Serveur FTP avec interface web

Bonjour à tous,

Pour un usage perso, je veux installer sur une machine dédiée (Debian, Squeeze) un FTP accessible via le Web. Ce qui donnerai un peu ce résultat : cdimage.debian.org/debian-cd/6.0 … 86/iso-cd/

Donc je voulais savoir quel outils me conseiller vous pour que je puisse essayer de le configurer ?

Je pensais à :

• Mysql pour l’authentification sur la page Web
  • Apache pour héberger le site
  • FTP ? je ne sais pas trop ?

Pour lancer le download du fichier, des commande en PHP sur la page web ou autre peuvent suffire ?

J’espère avoir été assez clair, j’attends vos réponses.

Bonne soirée et merci d’avance !

Pratiquer le ftp en graphique risque d’être dangereux car assez facilement ouvert.
Je te conseille plutôt d’étudier ce fil qui est simple à installer si on le suit à la lettre :
https://www.debian-fr.org/serveur-sftp-shell-reduit-rssh-et-chroot-t27796.html

Merci de ta réponse rapide !
Je vais regarder ton lien !
J’ai deja mis en place un serveur SFTP avec chroot (openSSH) la procedure doit etre la même !

Salut,
eXtplorer possède une option FTP… Très pratique.

Salut,
En ce qui concerne un bon serveur FTP, il en existe plein. Il y a par exemple vsftpd (doc ici et ), je le teste en ce moment et il a l’air très bien.

Pour ce qui est du client, tu peux effectivement coder une page php mais ce que dit ricardo est vrai:

[quote=“ricardo”]Pratiquer le ftp en graphique risque d’être dangereux car assez facilement ouvert.[/quote]Deplus, si tu veux crypter ton ftp, tu devras passer au ftpes ou au moins au ftps (avec SSL/TLS) et, là, l’intégration client en php deviendras très compliquée…

Le choix d’un logiciel client ftp dépend beaucoup du contexte dans lequel tu le déploie. Il y a le module pour firefox, fireftp, qui permet des connexions sécurisées ftps à partir du navigateur (et ptet même ftpes ?). je le trouve bien pratique.

Merci à tous,
Je vais me documenter sur tout ce que vous m’avez proposé.

En se qui concerne la sécurité, c’est perso et pas vraiment de gros risque, c’est plus pour apprendre :wink:

Salut Bastichou,
Je déterre ce sujet à ton intention, si ce n’est pas trop tard, et à celle des futurs lecteurs intéressés par la question.
Après avoir un peu approfondi VSFTP, c’est vrai qu’il est pas mal. J’ai pourtant dû changer car il n’est pas compatible, lorsqu’on active le chiffrement TLS, avec le logiciel client Fire-FTP, un plug-in de Firefox fort sympathique.
Je me suis tourné vers Pure-ftp - en fait sa variante pure-ftpd-mysql. A mon avis, il est moins facile à configurer que VSFTP, mais une fois qu’on chope le truc, la configuration est bien. Ce Serveur FTP autorise l’authentification TLS et, un truc que j’a-do-re, la gestion des utilisateurs par une base MySQL.

ça n’a aucun rapport mais ce smiley me fait rigoler: :078 (un jet sort par le nez :confused: )