Bonjour.
J’ai acquis un ordinateur afin de créer un (premier) serveur Debian en local.
J’aimerais dédié ce serveur à plusieurs tâches:
- Stockage de données et de sauvegarde (je suppose donc d’installer un serveur de fichier ?). Je fais du son et de l’image: pas mal de fichiers à gérer et stocké donc. (+ le reste)
- Serveur son tel Subsonic (mais je vais en choisir un autre du même catégorie) afin d’écouter ma musique partout sur le web. En local, mon ordinateur client n’aura pas besoin de subsonic mais les fichiers audio devrait pouvoir être lu et géré ar l’ordi client. Ma bibliothéque son est très conséquente (plusieurs To de ziq audiophile)
- Nextcloud
- depot Git
- dans la foulée (dès l’installation) j’installerai un serveur web (bien que pour le moment c’est pas une prioritée)
- une instance (apt-cache) voir plus apt-mirror d’ubuntu au minimum (je réalise beaucoup d’install sur de la récup que je redistribue aussi tôt autour de moi - sorte de mise en application de ma part niveau passionné pour distribuer, recycler, aider et faire profiter des machine que je collecte, ramasse et reçois…).
C’est voilà, un peu prêt tout et je suppose que cela changera au fur et à mesure de mes réels besoins.
Nous serrions 2 utilisateur-Trice minimum, vu que je partage ma bibliothèque son avec ma conjointe. Minimum, car aimant partager mes connaissances musical, j’envisage un ou deux comptes supplémentaire éventuellement. J’attends de voir comment ça tourne avant de m’avancer sur ce point cela étant dit.
Mais j’ai du mal à m’y retrouver dans le partionnnement interne de ce futur serveur depuis les infos trouvé sur le web. En fin de mail, je vous met quelques liens dont je me suis inspiré pour commencer ce taf.
Mais ordi à actuellement 2 HD interne : un SSD de 128 Go et un HDD de 8To.
Il peut accueillir si besoin un troisième disque. Dans mon stock, à force de récupéré et autres: je peux remplacer ceux existant ou augmenter tout cela avec : soit, un SSD de 80, 256 ou 500 Go et HDD de 1, 2 ou 4 To. (si je ne me trompe pas).
Si je capte bien le /home sur mon futur serveur n’est pas la partition la plus importante en taille à l’inverse du cas d’un ordinateur de bureau. C’est la partition /var qui serra mise en avant pour le stockage de ma musique, apt-mirror, nextcloud, … Donc je me proposais depuis l’installation créer et monter mon HDD 8To en /var…
Au début j’étais parti sur l’idée de le faire avec un montage tel /Data et indiqué dans mon fstab un montage automatique avec lecture et écriture autorisée pour toustes et autres options. Mais depuis la doc … apt-mirror réagirait mal à ce que l’on change la destination du dépot autre part que dans /var …
Mon /home, ne serrait as très conséquant car abriterait que quelques fichiers de configuration propre a quelques users.
La partition racine ? Je ne me rend pas compte ce qu’il lui faut. Si on suppose séparé /var, /home, /tmp, /usr de la racine, il paraitrait que cette partition au final serrait très petite et demanderait que peu d’espace ? Et à ce sujet, sur la toile, j’ai un peu tout vu.
Biensûr un partionnement LVM est toujours de sécurité si je puis dire … Vais essayer: mais se ne serra que la seconde fois que je m’appliquerais à cette tâche. Si je puis éviter alors cool, l’install se ferra presque à l’aveugle lol (sauf au niveau des tailles des partitions donc …)
–
liens:
https://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-manual/ch03s02.fr.html
https://forum-debian.fr/wiki/Le_partitionnement#La_partition_var
–
Voilà, en vous remerciant d’avance !
Bien à vous et à bientôt !
cCCccc