bonjour a tous voila je suis nouveau dans le monde Linux / Unix (enfin ca fait un an et demi que je triffouille a droite a gauche ^^), j’utilise comme distribution UBUNTU 6.06 en version serveur, j’ai eu dernierement un soucis enfin un soucis c’est vite dit :s en voulant installé un serveur mail et en ayant posté sur le fofo d’ubuntu on m’a aiguillé pour etre éclairé sur mon probleme donc voila ce qui m’amene …
voila je me suis installé la version serveur d’Ubuntu pour me monter un serveur DNS au Boulot … ok jusque la aucun soucis ^^ install nikel et fonctionnement idem …
j’ai entrepris d’installer un serveur mail également … hop je recup une becane je remonte une version serveur pour faire mes tests …
j’installe postfix et imap, tout roule, bon mes clients utilise leur client de messagerie pour acceder a leur compte … ok et il y accede sans probleme …
bon voila ma question … vous allez dire que je chipotte mais je trouve pas la solution
donc prenons le cas de l’utilisateur toto qui a pour adresse mail toto@bureau.lan … quand toto ouvre son client de messagerie pour se connecter au serveur il utilise comme identifiant “toto” … or je souhaiterai qu’il utilise son adresse mail comme identifiant … cad “toto@bureau.lan”
je trouve pas comment faire
autre question … j’aimerai empecher toto de pouvoir se connecter au serveur mail en ssh comment puis je faire svp ??
d’avance merci de l’aide que vous pourrez m’apporter