Bonjour.
je ne suis pas novice avec Debian mais absolument pas pro !! assurément pas.
Par contre, ceci serra ma première expérience par rapport au sujet de ce post.
J’ai cela étant dit un nas Asustor donc je vois un peu parfois de quoi il en retourne.
voilà:
J’ai receuilli un petit et très ancien mac mini…
(blanc et bord alu … ça tourne en tout cas)
J’aurais aimé expérimenter la mise en place d’un serveur local Debian afin d’exécuter des taches simple au départ sur mon réseau local pour commencer:
- Pour y faire des sauvegarde de HDD, /home, clé usb, … de data en somme.
- Pouvoir y mettre des fichiers et en faire donc un serveur de fichiers pour Linux/mac essentiellement, window peut-être un atout si jamais si…
- réaliser des sauvegarde de celui si (je suppose qu’Rsync planifié périodiquement me le permetra très facilement - avec un hd exeterne directement relié)
- Mettre une bibliothèque musicale et donc y ajouter un serveur son (pour le local - et on verra si mais à l’avenir j’aimerais y avoir accès depuis internet … j’ai parcourus quelques soft cette effet - subsonic et autres …)
- Voilà donc les premier points
- de deux : niveau sécurité qui que quoi faire ?
- autres conseils bienvenu
- …
Je serrais le seul utilisateur de ce serveur (du moins dans un premier temps)
Il a 3Go de ram, c’est un i386 intel … J’ai ajouté une baie à la place du lecteur cd/dvd et donc a deux disques embarqué (HDD et un SSD) … 1e prise éthernet, 4 usb, un firewire 400 je dirais… casque et entrée son et pour finir la connectique de l’écran.
Il a normalement le wifi, mais en démontant l’ordi, j’ai peur de l’avoir rendu HS. Mais je ne pense pas en avoir besoin réellement… Je sais pas pour le bluetooth mais j’en aurais pas utilité je pense…
Voilà
(je peux m’atteler à l’informatique qu’à certains moments, donc ne suis pas le plus rapide répondre … )
Merci d’avance
et à bientôt
++