la cohérence du code et du niveau de sécurité, se veut le remplaçant de SendMail, programme relativement récent (fin 90). Très bonne réputation de sécurité, avec prime a la clé pour la découverte d’une faille. Pour la conf je ne sais pas, mais apparemment pas trop difficile. Code NON monolithique, a fait ses preuves en production.
[/li]
[li]Exim : GPL, se veut léger et adapté aussi bien au besoin des particuliers que aux grosse structure. A fait ses preuve, SourceForge l’utilise/ait semble t il. Configuration pas des plus facile de mon expérience. Ecrit a l’origine pour l’université de Cambridge.
[/li]
[li]Postfix : Programme relativement récent (fin 90) code coupé en plusieurs service séparés. Grande possibilité de configuration, tend a devenir une référence.
[/li]
[li]OpenSMTPd : Très récent (2008), on va dire qu’il n’est pas recommandé pour l’instant de l’utiliser en production. L’ayant testé rapidement il lui manque encore énormément de fonctionnalités mais sa configuration est des plus simple et intuitive. Venant des développeurs de OpenBSD on peut s’attendre a quelque chose de très bon :118 [/li][/ul]

Voilà un fil de discutions de debian-french@lists.debian.org qui date de 2001 :
mail-archive.com/debian-fren … 17035.html

Un autre sur la machine à troll de LinuxFr :
linuxfr.org/2004/07/04/16725.html

Merci Mimoza, c’est déjà un comparatif assez explicite.
Ce que j’en retiens, c’est que Exim serait mieux pour mon esprit “libre” mais qu’il me faudra m’attendre à pus de difficultés de configuration.
Je vais attendre encore d’autres avis.

Je n’ai jamais réussi à faire ce que je voulais avec exim. J’ai fait plusieurs tentatives. Je ne demandais pas la lune : accès en ssl pour smtp et imap, utilisateurs virtuels gérés par un fichier user:mdp chiffré et quelques autres bricoles.
Pour postfix j’ai lu la doc officielle, lu des tutoriels, lu un bouquin. Je me suis dit “si je configure de cette manière ça fera ce que je veux”, je me suis mis devant mon clavier, configuré le bouzin comme j’avais prévu et ça a marché du premier coup. Ou presque.
J’aurais préféré utiliser exim mais manifestement mes facultés intellectuelles ne me le permettent pas, alors que postfix si.
Pour un retour objectif sur exim attends donc l’avis de fran.b qui a su dompter la bête.
Mais je crois qu’il tourne sur un portage d’une vieille version.

Merci Antalgeek, ton avis pèse dans ma balance.
Je vais attendre l’avis de François et de Pascal, qui, d’après ce que j’ai lu, utilise aussi Exim.

J’apporte encore une précision à mes desiderata :
je veux pouvoir me servir d’un outil graphique, pour lire et écrire mes mails, pas seulement en ligne de commande.

Personnellement je suis plus partisan d’exim, mais à la grande différence je n’ai pour l’instant réglé que les alertes systèmes ( en gros j’en suis au même niveau que toi Ricardo ).

Si mes souvenirs sont bons Fran.B tourne sur la version 3 d’exim car il à rencontré aussi des soucis pour ne faire ce qu’il voulait.

Si jamais j’arrive à avoir un poil plus de temps pour finir ce que j’ai commencé sur mon serveur mail personnel je ne manquerai pas de signaler comment j’aurai fait ( suport ldap, multi-domaine, multi-user, avec smtp et imap ), mais je suis tellement occupé par mon p’tit bout de chou ( là il finit sa sieste et bientôt le bain ).

Mon choix pour exim ( mon obstination je devrais dire :blush: ) c’est qu’il est déjà présent d’origine et qu’il permet pas mal de chose apparement :think:

Ben oui, comme tu dis au début, on en est au même point, les alertes système, no problem mais quant à envoyer/recevoir des mail vers/de l’extérieur, avec un logiciel graphique traditionnel, c’est autre chose.
Je fouille tous les tutos mais aucun n’est clair.

Pour postfix, si tu veux faire quelque chose de basique, on a un très bon tuto sur le wiki : (c’est celui que j’ai suivi, je te le conseille)
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ec_Postfix
Le passage en imaps/pops se fait facilement, par contre le smtps c’est une autre paire de manche (j’ai pas réussi, mais je me suis pas énormément penché dessus)

Salut,
Un petit avis en passant. Pareil qu’antalgeek. J’ai galéré comme un forçat sur exim pour un résultat… nul. D’ailleurs François est sur exim3… et il faudra le forcer pour passer à exim4. Je me trompe ?

J’ai un peu potassé sur Postfix et j’ai réussi.
Postfix + utilisateurs virtuels dans une base sql, postgrey, clamav, spamassassin, webmail… Presque du premier coup.

Merci Glorf, je sais qu’il y a ce qu’il faut pour Postfix mais j’attends encore pour faire mon choix entre les deux

Bon dans tous les cas celui qui réussi à faire quelque chose avec exim sera bien aimable de nous donner sa conf. Juste histoire qu’un soir, un seul soir, je me couche moins bête.

Si et [size=150]SI[/size] j’y arrive ce sera une obligation de ma part ( maintenant quand, là est la question :think: ).

Bon, j’ai un peu plus dragué à droite et à gauche et disons que tous s’accordent à dire que Exim est assez coton à configurer, donc, ne soyons pas plus royaliste que le Roi.
Affaire entendue, on va installer postfix.
Je vais donc terminer avec ce fil, avant d’aller potasser la page du wiki, sur deux dernières questions :
1/ Je crois que l’installation de Postfif oblige la désinstallation d’Exim. Est-ce que je devrai désinstaller aussi mes alertes : “surveillance”, “logwatch” et “khunter”, pour les réinstaller ensuite :question:
2/ Que dois-je installer en plus du paquet ‘postfix’ pour un service complet, càd :
envoi de mails
réception de mails
anti-spam
interface graphique pour gérer tout ça
Sachant que mon FAI est Free, que mon serveur est auto-hébergé et géré en ssh (pas de graphique)

Ptet que tout ça est expliqué dans le wiki ?
Merci à tous.

[quote=“ricardo”]J’apporte encore une précision à mes desiderata :
je veux pouvoir me servir d’un outil graphique, pour lire et écrire mes mails, pas seulement en ligne de commande.[/quote]
Bonsoir,
quelque soit ton choix pour le serveur
tu auras la possibilité d’utiliser ton outil graphique favori
pour lire et écrire tes mails.

Ça te fait donc un critère en moins à prendre en compte pour ta décision.

edit : apparament tu t’es décidé pendant que j’écrivais mon message.

[quote=“ricardo”]Que dois-je installer en plus du paquet ‘postfix’ pour un service complet, càd :
envoi de mails
réception de mails
anti-spam
interface graphique pour gérer tout ça
Sachant que mon FAI est Free, que mon serveur est auto-hébergé et géré en ssh (pas de graphique).[/quote]

Donc si je comprends bien, il y a deux machines en jeu, ton serveur qui recevra et enverra les mails
et la machine où tu les liras et écriras avec l’interface graphique.

Sur le serveur, il te faudra au moins un serveur pop ou imap,
sur lequel ta machine cliente se connectera par l’intermédiaire de fetchmail
pour récupérer les mails.
Peut-être aussi un smtp pour les messages que tu envoies du client au serveur,
qui lui les donnera sûrement au smtp de free.

Voilà tu réponds en partie.
C’est bien ça : serveur (ssh, web, ftp et messagerie) sur une machine dédiée seulement à ça (hébergée at home) et machines clientes du réseau.

la question restant sans réponse :
Je crois que l’installation de Postfif oblige la désinstallation d’Exim. Est-ce que je devrai désinstaller aussi mes alertes : “surveillance”, “logwatch” et “khunter”, pour les réinstaller ensuite :question:

EDIT :
Une petite dernière :
Je vais donc me créer une autre adresse mail, liée, non plus à Free mais à mon domaine et qui sera certainement “ricardo at rictux.fr”.
Est-ce que je pourrai continuer à me servir de celle que j’ai sur Free, je pense que oui mais est-ce qu’il faut prévoir des modifs :question:

Oui, exim sera désinstallé par apt.
Non, pas besoin de virer tes envois de mails rkhunter, surveillance et cie. Ce sera postfix qui les relaiera. Je ne sais pas à qui elles sont adressées mais tu pourras les reconfigurer pour les envoyer à root ou à ton utilisateur sur le serveur et créer un alias vers un compte interne ou externe. C’est pas difficile et ça doit être expliqué sur le wiki.

Pour ton adresse sur free pas de soucis, aucun changement.

Salut,

Prend l’habitude de ne pas balancer ton mail “en clair”, tu es bon pour les spams sinon…

[quote=“antalgeek”]Oui, exim sera désinstallé par apt.
Non, pas besoin de virer tes envois de mails rkhunter, surveillance et cie. Ce sera postfix qui les relaiera. Je ne sais pas à qui elles sont adressées mais tu pourras les reconfigurer pour les envoyer à root ou à ton utilisateur sur le serveur et créer un alias vers un compte interne ou externe. C’est pas difficile et ça doit être expliqué sur le wiki.

Pour ton adresse sur free pas de soucis, aucun changement.[/quote]

Impec, j’ai toutes les réponses à mes questions, y’a pu K lire le wiki et à faire.
On commence cet AM :023

@ Lol :
tu as raison mais mon mail est visible un peu partout et si je supprime mes filtres, j’ai au minimum 30 spams/jour.
J’le frais pu, juré :005

[quote=“ricardo”]Impec, j’ai toutes les réponses à mes questions, y’a pu K lire le wiki et à faire.
On commence cet AM :023
[/quote]

Cela ne ressemble pas à “du” Ricardo!!

Que se passe t-il? Tu es en crise?!